À la Découverte des Châteaux des Alpes

- -

Au cœur des Alpes, partez à la découverte des châteaux que nous offre l’histoire de ce département.
Depuis le moyen-âge jusqu’aujourd’hui, il parsème le décor de fenêtres sur le passé qu’il est passionnant de découvrir.
Le Mag vous présente aujourd’hui une sélection de ces trésors d’histoire à découvrir dès que possible.

Les Châteaux des Alpes : Le Château des Ducs de Savoie

Également nommé « Château de Chambéry », le château des Ducs de Savoie siège avec grâce sur la ville de Chambéry depuis le XI ème siècle.
Depuis 1860, il fait office de bâtiment administratif et accueille aujourd’hui la préfecture, le Conseil Départemental et l’Académie de Savoie.
Pour les parties qui ne sont pas en accès libre telles que la Salle de la Chambre des comptes, la Cour d’Honneur, la Tour Trésorerie, la Sainte-Chapelle, la Tour demi-ronde ou la salle du Conseil Départemental, il est possible d’assister à des visites guidées.

Les Châteaux des Alpes : Le Château de Miolans

Bâti sur les vestiges d’une construction romaine, le château de Miolans siège à St-Pierre-d’Albigny depuis le XI ème siècle.
Situé à 550 m d’altitude, il surplombe avec majesté la Combe de Savoie.
Véritable bastion de défense contre les attaques dauphinoises, son donjon et la Tour Saint-Pierre devinrent par la suite une prison.
Vous pourrez à votre guise le découvrir lors d’une visite libre ou guidée. 

Les Châteaux des Alpes : Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Cette ancienne maison forte datant du X ème siècle a été construite sur un éperon rocheux haut de 200 m dominant avec prestance le lac d’Annecy.
Sa grâce est telle qu’il servit d’inspiration à Walt Disney pour la création du château de la Belle au Bois Dormant.
Occupé depuis 1000 ans par la même famille, il dévoile son histoire à ses visiteurs d’avril à octobre et propose des services de location pour les événements.

Les Châteaux des Alpes : Le Château de Montmaur

Souvent remanié depuis le XIII ème siècle, le Château de Montmaur retrace l’histoire de nombreuses familles s’y étant succédées.
Classé monument historique, il est ouvert au public depuis 1970. Vous pourrez y découvrir les différentes salles comme :
  • La salle des festins,
  • La salle des blasons,
  • La salle de bal,
  • Le salon d’Agoult.
Mais aussi les chambres comme :
  • La chambre de la Fontaine,
  • La chambre rose,
  • La chambre Mauduit.
Ainsi que les extérieurs avec le parc et la cour d’honneur.
Les visites se feront guidées ou libres durant la saison estivale.

Les Châteaux des Alpes : Le Château de Virieu

Le château de Virieu fut construit au XI ème siècle par al Seigneurie de Virieu. Après de nombreuses transformations au XV ème siècle et deux sièges au XVI ème siècle, il fut grandement modifié lors de sa restauration. Il fut également un lieu de dissimulation pour près de quarante tonnes de munitions durant la Résistance.
Ouvert de mi-mars à fin octobre, vous pourrez découvrir le château seul ou lors d'une visite guidée. Des visites ludiques de 45 minutes sont proposées aux enfants durant les vacances scolaires.

Les Châteaux des Alpes : Le Château de Thorens

Le château de Thorens fut construit sur un ancien fort en 1060 dans le village de Thorens-Glières. Scène de nombreux crimes il fut confisqué aux sires de Compey par ordre du Duc de Savoie et passa ensuite entre plusieurs mains avant d’être acquis par Saint François de Sales en 1602.
Il appartient encore aujourd’hui à cette famille qui a ouvert le château au public en 1960.
D’avril à octobre, vous pourrez aller le visiter et découvrir la vie de Saint-François de Sales.


Les Châteaux des Alpes : Le Château de Montrottier

Édifié au XIII ème siècle, le château de Montrottier sera remanié plusieurs fois avant d’être restauré au XIX ème siècle.
Vous aurez la chance de le visiter de mars à septembre. Des visites guidées sont comprises dans le prix si vous le souhaitez.
Les enfants pourront découvrir le château de façon ludique en portant des déguisements et en suivant un jeu de piste amusant.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles