Le bois ne vieillit pas !

Publié par Martin Reyt - -
Le bois traverse les époques et revient sur le devant de la scène ces dernières années. Quelques kilomètres séparent souvent les forêts de nos montagnes jusqu’aux ateliers de menuiserie ou d’ébénistes. On assiste ainsi à un retour de ce matériau naturel pour la confection d'objets de marques outdoor, fashion ou même encore pour un bureau de travail, pas comme les autres ! Propriétés physiques, aspect naturel, made in France… Les raisons qui poussent à utiliser le bois sont nombreuses. Focus sur deux marques qui redonnent au bois une nouvelle jeunesse.

 

Les skis en bois Tardy pour l’amour du ski


Tout commence l’hiver 2011 quand Cyril Cote décide d’acheter des skis en bois. Étudiant à l’université de Savoie au Bourget du Lac, il en parle à ses amis qui lui recommandent la marque Tardy dont les ateliers se trouvent à quelques kilomètres à Saint-Pierre D’Alvey… Pour ce passionné de ski, l’aubaine est trop belle d’aller rencontrer directement son créateur. Cyril Cote apprend alors que la marque va s’arrêter car son fondateur, Jean Louis Tardy, prévoit de partir à la retraite. Il rachète alors en 2012 la marque Tardy et se dit prêt à apprendre le métier. Concevoir des skis en bois demande un vrai savoir-faire. « Pendant 9 mois, j’ai fait les allers et retours depuis chez moi à Saint-Gervais et l’atelier à Saint Pierre D’Alvey où M. Tardy m’a transmis ses compétences », se souvient Cyril Cote.



Les skis en bois Tardy sont désormais fabriqués dans cet atelier aux Contamines-Monjoie

Une fois formé, Cyril rapatrie l’atelier chez lui aux Contamines-Monjoie. « J’ai repris le matériel existant et j’ai même amélioré certains processus de fabrication avec une machine de collage sous vide par exemple », explique ce passionné. Pour lancer l’activité, il exerce en parallèle des petits boulots saisonniers notamment aux remontées mécaniques. Mais depuis le printemps 2017, il développe l’activité à temps plein passant de 35 paires en 2016 à une centaine en 2017. Pour accélérer le développement de son chiffre d’affaires, il peut compter sur les remontées mécaniques de Saint Gervais qui exposent ses skis au niveau des ventes de forfaits.


Le bois utilisé est du frêne d’origine Européenne connu pour ses qualités de souplesse et de nervosité. Mais, à terme, il aimerait pouvoir estampiller ses skis en bois du label BQS pour Bois Qualité Savoie. "Ce label marquerait un peu plus l’empreinte locale des skis, que je fabrique, ici, au pied du Mont Blanc", projette l'entrepreneur.



Skis en bois Tardy

Enfin, parmi les nouveautés de l’hiver 2017-2018, une nouvelle gamme de skis « BIO »plus respectueuse de l’environnement a été lancée en utilisant de la fibre de lin à la place de la fibre de verre et une colle époxy composée à plus de 50% de molécules d'origine végétale. Des skis enfant ont également été produits pour compléter la gamme existante. La marque de ski bois Tardy connaît donc une belle cure de jouvence grâce à cet entrepreneur passionné !


 

Will and Walt, travailler mieux pour une meilleure santé !


Quelle est donc cette mouche qui a piqué Arnaud Leleu ?  Nous sommes en février 2015, avec son voisin, Igor Manceau, ils créent ensemble un nouveau concept de bureau qu’ils appellent le Flipboard ! Le principe ? Proposer un bureau alternatif pour varier ses positions de travail pendant la journée.



Un nouveau concept de bureau, le Flipboard Will and Walt

Conscients des problèmes de sédentarité au travail et TMS (Troubles Musculosquelettiques), ces deux-là veulent révolutionner notre position de travail. Peu de solutions existent sur le marché ou alors très fonctionnelles mais pas vraiment esthétiques.


Après une formation en ébénisterie et mobilier intérieur, Arnaud lance une petite série en octobre 2015, un peu dans l’inconnu quant à la maturité du marché en France. « Les premiers retours que nous avons eu ont été très prometteurs », raconte l’intéressé. « Ce qui comptait le plus pour nous c’était surtout l’expérience utilisateur dans un premier temps, plus que le design que tout le monde trouvait sympa. C’est ce qui m’a poussé à poursuivre l’aventure. » Mais les ventes n’ont pas été tout de suite à la hauteur de l’engouement général. « La mise sur le marché d’un tel produit était un peu prématuré car le marché n’était pas encore prêt, du moins en France. En effet dans les pays nordiques, le bien-être et la santé au travail sont rentrés depuis plusieurs années déjà dans les mentalités. » Autre frein à l’achat d’un tel produit, son prix ! Lancé à plus de 3000 €, les premiers acheteurs ont été plutôt rares en sus pour les raisons déjà évoquées.


  
Assis ou debout, le flipboard permet de varier les positions de travail

Il a donc fallu trouver des solutions pour baisser les coûts de production. « Je ne pouvais pas continuer à produire de manière artisanale. C’était trop chronophage pour faire face à la réalité du marché », explique Arnaud. En 2016, cet ancien designer d’une grande marque de sport outdoor, part en quête de sous-traitants pour une production, toujours locale, mais à plus grande échelle. « Je souhaite garder un ancrage local, Rhône-Alpin idéalement, mais ce n’est pas évident. Les coûts de fabrication restent élevés avec une qualité pas toujours au rendez-vous », constate l’entrepreneur. Une première série de 40 pièces voit le jour début 2017, une année charnière pour Will and Walt : « 2017 a clairement marqué un tournant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il y a eu les campagnes nationales contre le mal de dos par l’Assurance Maladie, qui fait prendre conscience à une majorité des enjeux de la sédentarité au travail. Ensuite, j’ai pu ajuster le prix de vente grâce à une opération commerciale qui m’a permis de vendre 17 pièces en seulement quelques semaines. »


L’aventure Will and Walt n’est donc pas prête de s’arrêter avec de nouveaux modèles en cours de développement, debout ou assis, ce sera à vous de choisir !


Dans le même registre, d’autres marques existent : Fabwe (parets en bois), Villacampa Pyrénées et Fusta (skis en bois), Bohême (Snowboards et skis en bois), Shelter (lunettes) Kopo (montres fabriquées à partir du bois), woodstache (objets en bois), Woodstock création (recyclage de bois pour l’aménagement d’espace), Éphémère Square (aménagement extérieur temporaire). On pense aussi à la célèbre marque de couteau Opinel qui a fait d’un simple couteau, un objet au design unique mondialement reconnu ! (À lire aussi Boutique Opinel Annecy - un écrin local pour un rayonnement international)

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles