"Adieu de la Yaute", "Vin diou !" Mais que peuvent bien chercher à dire les Savoyards ? À chaque région, ses expressions ! La Haute-Savoie et la Savoie ne dérogent pas à la règle. Pour vous adapter au mieux, voici quelques conseils pour vous sentir comme chez vous et ne plus être perçu comme un "Monchu". Décodage du patois et des expressions savoyardes typiques.
Décryptage des expressions et du patois de Haute-Savoie et de Savoie
Mettez-y des "y" partout
Cela n'a pas dû échapper à vos oreilles... Les Haut-savoyards emploient le "y" à tout va dans leurs expressions. Donnes-y. Laisses-y. ça va t'y ? En adoptant cette caractéristique de langage, vous allez vous fondre dans la foule.
Ne
prononcez pas le "z" en fin de mots. La Clusaz se dit "Clusa", la Mandallaz, "Mandalla", le Col de la Forclaz, "Forcla" et ainsi de suite. Certains vont jusqu'à ne pas employer le "az" et prononcent la Giette au lieu de la Giettaz
Autre singularité, remplacez tous vos "encore" par "mé": Tu vas mé skier ! Je suis mé malade.
Pensez aussi à finir vos questions par "Ou bien ?" : On va au bar ou bien ? On se fait une raclette ou bien ?
Bon alors... Il y en a mé d'autres des expressions savoyardes ou bien ?
Apprenez les expressions savoyardes
Les expressions savoyardes de tous les jours
L'amour de la bonne cuisine à base de fromages notamment et l'esprit jovial des habitants de la Yaute se ressentent jusque dans leur façon de parler. Découvrez quelques tournures de phrases populaires de Haute-Savoie à connaître.
"Les chamois font la soupe..." cette expression est utilisée dans un concept bien particulier, lorsque le vent souffle fort et qu'on peut voir les sommets dégager de la fumée. Et si c'étaient les chamois qui nous préparaient de la soupe ?
- "Il a mouillé la meule" = il a bu comme un trou
- "Il a pris une avoinée", "il s'est fait arsouillé" = il s'est fait réprimander ou il a été mal reçu
- Un "décapadiot" = une personne de grande taille peu agile mais suffisamment grande pour décrocher les diots, saucisses savoyardes, pendus au plafond
- "Qui boit la gnôle, casse la bagnole" = pas besoin de traduction
- "Faut pas nous chier dans les bottes" = la traduction n'est pas nécessaire non plus
- "Arrêtes de faire des gôgnes" = arrêtes de faire des manières !
- "J'me suis vu beau dit" = "J'étais embarrassé"
Les expressions savoyardes de la montagne
Les habitants de la Yaute utilisent aussi des termes spécifiques pour le vocabulaire relatif à la montagne et la nature.
"Villard" pour hameau, "balme" pour désigner une grotte servant d'abri temporaire ou du surplomb d'une falaise calcaire, "nant" pour torrent, "aulp" pour alpage, "montagne à vaches" pour signifier que la montagne est facile d'accès ou encore, un "virolet" pour un virage serré en montagne comme on en trouve beaucoup sur la route lors d'une montée jusqu'au col.
- "Dré dans l'pentu" = tout droit dans la pente
Autres expressions savoyardes "Farter la luge" qui est normalement un terme assimilé à l'action d'enduire ses skis de fart, une cire qui permet de les rendre plus glissants. Ici elle se réfère plutôt aux personnes qui ont trop abusé de produits locaux... car il est utilisé pour parler d'une personne qui a trop bu, qui a le nez rouge.
- "Envoie du gros" = met le paquet avec tes skis... le leitmotiv de tous les riders
Familiarisez-vous aux expressions savoyardes incontournables
Le mot le plus populaire que vous pouvez entendre aux abords d'une piste ? Le "monchu" qui signifie Monsieur en patois savoyard mais qui aujourd'hui désigne davantage un citadin, un touriste, un visiteur, un étranger au Pays de Savoie...
Quant au "boutche", c'est le bon gars de la Yaute qui n'apprécie guère la présence du "monchu" et de sa famille.
- "Adieu" = bonjour
- "Gran maci" = merci
- "Vin diou !" = "Zut !"
- "Arvi pâ" = au revoir
- d'minge = dimanche
- Un "gnâgnou" ou un "bobet" = une personne niaise ou un idiot
- La "peuf" = la poudre, la neige fraîche, la poussière
- "Prendre un coup de taffu", "avoir le taffu" = s'énerver
Et connaissez-vous le "Dahu", cet animal sauvage se promenant sur les versants ? On dit qu'il a les pattes d'un même côté, beaucoup plus courte. Ça l'oblige toujours à avancer dans le même sens collé au flan de montagne car si ses pattes trop courtes se retrouvent dans la pente il risque une bonne glissade !
Parlez "cuisine savoyarde"
- Le diot : la saucisse savoyarde
- Les crozets : les pâtes made in Haute-Savoie à base de sarrasin
- La polente : la semoule de maïs
- Le tartifle : la pomme de terre (pensez à la tartiflette !)
La grolle : le récipient en bois servant à boire un mélange de café et d'eau de vie. Composé de 6 bec, ce verre de l'amitié se partage avec ses amis.
En définitive, fidèles à leurs valeurs, les habitants de la Haute-Savoie aiment à utiliser ces expressions surtout les plus âgés, parents et grands-parents. Les plus jeunes participent fort heureusement aussi amplement à la préservation de ce patois qui fait leur origine.
A savoir également que chaque vallée dispose d'un patois qui lui est propre: par exemple, les Chamoniards ne vont pas toujours employer les mêmes expressions que les Saint-Gervolains... Parole de savoyard !
Photo principale : ©www.sticker74.fr