Une promesse de fierté honorée dès cette 1ère saison
Réenchanter l’image de l’industrie face aux enjeux de transformation, d’attractivité des métiers et de décarbonation des entreprises industrielles du territoire alpin telle était la promesse du Groupe MontBlanc Médias. Promesse tenue grâce à sa création originale et inédite TOP FAB, le programme audiovisuel dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle au cœur de la 1ère région industrielle de France.
Après la compétition de robots organisée par Robotique FIRST France à Lyon en avril, qui a réuni 3 000 personnes dans un show à l’américaine et largement couverte par Radio Mont Blanc, les deux derniers épisodes de la saison 1 (EP6 et EP7) sont dévoilés sur les plateformes numériques de Radio Mont Blanc (
lien vers les épisodes de la docu-séries), avec la complicité des équipes de production éxécutive PVS Company. Ces épisodes marquent le point d’orgue d’une immersion médiatique de plus 6 mois aux côtés d’élèves ayant découvert
l’industrie par le prisme de la fabrication de robots, et ayant été mentorés par des entreprises industrielles internationales, implantées au pied des montagnes. Les 3 équipes haut-savoyardes suivies depuis le début de l’aventure vivent un ascenseur émotionnel hors norme dans ce défi robotique rassemblant 54 équipes françaises et européennes, et retirent une immense fierté partagée avec leurs professeurs, leurs parents, les entreprises industrielles.
“Cette expérience humaine, éducative et divertissante, a créé des liens inspirants et sans précédent entre deux mondes. TOP FAB s’inscrit comme un facilitateur médiatique entre jeunesse en quête de sens et entreprises industrielles en quête de nouveaux codes, redéfinissant ainsi une nouvelle perception de l’industrie locale et venant ainsi reconnecter ces deux publics sur les opportunités de carrière offertes par le secteur industriel” souligne Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.
Les premiers résultats témoignent de l’impact tangible de TOP FAB
TOP FAB a trouvé son public avec plus de 400 000 vues de vidéos pour les 7 épisodes “digital native” de la docu-série, rythmée par de multiples interviews des équipes participantes au micro de Radio Mont Blanc ou sur des événements comme “Tech&Fest” à Grenoble, “SIMODEC” ou encore “Femmes & Industrie” en Haute-Savoie auprès d’autres élèves.
Le Groupe MontBlanc Médias a souhaité mesurer l’impact du programme médiatique sur l’évolution de la perception de l’image globale de l’industrie locale, en collaboration avec le cabinet d’étude Infusion. Les premiers résultats attestent des changements d’opinion et potentiellement de comportement à la suite de TOP FAB et marquent une bascule de posture tant de façon directe auprès des participants comparativement à la 1ère enquête, que de façon indirecte auprès des autres élèves des établissements concernés, effets directs de la communication réalisée.
- Progression des scores sur l’image globale de l’industrie des 2 Savoie sur certains thèmes de perception de l’industrie qui obtiennent une progression très significative : conditions de travail idéales et attractives (+21 points), diversité des métiers (+10 points), adaptation aux défis environnementaux (+16 points)
- Progression sur la capacité à prescrire les entreprises industrielles du territoire ( +22 points)
- La volonté pour les élèves de débuter leur carrière en Haute-Savoie (+10 pts).
L’ensemble des résultats sera dévoilé lors de l'événement de clôture le jeudi 23 mai au siège du Crédit Agricole à Annecy-Le-Vieux, partenaire majeur de TOP FAB, et durant lequel seront remis deux prix créateurs de contenus à deux classes communicantes.
Un engagement collectif pour un avenir plus durable avec la jeunesse
Avec ce récit supplémentaire, à l’instar de l’Éco-Tremplin ou Déplace-toi VERT !, le Groupe MontBlanc Médias consolide son rôle de "média-acteur" en tant que précurseur du rôle crucial à jouer dans le paysage médiatique pour accompagner les changements de notre société, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable impulsés par le Pacte Mondial de l’ONU.
Radio Mont Blanc fait de l’industrie, bras économique clé du territoire des 2 savoie mais également de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une priorité éditoriale embarquant à ses côtés tout un éco-système : élèves, professeurs, entreprises industrielles, institionnels pour un avenir territorial durable.
Au-delà de sa dimension éditoriale, “TOP FAB” vise à guider la jeunesse vers l'avenir en lui offrant des expériences collectives enrichissantes. En combinant défi, fabrication de robots, influence médiatique et fierté collective, ce programme fédérateur offre à la jeune génération un environnement d’apprentissage dynamique en lien direct avec des entreprises industrielles innovantes. Il agit comme un accélérateur de formation, en mettant l'accent sur le développement des compétences transversales telles que la gestion de projet; Ainsi "TOP FAB" complète l'enseignement académique traditionnel, offrant ainsi aux jeunes un avantage concurrentiel indéniable dans le marché du travail en constante évolution.
Une saison 2 est d’ores et déjà en préparation à partir de la rentrée de septembre 2024.
#TopFab est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, le CSM Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, HPB Group, la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, Infusion, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini.