Quoi de plus agréable que d’amener son chien avec soi lorsque l’on part en randonnée plutôt que de le laisser seul à la maison ?
Vous pouvez tout à fait profiter de ce moment au grand air pour offrir à votre compagnon un moment de complicité, de défoulement et d’exercice.
Il est cependant important de respecter quelques règles pour sa sécurité, celle des promeneurs ainsi que pour l’environnement.
Rappelons ici les plus importantes :
Randonner avec son Chien : Respecter les réglementations et l’Environnement
Votre chien a beau être adorable et docile sachez qu’il peut, dans certains cas, être une menace pour l’environnement et en particulier pour la faune locale.
Il est très important d’apprendre à votre chien à circuler dans le chemin établi. Si celui-ci s’éloigne du sentier et évolue librement, il peut, outre se mettre en danger, faire fuir certains animaux les faisant parfois abandonner définitivement leur habitat et leur progéniture.
Sachez que les chiens sont interdits dans les parcs nationaux ainsi que dans les réserves naturelles, même tenus en laisse. Une partie des parcs régionaux ne leur autorisent pas non plus l’accès. Renseignez-vous donc avant de partir en randonnée pour ne pas risquer de recevoir une amende ou de mettre en danger certaines espèces.
Randonner avec son Chien : S’Adapter à ses Capacités
Bien que celui-ci vous suive bien souvent n’importe où sans rechigner, il est important de vous adapter aux capacités physiques de votre chien lorsque vous programmez votre randonnée.
Tous les chiens ne sont pas égaux devant l’effort et selon son caractère, son âge, son poids ou ses éventuels soucis de santé, il sera capable de parcourir une plus ou moins grande distance et de gravir un plus ou moins grand dénivelé.
Ainsi, si votre toutou est pantouflard, choisissez plutôt un parcours tranquille qui ne le mettra pas en difficulté. Si au contraire votre chien est fougueux et capable d’avaler des kilomètres et de franchir des obstacles, vous pourrez l’emmener parcourir de plus grandes randonnées présentant un peu plus de difficultés.
Randonner avec son Chien : Penser à sa Sécurité et sa Santé
Bien qu’il semble évoluer avec facilité tout en s’amusant, il est important de veiller au bien-être et à la sécurité de votre chien pendant votre randonnée.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour le garder en bonne forme sans prendre de risque :
- Hydratez-le régulièrement,
- Humidifiez-le de temps en temps pour le rafraîchir en cas de fortes chaleurs,
- Si votre chien boit dans une mare ou une flaque, vous devrez veiller à ce que ses vaccins soient à jour pour lui éviter de contracter une maladie,
- En cas de froid, pensez à couvrir votre chien et le protéger pendant les pauses,
- Faîtes attention aux obstacles que vous lui ferez franchir. Si vous passez l’un d’eux, il pensera alors que ça lui est également possible même si ce n’est pas le cas. Guidez-le donc correctement,
- Traitez-le contre les parasites. Cela permettra de réduire le risque qu’il court d’attraper des puces, mais surtout des tiques qui peuvent être vecteur de maladies graves.
- Ne le laissez pas suivre n’importe quelle piste. Sur les pistes d’une odeur particulière, votre chien peut se retrouver face à un animal dangereux ou dans une posture périlleuse comme un bord de falaise,
- Apprenez-lui les ordres de base comme « Assis », « non », « aux pieds », « attend », vous lui permettrez ainsi de comprendre où et comment se placer et se comporter pour ne pas se mettre en danger.
- Surveillez régulièrement ses pattes et ses coussinets pour vous assurer qu’ils ne sont pas blessés,
- Faîtes-le identifier afin de mettre toutes les chances de votre côté s’il s’égare.
Randonner avec son Chien : Bien s’équiper
Pour votre confort, celui de votre animal ainsi que pour sa sécurité, il est important de prévoir un équipement adapté à la randonnée avec votre fidèle compagnon.
Voici donc une liste des principaux objets indispensables à emporter avec vous :
- Un harnais (celui-ci peut être pourvu de poches pour les chiens habitués à porter),
- Une laisse : préférez un modèle non élastique qui vous permettra de garder le contrôle plus facilement,
- Quelques friandises pour le féliciter et l’encourager,
- Une gamelle pour boire : il existe des modèles pliables pour moins d’encombrement,
- Une trousse à pharmacie comprenant au minimum une pince à tique et du désinfectant,
- Un « coat » pour les chiens à poil ras lors de randonnées dans des conditions fraîches,
- Un matelas si vous prévoyez de passer la nuit en chemin.
Réunir toutes ces conditions est indispensable pour une randonnée sereine avec votre chien. Vous êtes maintenant prêt à partager avec lui de beaux moments en plein air.