Quand on parle de nutrition sportive, on pense forcément aux barres, gels et autres produits énergétiques que nous avons l’habitude de consommer dans nos activités sportives. Mais de quoi sont composés ces produits ? Quels impacts pour notre santé et l'environnement ? Partant du constat qu’aucun produit ne correspond à son éthique, la startup annécienne Baouw Organic Nutrition a décidé d’agir en proposant des produits sains, naturellement riches en nutriments et avec une approche gastronomique, une première dans le secteur ! Rémi Forsans, son fondateur, revient sur le début de cette aventure…

La rencontre de 4 passionnés
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Rémi Forsans, c’est un peu le « Monsieur OSV » (Outdoor Sport Valley), entendez par là, c’est lui qui a monté de toute pièce cette association basée à Annecy regroupant les acteurs du sport outdoor (Salomon, Hoka One One, Tecnica,…). « Après avoir créé la Mountain Division en 2005 lorsque j’étais vice-président d’EuroSIMA (ndlr : association regroupant les entreprises de la glisse), on m’a demandé de créer en 2008 une « version d’EuroSIMA pour les sports outdoor ». J’ai travaillé pendant un an sur le projet pour lancer en 2009 le concept OSV que l’on connait aujourd’hui. J’ai eu la chance, dès le départ, d’être accompagné par Jean Luc Diard (un des fondateurs de la marque de running Hoka One One et président OSV de 2009 à 2016) avec qui j’avais promis de quitter l’association en même temps que lui, après 2 mandats consécutifs, soit le 30 juin 2016. » Rémi décide alors de se lancer dans un nouveau challenge à 54 ans… « Étant un féru de snowboard et expéditions en montagne, je me suis retrouvé à manger un Mars dans l’Himalaya. Je me suis alors posé la question comment je pouvais m’alimenter dans ma pratique sportive autrement qu’avec une barre chocolatée bourrée de sucres raffinés. Ne trouvant rien de convainquant sur le marché, j’ai eu alors l’idée de me lancer dans une nouvelle aventure. » raconte l'entrepreneur.
Son réseau l’amène à faire la rencontre de trois passionnés de sport et experts dans leur domaine : Gilles Galoux, ancien directeur marketing de grands groupes agro-alimentaires, Yoann Conte, chef étoilé, et Benoît Nave, ostéopathe et nutritionniste. Ce quatuor lance alors Baouw! Organic Nutrition en février 2017 avec pour mission : changer les habitudes d’alimentation des sportifs ! Un challenge à la hauteur des ambitions de la startup qui compte déjà 315 points de vente en France !

Les 4 experts Baouw!
Un condensé de gastronomie en barre
C’est certainement la première fois qu’un chef étoilé s’associe à un projet de nutrition sportive. L’élaboration des recettes a pris 24 mois et tout a été pensé de l’ouverture jusqu’à la mise en bouche. On se croirait presque dans un restaurant étoilé sauf que le cadre n’est autre que le terrain de jeu de vos activités sportives. Et Baouw! a justement conçu ses barres en fonction de l’intensité, du sexe et type d’effort. Associer qualités nutritives et gastronomie, c’est la raison d'être de la startup annécienne avec des saveurs parfois (d)étonnantes comme la barre Homme - Endurance : Cassis - Amande – Gentiane. Une volonté exprimée dans l’origine du nom de la marque, contraction de Baoum!, l’onomatopée qui correspond à l’explosion de plaisir, de saveurs et d’expériences « outdoor » et de Waouh!, exclamation due à l’éveil des sens, lors de la perception des arômes dès l’ouverture du packaging.
« Ce que nous avons créé n’existe encore pas sur le marché. Notre exigence sur la qualité des matières premières est telle que nous avons été jusqu’au Danemark pour essayer de dénicher un atelier de fabrication avec les mêmes exigences que nous. Finalement, c’est dans les Alpes de Haute Provence que nous avons trouvé un partenaire et, coup double, nous pouvons fièrement afficher Made in Les Alpes sur nos packaging. » explique son fondateur Rémi Forsans.

Les barres Baouw! offrent un condensé de saveurs explosives
L’esprit Baouw!
Malgré un marché très concurrentiel, Baouw! a bien l’intention d’agiter le secteur par une prise de conscience de plus en plus importante de la part des consommateurs. Inspiré de marques engagées comme Picture Organic Clothing ou encore Patagonia, Baouw! veut aussi développer sa communauté autour de ses valeurs. Rémi explique : « Notre réseau professionnel de chacun d’entre nous a permis d’ouvrir très rapidement de nombreux points de vente. Nous misons sur un chiffre d’affaires de 300 000€ sur la première année d'exercice. Mais notre volonté, c’est de bousculer les codes du secteur. Nous voulons écrire une belle histoire, vivre une aventure humaine forte, où la notion de partage, bien-être et santé prennent tous leurs sens. »