Dans un contexte d'urbanisation intense, nos modes de vie transforment radicalement notre pratique du sport outdoor ! Journées de travail intenses, emploi du temps surchargé, générations zappeuses, gamification... Autant d’éléments qui modifient le comportement des pratiquants. Deux startups répondent aujourd’hui à ces nouvelles attentes : Workout Truck et Helloways. Explications…
Faire du sport est dépassé, le sport doit être un jeu !
Evidemment que l'on continuent de rêver d’une belle journée passée à la montagne, c’est un fait. Mais quand on sait que 7 personnes sur 10 vivront en milieu urbain à l’horizon 2050, il est clair que nous n’allons pas nous rapprocher des terrains de jeu habituels de sport outdoor. Parallèlement, les motivations évoluent et, intrinsèquement, les pratiques aussi. Les jeunes générations veulent obtenir des résultats rapidement et, s’entraîner des heures durant, n’est plus vraiment d’actualité. Elles veulent pouvoir faire du sport de manière ludique pour leur bien-être personnel. C’est ainsi que de nouveaux concepts de salles de sport ont émergé en proposant de nouvelles activités de crossfit, de boxing ou encore de yoga pour satisfaire une clientèle qui aime switcher d’une discipline à l’autre. Le multi-activité est devenu la norme. Dans un contexte plus sport outdoor, l’escalade connaît en ce moment une profonde mutation. En effet, les salles d’escalade connaissent un succès sans précédent et redonnent à ce sport une nouvelle dimension, plus ludique et plus conviviale. On vient s’entraîner, observer les autres, et finalement, passer un bon moment autour d’un verre après la séance par exemple. L’expérience n’est plus seulement sportive mais communautaire comme un lieu de vie à part entière.
Les salles d’escalade connaissent un succès sans précédent
Quand le sport vient à vous
Pratiquer le sport est souvent synonyme de contraintes : trop cher, trop loin, ou pas de connaissances pour pratiquer dans l’ordre des arguments avancé par les non-pratiquants (Baromètre des sports et loisirs de nature en France – Sept. 2016). De nombreuses études encouragent la pratique sportive en entreprise pour de multiples raisons : gain de productivité de 6 à 9%, augmentation de l’espérance de vie, économie des frais de santé… Face à ce constat, la start-up WorkOut-truck (WOT) à Annecy, a lancé une solution innovante pour pratiquer le sport malgré les contraintes du quotidien. Helen, sa fondatrice, propose des séances de sport intense en extérieur directement sur votre lieu de travail. Le concept : « plus besoin de vous déplacer c'est le sport qui vient à vous ! » "Je me déplace là où les gens se trouvent, ce qui est complètement nouveau puisque la pratique se fait habituellement en salle à l'intérieur. Je dirai aussi que WorkOut Truck s'intègre parfaitement dans le cadre d'une préparation aux sports outdoor "classiques" et notamment en prévention des blessures. De nombreux clients viennent au WOT la semaine et pratiquent le trail ou le ski le week-end quand ils disposent de plus de temps", explique la jeune fondatrice du projet.
Une seance de WOT sur un skatepark, la ville est un nouveau terrain de jeu
La génèse de la startup a démarré quand Helen, fondatrice du WOT, débarque à Annecy pour son nouveau job. Habituée à pratiquer du sport entre midi et deux dans son précédent poste, elle se rend compte que rien n’existe dans sa nouvelle activité. Elle se met alors à refaire ses exercices de tonicité et de musculation douce sur le parking derrière son camion van pendant sa pause déjeuner. Seule au début, d’autres salariés se joignent à elle après seulement quelques mois d’activités, séduits par cette nouvelle pratique. Elle se dit alors qu’il y a sûrement une nouvelle activité à créer. Elle décide de tester son idée lors du Startup Weekend (un concours de startup sur 54h chrono) en novembre 2016 et en ressort grande gagnante ! C’est le début d’une nouvelle aventure pour la coach devenue entrepreneuse, toujours souriante et débordante d’énergie. "Je ne regrette vraiment pas cette aventure. Aujourd'hui, j'ai une clientèle qui revient avec 75% de taux de renouvellement et j'ai de nouveaux projets pour 2018", se satisfait Helen. WorkOut Truck va en effet s'exporter en Suisse à Genève avec une nouvelle coach référente. Le sport outdoor en ville, qui aurait pensé à ça ? Les terrains de jeu sont maintenant partout !
Les séances de WorkOut Truck se déroulent à côté du camion van d'Helen sous forme d'ateliers
Besoin d’un grand bol d’air en ville ?
Plus de 18 millions de Français pratiquent régulièrement la randonnée ou la marche. C’est, de loin, l’activité N°1 des sports outdoor en France. Mais pour les habitants des grandes agglomérations, il n’est pas toujours évident de s’échapper de l’agitation permanente des villes via une simple balade en nature. Nombreux sont les Parisiens à vouloir prendre un grand bol d’air dans les campagnes environnantes mais se résignent faute de savoir où aller et comment y aller. C’est l’idée de la jeune startup Helloways qui propose une plateforme Web pour trouver une balade nature à moins de 45min en transport en commun du centre de Paris.
Le projet est né d’une expérience personnelle. Clément Lhommeau, parisien et adepte de randonnée, se retrouve, par un beau dimanche après-midi, pendant plus de 2h devant son écran d’ordinateur avant de trouver un circuit accessible en transport en commun. Mais faute de temps perdu à chercher une randonnée, il n’ira finalement pas et devra se contenter d’une énième balade dans Paris… Vient alors l’idée de proposer un moteur de recherches gratuit qui recense les balades autour de Paris. Il rencontre alors son associé Nicolas, ancien Parisien désormais installé à Annecy, et fondent ensemble Helloways.
Pour le moment, la plateforme Helloways est disponible sur web et mobile avec des randonnées autour de Paris. La startup projette de conquérir d’autres agglomérations comme Genève, Bordeaux ou même Lyon. « Nous travaillons dans un premier temps avec les Offices de Tourisme pour nous proposer des idées de randonnées puis ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui deviennent contributeurs de la plateforme », explique le cofondateur, Clément Lhommeau. « Notre volonté est de reconnecter les citadins avec la nature qui se trouve à deux pas de chez eux : un besoin-clé dans ce monde où l'urbanisation est grandissante », poursuit-il. Helloways est actuellement en version beta et projette de lancer sa version officielle au printemps 2018. La nature n’a jamais été aussi proche des villes avec Helloways.