Le renouveau de la filière industrielle, un enjeu de taille
La Haute-Savoie est un berceau de l'innovation industrielle avec plus de 150 ans d’histoire. Son secteur industriel représente un quart de l'économie locale, générant plus de 50 000 emplois. Si ce bassin industriel de pointe intervient dans des domaines aussi prestigieux et variés que l’horlogerie, le médical, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire ou encore les biens d’équipement exportés à l’international, il se retrouve bouleversé à l’heure des crises successives climatiques, sanitaires, technologiques, qui changent le rapport à l'emploi.
Aujourd'hui l'industrie se réinvente, se modernise, amorce une diversification de ses modèles d'affaires sans précédent face à l'objectif mondial de décarbonation. La jeune génération est en première ligne pour contribuer à pérenniser et renouveler ces emplois, d’autant que la filière industrielle a besoin de talents ingénieurs, mécaniciens, techniciens à l’esprit ingénieux, femmes ou hommes pour inventer et piloter les technologies durables.
Pour autant, plusieurs études nous montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par l’industrie, illustrant le constat d’un fort décalage entre réalité et perception, hélas, remplie de clichés qui ont la vie dure. En effet, moins d’un tiers des jeunes diplômés considèrent le secteur industriel comme attractif*.
Il y a donc un enjeu de taille à rendre attractive cette filière industrielle auprès de la jeune génération et de ses prescripteurs pour casser ces préjugés, à commencer par l’industrie locale.
Réenchanter l’image de l’industrie à travers un nouveau récit
Fort de ses audiences multi-canales, de ses expertises, de son engagement dans le développement durable et de son intérêt éditorial aux sujets du territoire alpin, le Groupe MontBlanc Médias impulse un nouveau récit médiatique pour apporter une nouvelle vision de l’industrie notamment auprès des jeunes et de leurs prescripteurs. “C’est la première fois dans l’histoire de l’industrie et des médias français qu’un programme audiovisuel dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle est lancé. Je suis très fière d'embarquer avec mes équipes, tout un écosystème local et national à nos côtés dans TOP FAB, avec la jeune génération comme actrice et ambassadrice de la filière ” indique Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.
Vulgariser l’industrie avec le support du robot offre aux jeunes une dimension “gaming”à l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Issus d’établissements scolaires de toute la France, les élèves auront pour mission de fabriquer un robot avec un objectif : participer au FIRST Tech Challenge. Cette compétition apprenante de robots est organisée par Robotique FIRST France, association reconnue par la French Fab, à Lyon le 6 avril 2024 avec des équipes françaises mais aussi européennes. Pour les besoins de la production audiovisuelle du programme TOP FAB, le Groupe Mont Blanc Medias fait appel à 3 établissements scolaires volontaires des pays de Savoie, inscrits au FIRST Tech Challenge. Pour rendre leur robot le plus performant possible pour la compétition, les élèves seront accompagnés par 3 entreprises industrielles d’envergure implantées en Haute-Savoie constituant ainsi 3 équipes - Bontaz,avec le lycée Charles Poncet de Cluses, Nicomatic avec le lycée CECAM-ESCR à Saint-Jeoire et Pfeiffer Vacuum avec le lycée Amédée Gordini à Seynod.
Le programme audiovisuel comprendra plusieurs formats d’expression

Une docu-série immersive et à forte dimension émotionnelle, suivra, en plusieurs épisodes, les étapes de fabrication du robot pour chacune des 3 équipes. Les premiers épisodes seront à retrouver au moment de la Semaine de l’Industrie fin novembre, les suivants au moment de Global Industrie fin mars et les derniers après la compétition. À de multiples reprises durant l’année, les élèves ainsi que les collaborateurs des entreprises industrielles interviendront en direct sur Radio Mont Blanc pour raconter leurs travaux autour du robot et leur ressenti.
Pour concerner davantage les jeunes à l’industrie locale, Radio Mont Blanc créé un Prix “créateur de contenus”, invitant les élèves inscrits au First Tech Challenge sur les 2 savoie, à créer leurs propres vidéos sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok, avec dotation financière à la clé, offerte par Le Crédit Agricole des 2 Savoie, partenaire majeur de TOP FAB.
Une collection de podcasts valorisant les atouts de la filière industrielle sera créée à destination des jeunes pour les éclairer dans leur orientation. Tous contenus audiovisuels seront hébergés sur radiomontblanc.fr et promus par Radio Mont Blanc et ses réseaux sociaux engageants.
En parallèle, pour mesurer l’évolution de la perception des métiers de l’industrie, une étude sera menée par le cabinet Infusion auprès des jeunes, de leurs parents et de la population haut-savoyarde. Les résultats seront révélés en fin d’année scolaire.
Le programme audiovisuel #TOPFAB est une création originale du Groupe MontBlanc Médias et est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, le CSM Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, HPB Group, la 2CCAM, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, Infusion, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini.
Le mot des partenaires :