L'escalade en salle, un sport pour le corps et l'esprit

Publié par La rédaction Montblanclive -
L’escalade en salle est devenu un sport à part entière, plus éloigné de l’escalade qu’on connaît habituellement, c’est-à-dire celle qui se fait en extérieur. On vous parle ici d’un sport fitness complet, pour le corps comme pour l’esprit. Si vous n’avez pas encore essayé, Montblanclive.com vous explique pourquoi vous pourriez être tenté par les blocs, et vous livre des astuces si vous souhaitez débuter.

L’escalade outdoor vs. indoor


L’escalade est historiquement un sport outdoor, jusque là vous nous suivez. C’est une activité très spécifique, avec quelques contraintes : elle nécessite un équipement particulier comme le baudrier, la corde et les mousquetons. De plus, elle requiert de connaître la technique d’assurage. Et pour finir, il faut avoir à proximité des roches naturelles à escalader !


De plus en plus, l’escalade est un sport qui se pratique indoor. Au départ construites pour s’entraîner en vue de passer en extérieur, les salles de cordes sont apparues un peu partout en France dans les années 90. Il s’agit de structures artificielles d’escalade (“SAE” dans le jargon), qui peuvent monter jusqu’à une vingtaine de mètres. On y est bien sûr assuré par une corde, un baudrier et des mousquetons, avec l’aide de son partenaire. Ce n’est là ni plus ni moins que la reproduction de l’escalade sur site naturel.


Très vite, à ces salles d’entraînement d’escalade à cordes se sont succédées des salles de blocs. On parle là de blocs d’escalade en résine beaucoup moins hauts (moins de 5 mètres), ne nécessitant pas de matériel spécifique ni d’être assuré, puisqu’on grimpe sans corde. Un tapis de réception, appelé également “crash pad”, est simplement installé au pied des blocs pour amortir les éventuelles chutes. Toutes les contraintes de l’escalade outdoor étant ainsi supprimées, il n’y a plus qu’à se concentrer sur la grimpe.
C’est donc ainsi que l’escalade en salle s’est démocratisé, en simplifiant au maximum la pratique en extérieur.



Des structures artificielles dans toute la France


Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, ces salles de blocs se multiplient en France, avec une accélération ces dernières années. La FFME, fédération française de la montagne et de l’escalade, a répertorié toutes les “SAE” de France sur une carte, publiques et privées. Vous pouvez ainsi repérer la plus proche de chez vous. Certaines salles proposent les deux pratiques, c’est-à-dire les blocs et les cordes, puisque cela reste des activités proches. Toutefois, encore beaucoup de salles sont exclusives, car l’association des deux activités n’est pas toujours pertinente. Par exemple, les “bloqueurs” n’ont pas forcément pour projet de pratiquer un jour l’escalade sur site naturel. D’ailleurs, l’escalade en salle sur blocs est plutôt présentée en tant que sport fitness qu’escalade, avec le petit plus par rapport au fitness qui est de faire travailler les méninges en même temps que le corps.



Les avantages de l’escalade en salle


L’escalade en salle, un sport ludique


L’escalade en salle de blocs, c’est tout d’abord ludique et convivial. En effet, ce n’est pas forcément un sport solitaire ; on peut y aller entre amis, pour s’encourager et se lancer des défis. Vous ne vous trouverez pas seul et bloqué entre deux prises, puisqu’il y aura toujours quelqu’un pour vous aiguiller d’en bas. “La prise orange, en bas à droite de ton pied gauche !...”
De plus, les prises sont de couleurs différentes selon le niveau et constituent ainsi des parcours et objectifs ludiques, que les salles modifient régulièrement. Les prises sont également de formes différentes. Elles peuvent être fines, larges, plates, trouées, bref de quoi toujours stimuler votre regard lors de votre recherche de prise.


Un balisage des prises en couleurs dans les salles d'escalade

Pas besoin de matériel d’escalade


Côté matériel, vous n’avez en fait besoin que d’un t-shirt respirant et d’un caleçon ou d’un legging, ainsi que des chaussons d’escalade. Ceux-ci peuvent être loués en salle d’escalade directement, le temps de trouver la pointure qui vous convient. Sinon, prenez une pointure au-dessous de votre pointure habituelle : mieux vaut se sentir serré, quitte à enlever les chaussons entre deux blocs. Vous devrez également vous procurer votre propre “sac à pof” qui contient la magnésie en poudre ou en liquide, et qui sert à bien accrocher les prises.



Pas de vertige en salle


Le vertige ne peut plus être une excuse en salle ! D’une part, les blocs ne sont guère hauts. D’autre part, la sensation est vraiment différente en salle que suspendu sur le pan d’une falaise, au gré du vent. On évitera quand même de regarder en bas, de façon à ne pas se déséquilibrer. Lors d’éventuelles chutes, le “crash pad” saura vous réceptionner. Tout de même, il ne s’agit pas de se laisser tomber lourdement ; souvent, les néo-pratiquants s’en remettent uniquement au crash pad et oublient de travailler leur chute. Des exercices sont pourtant faciles à mettre en place en amont, en effectuant des chutes volontaires. N’hésitez pas à vous y entraîner, afin d’éviter une entorse à la cheville mais aussi aux doigts, à la main, au coude ou encore au genou.



L’escalade en salle, un sport complet


Tous vos muscles sont sollicités pour grimper, et c’est en ça que l’escalade en salle est un sport de fitness complet. Vos bras, vos jambes, vos abdominaux et vos muscles dorsaux sont actifs. Vous changez de position et d’appui constamment, ce qui permet de travailler en douceur et en profondeur votre gainage et votre souplesse. Vous aurez sûrement des courbatures les premières fois, et peut-être plus aux bras qu’aux jambes : il s’agit là d’une erreur du néo-pratiquant, qui force plus sur ses bras que sur ses jambes, alors que c’est en travaillant votre agilité et votre force dans les jambes que vous obtiendrez le plus de stabilité pour grimper.
De plus, l’escalade en salle sollicite énormément vos neurones. La concentration est totale, car comme on l’a expliqué toutes les autres contraintes autour de l’escalade ont été supprimées. Vous ne pensez qu’à la prochaine prise, à la position de votre pied, de votre main ; vous visualisez votre parcours et votre but. Une seconde d’inattention et vous vous retrouvez au sol !


C’est de pouvoir faire du sport tout en ayant l’esprit occupé qui plait également dans l’escalade en salle ; on oublie tout, la journée de travail, la vie à cent à l’heure, et on se libère l’esprit. Alors, vous commencez quand ?


En savoir plus sur l'escalade ?
Découvrez la pratique de l'escalade avec Montblanclive.com

Interview #Inside avec Romain Desgranges, champion du monde d'escalade

L'escalade s'introduit dans les villes

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles