Les Épreuves d'Escalade pour les Jeux Olympiques

- -

En 2020, les adeptes de l’escalade auront enfin la chance de voir cette discipline concourir pour la première fois aux jeux Olympiques de Tokyo.
Les athlètes présents aux Championnats du Monde auront la chance de concourir pour remporter l’une des 12 places pour la compétition Olympique.
Des épreuves combinées ont donc été mises en place et promettent une compétition en phase avec la devise des jeux : « plus vite, plus haut, plus fort ».


Les Épreuves d’Escalade : Sélection pour les Jeux Olympiques

Lors des Championnats du Monde combiné d’escalade qui se dérouleront à Tokyo, 20 hommes et 20 femmes s’affronteront sur des épreuves combinées. À l’issue de cette compétition, les 6 meilleurs athlètes de chaque sexe auront la chance d’obtenir leur sélection aux épreuves Olympiques.
Les épreuves au format combiné représenteront les trois disciplines de l’escalade que sont : La vitesse (avec 2 runs), le bloc (avec 3 blocs) et la difficulté (avec 1 voie).
À l’issu de ces trois épreuves, les scores seront totalisés pour désigner les vainqueurs et établir le classement.
Ce format est appelé à évoluer pour les Jeux Olympiques de Paris durant lesquels le combiné ne regroupera plus que le bloc et la difficulté, la vitesse devenant une discipline à part entière.

Les Épreuves d’Escalade pour les Jeux olympiques : Vitesse

Escalade de Vitesse

L’épreuve de vitesse d'escalade s’effectue sur un mur de 15 mètres séparés en deux voies totalement identiques.
Ces voies comprennent chacune un total de 40 prises pour les mains et 22 prises pour les pieds.
Les grimpeurs s’affrontent deux à deux afin d’établir un classement basé sur la vitesse pour atteindre le sommet.
Le chronomètre s’enclenche grâce à un système de paillasson connecté et se stop lorsque le grimpeur appuis sur le bouton buzzeur situé au sommet de la voie d’escalade.

Les Épreuves d’Escalade pour les Jeux olympiques : Bloc

L’épreuve de bloc se réalise sur une série de 3 blocs totalement inédits.
Ces blocs doivent être escaladés en moins de 4 minutes chacun et avec le moins d’essais possible pour atteindre la prise finale.
Les athlètes s’élancent sur les blocs placés à moins de 4 mètres de hauteur, sans baudriers ni cordes, mais sont assurés par des matelas placés au sol.
Le classement sera déterminé par le nombre de blocs grimpés avec succès. En cas d’ex æquo les concurrents seront départagé grâce au nombre d’essais et le nombre de zones atteintes.

Les Épreuves d’Escalade pour les Jeux olympiques : Difficulté

Escalade de difficulté

L’Épreuve de difficulté quant à elle fait partie des plus anciennes disciplines de l’escalade et consiste à tenter d’atteindre le sommet d’une voie de 15 mètres de haut dont le profil présente une grande difficulté en un seul essai.
Les grimpeurs seront alors assurés par une personne grâce à une corde et un baudrier.
Cette voie sera également totalement inédite et présentée au grimpeur au moment de son ascension. Celui-ci ne disposera que d’un court laps de temps pour analyser la voie avant de l’escalader.
Les athlètes disposent également d’un temps imparti pour tenter d’atteindre le sommet de cette voie.

Les Épreuves d’Escalade pour les Jeux olympiques : Le Classement

À l’issue des épreuves, les scores des classements des trois disciplines seront multipliés pour chaque compétiteur.
Par exemple, si un athlète se classe 2ème à l’épreuve de vitesse, 3ème à l’épreuve de bloc et 5ème à l’épreuve de difficulté, son score final sera donc de 30 :
2 x 3 x 5 = 30
Ainsi, le compétiteur ayant obtenu le plus faible score se verra remporter la médaille d’or de la compétition.

L’escalade entrera donc dans l’histoire des Jeux de 2020 à Tokyo et verra les premiers athlètes de la discipline recevoir une médaille Olympique.

 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles