Avec plus de 5 millions de coureurs réguliers en France, le marché du running a explosé ces dernières années ! Il en résulte que les pratiquants sont de plus en plus équipés, connectés et « consomment » plusieurs paires de chaussures par an. Ce marché pèse actuellement 500 millions d’euros pour un prix moyen de 83 euros mais seulement moins de 5% sont réutilisées ou recyclées. Face à ce phénomène, la startup RunCollect a décidé d’agir pour donner une seconde vie aux chaussures de running usagées. Explications…
Que faire de ses chaussures usagées ?
« Comme beaucoup de coureurs, je me suis retrouvé avec des chaussures encore bonnes d’aspect, mais qui avaient un kilométrage trop important pour continuer de courir avec, au risque de se blesser » explique Romain Drouot, l’un des deux co-fondateurs de RunCollect. « Et les grandes marques ne proposent pas non plus de solution » poursuit-il. « Elles communiquent bien en amont, sur les matières recyclées utilisées dans la chaussure, mais pas en aval, sur la revalorisation de ce stock usagé… ».
L’idée est alors venue pour Romain et son associé, Antoine Jeantot, de proposer une solution à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les marques pour revaloriser leur image, entre autre. Un concept clé en main qui faciliterait le « recyclage » de nos chaussures de running en échange d’une récompense sous la forme d’un bon de réduction. C’est un concept "win-win" totalement gratuit pour le pratiquant qui a juste besoin d’éditer un bon de retour sur le site internet www.runcollect.fr. Le coureur recevra ensuite un bon de réduction valable, selon les partenaires, soit sur leur site marchand online, soit chez un magasin distributeur de la marque, soit sur les stands des marques lors d’événements.
Quelle seconde vie pour les chaussures de running ?
Des milliers de paires de chaussures usagées se retrouvent dans les poubelles et sont ensuite incinérées. RunCollect propose une solution pour redonner vie aux chaussures de running. Une fois réceptionnées, les chaussures sont soit :
- - Recyclées pour donner vie à de nouveau matériaux (isolation, sols, …)
- - Données à des associations, lorsque les produits sont en bon état. Suivant leurs niveaux d'usure, les chaussures sont soit distribuées au foyer Notre Dame Des Sans Abris soit offertes à la Fondation OVE qui œuvre pour des personnes en situation de handicap ou en grande difficulté.
Les paires recyclées ne représentent que 20% de la collecte contre 80% qui peuvent être réutilisées pour une deuxième vie ! « Les gens achètent, courent un peu et se rendent compte ensuite que le modèle ne leur convient pas. Nous récoltons beaucoup de paires qui ont moins de 200km. » précise le co-fondateur.
Quels intérêts pour les marques de running ?
Les marques outdoor sont de plus en plus sensibles à leurs impacts sur l’environnement c’est un fait. Mais peu ont investi dans un programme de recyclage.
RunCollect apporte
un concept clé en main pour les marques de running avec :
- - Une démarche écocitoyenne qui valorise directement l’image de la marque
- - La prise en charge des produits en fin de vie
- - La collecte de data via un questionnaire de satisfaction rempli au moment de renvoyer sa paire de running
- - La fidélisation ou l’acquisition de nouveaux clients via les bons de réduction.
« Il y a un vrai intérêt commercial pour les marques qui peuvent cibler directement le consommateur grâce aux données récoltées. Nous disposons d’un outil puissant qui génère à fois de la data mais aussi des retombées économiques. » souligne Romain Drouot.
RunCollect a été lancé en février 2017 et vient tout juste de récolter sa 1500ème paire de running. Preuve d'un très bon démarrage pour la startup basée à Lyon qui envisage maintenant d’autres récompenses à la clé avec du textile ou des lampes frontales notamment.
Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre paire de running ? Rendez-vous sur :
www.runcollect.fr