TOP FABLancement saison 3

Top Fab Événement de lancement

TOP FAB : la saga médiatique dédiée aux jeunes et à l’industrie ouvre une saison 3 encore plus pétillante.


Mardi 9 septembre 2025 a marqué le coup d’envoi de la 3ème saison de TOP FAB, qui confirme son rôle de vitrine médiatique de la jeunesse et sa fierté industrielle, après 2 saisons à succès, avec 100 participants rassemblés dans les espaces réceptifs de Radio Mont Blanc. Né en Haute-Savoie sous l’impulsion du Groupe MontBlanc Médias, ce programme audiovisuel et événementiel unique en France et dans le monde, rassemble entreprises industrielles de premier plan, institutions, corps académique et élèves avec l’objectif de faire changer de regard sur la filière industrielle et d’attirer sur une nouvelle orientation professionnelle.

Des résultats tangibles de la nouvelle perception de l’industrie


Elèves de collège ou de lycée connaitront un monde du travail résolument différent de celui d’aujourd’hui. Un rapport de “l’institut du futur” affirme que 85% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore. Dans un monde marqué par les révolutions technologiques, robotiques, digitales et climatiques, la jeunesse a un boulevard devant elle pour inventer les nouveaux métiers. Quoi de mieux qu’allier fabrication et compétition de robots, véritables mini-concentrés d’industrie ; experts industriels au cœur d’un berceau d’innovation alpin avec un média local pour impacter à l’échelle d’un territoire et inspirer positivement auprès de toutes les populations ?

Et ça marche ! Des centaines de milliers de vues d’épisodes enregistrées sur les 2 premières saisons et même au-delà des frontières alpines, de nouveaux élèves inscrits dans les classes des filières académiques techniques (jusqu’à + 30% dans certains établissements), des jeunes issus du programme TOP FAB embauchés avec détermination dans les entreprises industrielles, et c’est aussi du sens et des savoir-faire d’exception transmis par les experts à cette jeunesse motivée, une fierté collective partagée à l’échelle d’un territoire d’avenir.

Chaque saison suscite l’intérêt croissant des jeunes, de leurs parents, premiers prescripteurs de l’orientation professionnelle de leurs enfants, c’est leur regard qui change au fil des saisons de TOP FAB.

Nous sommes fières avec les équipes du groupe MontBlanc Médias et tout l’éco-système de 20 partenaires d’avoir ouvert une nouvelle forme de liens entre jeunes et industriels, avec ce format d’expression médiatique qui inspire, apporte une utilité avérée, enrichit à la fois notre mission d’information et de divertissement mais nourrit également les programmes académiques et formations en entreprise”, souligne Caroline Chicard-Kubler, directrice du Groupe MontBlanc Médias.

Les nouveautés de la saison 3


Le programme audiovisuel original promet une nouvelle édition plus dynamique, créative et captivante. Les équipes du Groupe MontBlanc Medias et l’équipe de production exécutive PVS Company suivent 4 équipes de lycéens, mentorées par des entreprises industrielles implantées dans les 2 Savoie, dans leur évolution vers le First Tech Challenge, organisé par Robotique FIRST France. Ce concours de robots rassemble pour cette saison 2025-2026, plus de 100 équipes partout en France, soit + de 1500 élèves (et au total 700000 dans le monde) autour du thème dévoilé “Decode”, cette année les robots devront notamment lancer des balles dans un panier.

Cette saison sera plus captivante puisque les compétitions régionales sélectionneront seulement 30% des équipes participantes. Comme l’année dernière, la compétition régionale des Alpes a lieu à Marnaz le 31 janvier 2026. Suspense pour les 4 équipes suivies par Top Fab : seront elles qualifiées pour la compétition nationale à Lyon le 21 mars ? Pour s’entrainer et s’embarquer dans un dynamisme collectif territorial, une phase de rencontres collectives est organisée avec les différents partenaires engagés, ainsi qu’une étape de match d'entrainement le 11 décembre à Rochexpo, à l’occasion des Journées Techniques Staubli. Les 2 premières saisons montrent que les élèves rivalisent d’audace et de créativité. Ils deviennent artisans, inventeurs, ingénieurs, designers... Cette année, le concours communication organisé par Radio Mont Blanc et le Crédit Agricole des Savoie, récompense les élèves pour la promotion de leur aventure, mais également pour le design visuel de leur robot. Pour contribuer à apporter du style aux robots, l’entreprise Initial Prodways, spécialiste de la fabrication additive 3D, met à disposition des élèves, des ressources humaines et matières.

Enfin, parmi les partenaires nouveaux entrants, le Medef de Haute-Savoie soutient la démarche TOP FAB; également QUADRA, entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels automatisés au service de l’industrie du béton, rejoint l’aventure TOP FAB en Mentor dédié au lycée Amédée Gordini, en plus des 3 équipes déjà en place. Pour la 3ème année : Le Lycée CECAM (groupe ESCR) avec l’entreprise mentor et le lycée Charles Poncet avec l’entreprise mentor Bontaz et pour la 2ème année le lycée René Perrin avec l’entreprise mentor Staubli.

Des émissions en studio et en délocalisation rythmeront l’année. Les premiers épisodes de la docu-série seront diffusés courant octobre en première diffusion dans la sphère médiatique de Radio Mont Blanc ainsi que dans la sphère des partenaires engagés dans TOP FAB.

Retrouvez le teaser de la saison 3 de TOP FAB

 
 
 Top Fab est une création originale du Groupe MontBlanc Médias et est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Quadra, Staubli, L’UIMM de Haute Savoie le MEDEF Haute-Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, BPI France, la French Fab,Initial Prodways, la communauté de Communes Cluses Arve et Montagne, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini, le Lycée René Perrin.