Un contexte en profonde mutation sur un haut-lieu d'innovation industrielle depuis 150 ans
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle de France avec plus de 500 000 emplois. Dans cette Région, il existe un département qui a fait de son territoire un lieu d’innovation industrielle forte d’une histoire de plus 150 ans, c’est la Haute-Savoie.
En effet, derrière la part belle aux montagnes et aux lacs, se classe le secteur de l’industrie qui y représente ¼ de l’économie, drainant plus de 50 000 emplois et faisant l’une des grandes fiertés de ce territoire pionnier du décolletage de haute-précision. Ce bassin industriel de pointe intervient dans des domaines aussi prestigieux et variés que l’horlogerie, le médical, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire ou encore les biens d’équipement exportés à l’international.
De plus, elle se réinvente et se modernise depuis plusieurs années, elle propose des métiers diversifiés et des évolutions à l’international et elle amorce une diversification de ses modèles d’affaires sans précédent face à l’objectif de décarbonation mondiale.
Pourtant, ce tissu industriel se retrouve particulièrement bouleversé à l’heure des crises successives (climatiques, sanitaires,…) changeant également le rapport à l’emploi, sur un territoire complexe, frontalier, valléen et montagneux.
La jeune génération est en première ligne pour contribuer à pérenniser et renouveler les 50 000 emplois, d’autant que la filière industrielle a besoin de talents ingénieurs, mécaniciens, techniciens à l’esprit ingénieux, jeunes femmes ou jeunes hommes pour inventer et piloter les technologies durables.
La problématique ?
Les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par l’industrie en Haute-Savoie. Ils n’ont pas nécessairement le goût de travailler dans l’industrie, le secteur ne les fait pas rêver. De nombreux clichés sur le secteur perdurent : “c’est dur, c’est sale, c’est polluant…”. L'image est peu attractive auprès des jeunes mais également auprès de leur entourage (famille, professeurs…).
Un enjeu de taille…
Face à cette problématique, il est nécessaire de rendre attractif la filière industrielle auprès de la jeune génération et de ses prescripteurs, à commencer par le cœur du réacteur en Haute-Savoie !
Il manque un trait d’union entre ces 2 mondes qui pensent qu’ils ne sont pas fait pour se parler : ce trait d’union, c’est la communication. Et on sait que le dialogue est créateur de tellement de valeurs.
Notre proposition de valeur ?
Impulser un nouveau récit médiatique pour réconcilier les jeunes et l’industrie
Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’industrie et des médias français, nous proposons de porter, créer, produire, diffuser un programme audiovisuel « mass média » à l’échelle régionale.
Top Fab, le 1er programme audiovisuel inspirant qui raconte la fierté industrielle par la jeune génération
Dans l’esprit d'un “top chef de l’industrie”, à l’image de la nouvelle perception désirable suscitée pour la cuisine suite à l’impulsion et la récurrence média depuis 15 ans.
L’ambition ?
FABriquer la nouvelle perception du monde industriel avec les jeunes comme acteurs et ambassadeurs de la filière.
La méthode ?
Vulgariser l’industrie en la rendant ludique avec le prétexte du robot : de la fabrication d’un robot par des collégiens et lycéens sur plusieurs mois à leur participation à une compétition apprenante de robots le "First Tech Challenge" en points d’orgue, avec leur robot fabriqué.
Les jeunes des établissements scolaires doivent fabriquer un robot à partir d'un kit de pièces détachées fourni par l'association organisatrice la compétition "Robotique First France". Dans le cadre de TOP FAB, le Groupe Mont Blanc Médias fait appel à 4 établissements scolaires volontaires participant au challenge en les associant à 4 entreprises industrielles d’envergure sur le territoire pour former des binômes.
Pour mener à bien leur projet et tenter de remporter la compétition nationale à Lyon le 22 mars, ils pourront compter sur le coaching de l’association, et reconnue par la French Fab ; mais également l’accompagnement de leurs entreprises binômes, présentes en école et en accueillant les classes pour visites, conseils et fabrication de pièces nécessaires pour rendre le robot le plus performant possible en vue de la compétition.
Les binômes ?
4 établissements scolaires avec 4 entreprises industrielles phrases de Haute-Savoie couvrant les 3 coins du territoire :
Le Lycée Charles Poncet avec le groupe
Bontaz dans la Vallée de l'Arve
Le Lycée CECAM-ESCR avec
Nicomatic dans le Chablais
Le Lycée Amédée Gordini avec
Pfeiffer Vacuum à Annecy
Le Lycée René Perrin avec
Stäubli à Faverges
Les dates à retenir ?
Le programme audiovisuel ?
Un programme complet comprenant des contenus audiovisuels inspirants, aux multiples formats d'expression durant toute une saison média/scolaire, récurrent sur l’année :
→
Création d’une docu-série inédite de plusieurs épisodes hébergée sur radiomontblanc.fr qui illustre le suivi et le développement des étapes de fabrication du robot jusqu’à la compétition
→ Participation des jeunes avec leur entreprise binôme à une émission de radio récurrente sur Radio Mont Blanc pour raconter leur expérience robotique
→ Organisation du concours "communication” sur les réseaux sociaux (prix du créateur de contenus + prix du reporter) pour les jeunes des établissements scolaires participant au challenge dans les 2 Savoie
→ Mise en place de contenus supplémentaires pour les entreprises : pour valoriser les atouts des industries auprès des jeunes