L’Amérique du Nord est connue pour ses grandes étendues où la nature, sauvage et intense a formé au cours des millénaires des reliefs époustouflants.
Véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités outdoor, découvrons aujourd’hui les plus hauts sommets de ce continent.
Le Denali, La Plus Haute Montagne d’Amérique du Nord
Haut de 6190 mètres, le
Denali se situe aux États-Unis, dans le centre de l’Alaska.
Son ascension est l’une des plus difficiles du monde en raison de son climat extrême.
Son emplacement géographique fait risquer aux aventuriers souhaitant partir à sa conquête un mal des montagnes aigu. Il faudra aussi compter sur le froid qui, en hiver, dépasse bien souvent les -40 °C avec un record à -73°C.
Chaque année, près de 1200 alpinistes entraînés atteignent le sommet du Denali et partent à la découverte de sa zone protégée. Ces ascensions victorieuses représentent seulement une moitié des expéditions tentées. Les aventuriers parviennent généralement à atteindre son sommet en une moyenne de 2 à 4 semaines.
Dans cette même chaîne de montagnes, on compte également le Mont Foraker qui culmine à 5304 mètres d’altitude.
La Chaîne Saint-Élie parmi les Plus Hauts Sommets d’Amérique du Nord
Dans les cinq plus hauts sommets d’Amérique du Nord, on trouve le Mont Logan et le Mont-Saint-Élie, respectivement à la seconde et à la quatrième place du classement.
Tous deux situés dans la chaîne Saint-Élie au Canada, ils font partie du Parc National de Kluane.
- Le Mont Logan, qui culmine à 5959 mètres d’altitude présente une ascension très difficile avec ses 300 jours de mauvais temps annuel. L’atteinte de son sommet se fait en ski alpinisme et nécessite environ 3 semaines. Contrairement au Denali qui voit chaque année près de 1200 personnes atteindre son point culminant, le Mont Logan, lui, compte moins d’une centaine d’expéditions réussies.
- Le Mont-Saint-Élie quant à lui, culmine à 5488 mètres d’altitude. Il est le sommet le plus près d’un océan ou d’une mer et se trouve à 40 km du mont Logan. Les conditions climatiques très difficiles dues à sa proximité avec l’océan ainsi qu’aux neiges persistantes au-delà de 600m empêchent son ascension.
La chaîne Saint-Élie compte d’autres très hauts sommets comme le
Mont Lucania et ses 5240 mètres, le
Pic King haut de 5173 mètres, le
Mont Steele dont le sommet se trouve à 5073 mètres ou encore le
Mont Bona haut de 5005 mètres.
À elle seule, cette chaîne compte pas moins de 14 sommets dépassant les 4500 mètres d’altitude.
Le Pic d’Orizaba et le Popocatepetl : Les Plus Hauts volcans d’Amérique du Nord
Ces deux strato-volcans sont les plus élevés d’Amérique du Nord, mais également les 3ème et 5ème plus hauts sommets du continent.
Ils sont situés au cœur de la cordillère néovolcanique qui traverse le Mexique d’est en ouest.
- Le Pic d’Orizaba, également appelé Citlaltépetl, culmine à 5675 mètres d’altitude. Il reçoit chaque année un grand nombre de randonneurs venus à son ascension. Il existe de nombreux itinéraires qui mènent à son sommet. Selon le niveau de pratique, chacun pourra trouver l’itinéraire le plus approprié pour tenter de l’atteindre. Les alpinistes pourront choisir le versant ouest qui propose d’évoluer sur le glacier.
- Le Popocatepelt, dont la traduction française signifie « Montagne fumante » est en activité depuis 2005 et a connu une violente éruption du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003. Son ascension la plus aisée se fait par son versant nord de décembre à avril.
La Cordillère néovolcanique du Mexique compte d’autres sommets de plus de 4500 mètres comme l’
Iztaccíhuatl (5230 mètres), le
Nevaso de Toluca (4680 mètres) ou encore le
Sierra Negra (4580 mètres) qui sont tous des strato-volcans.
Amateurs de grands espaces et de montagnes jouant avec les nuages, l’outre-Atlantique vous attend pour des découvertes sensationnelles.