La "préférence européenne" est l’un des leviers soutenu par le ministre.
Personne n’ignore en vallée de l’Arve que le secteur automobile traverse une crise majeure, confrontée à la fois au coût des matières premières, à l’insécurité du marché international à l’heure où le moteur thermique n’a plus le vent en poupe, sans oublier la sempiternelle concurrence asiatique. C’est pourquoi le ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci s’est rendu en vallée de l’Arve vendredi 11 juillet 2025 rencontrer plusieurs professionnels du secteur.

Marc Ferracci s’est d’abord rendu chez le décolleteur JCM à Sallanches, puis au Centre de Formation et d’Apprentissage de l’Industrie de Thyez, (CFAI) près de Cluses, avant de visiter l’entreprise centaine Pernat Industrie à Marignier où il a fait plusieurs annonces aux différents représentants de la filière.

Pour "
protéger l’intégralité de la chaîne de valeur", Marc Ferracci mise sur le principe de “
préférence européenne”.
ITC Marc Ferracci 1-Visite vallée de l’Arve juillet 2025 (36’s)Le ministre a aussi annoncé plusieurs enveloppes budgétaires pour aider les entreprises à accélérer leur diversification.
ITC Marc Ferracci 2-Visite vallée de l’Arve juillet 2025 (42’s) L’échéance de 2035, avec la fin du moteur thermique plane telle l’épée de Damoclès sur la tête des décolleteurs et à ce sujet Marc Ferracci s’est dit "
très ouvert à des assouplissements pour conjuguer ambition climatique et maintien de l’emploi industriel dans nos territoires", rappelant que la “
clause de revoyure” se négociera en 2026 à l’échelle européenne.