Adeptes des sorties au grand air et de randonnées, vous envisagez de partager ces bons moments avec votre enfant.
Quelle douce perspective que de voir votre bambin marcher sur vos traces et découvrir le monde qui l’entoure avec enthousiasme.
Si certains vous décourageront d’emmener vos enfants faire une marche de plusieurs kilomètres, le Mag préfère vous donner quelques conseils pour vous permettre de profiter d’une belle randonnée avec eux en toute sérénité.
Randonner avec ses Enfants : S’adapter à ses Capacités
Même si cela peut sembler évident, rappelons qu’un enfant de quatre ans ne sera pas capable de marcher autant qu’un enfant de 14 ans.
Le Docteur Philippe Moteau qui est l’un des médecins de la Fédération Française de Randonnée, préconise d’évaluer les capacités des enfants comme suit :
- En dessous de 2 ans, vous pourrez faire marcher votre enfant pendant un kilomètre en prévoyant une solution de portage en cas de fatigue ainsi que pour poursuivre la randonnée.
- De 3 ans à 5 ans, vous pourrez compter environ 1 km par an soit :
- 3 km pour un enfant de 3 ans
- 4 km pour un enfant de 4 ans
- 5 km pour un enfant de 5 ans
Ces distances peuvent être augmentées d’un kilomètre si la totalité du parcours est effectuée en 2 fois avec une pause casse-croûte entre les deux. Vous pouvez par exemple emmener un enfant de 5 ans faire
une randonnée de 6 km en lui proposant d’effectuer 3 km le matin et 3 km après le déjeuner.
- À 6 ans, votre enfant devrait pouvoir parcourir 7 km,
- À 7 ans, il pourra vous suivre sur environ 9 km,
- À 8 ans, il atteindra probablement les 11 km.
Sachez qu’
à partir de 10 ans,
un enfant possède quasiment les mêmes capacités de marche qu’un adulte. Il sera également capable de partir pour
une randonnée de plusieurs jours.
Ces données peuvent évidemment varier selon les enfants et il est important de
ne pas les surestimer ni de les mettre en difficulté afin de ne pas les dégoûter de la marche.
On évitera de choisir des randonnées présentant un quelconque dénivelé avant 8 ans.
L’altitude aura elle aussi son importance, il sera alors
déconseillé de dépasser les 2500 mètres d’altitude avant 15 ans en raison du risque de « Mal Aigu des Montagne ».
N’oubliez pas également qu’un enfant n’a pas le même rythme de marche qu’un adulte, il faudra donc adapter votre cadence.
Randonner avec ses Enfants : Des Conditions Adaptées
La première des conditions qui entrera en jeu lors d’une sortie randonnée avec vos enfants est la météo.
- Si la journée est chaude, préférez une sortie matinale ou en fin de journée afin de ne pas faire sortir votre enfant lors des heures les plus chaudes. On choisira des vêtements couvrants, mais respirants ainsi qu’un coupe-vent, car les températures peuvent brusquement changer en montagne.
- S’il fait froid, prévoyez des vêtements adaptés qui le protégeront des basses températures ainsi que du vent afin de lui permettre d’évoluer confortablement.
- S’il pleut, choisissez des vêtements et chaussures bien imperméables. Même si la pluie ne vous empêche pas de profiter et pourquoi pas d’aller patauger dans quelques flaques d’eau veiller à ne pas partir pour une randonnée trop longue.
Il faudra également choisir un terrain adapté aux enfants. Il conviendra donc d’
étudier le circuit au préalable pour éviter :
- les dénivelés trop importants,
- les chemins présentant des dangers tels que des falaises.
Randonner avec ses Enfants : Un Équipement Adapté
Pour que la randonnée se déroule au mieux, prévoyez d’équiper votre petit baroudeur comme il se doit.
Le confort lors de la marche est primordial pour lui donner goût à la randonnée et lui permettre de venir à bout de celle-ci avec plaisir.
- Les chaussures sont l’un des éléments les plus importants. Il faudra les essayer et les porter au préalable. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire le bon choix.
- On n’oubliera évidemment pas la panoplie : chapeau, lunettes, crème solaire lors de jour de beaux temps pour protéger leurs yeux et leur petite chair fraîche.
- Parce que jouer au grand c’est rigolo, vous pouvez lui prévoir un petit sac à dos avec une petite barre de céréale, une petite gourde et pourquoi pas un jouet.
Randonner avec ses Enfants : S’amuser pour se Motiver
Parce qu’un enfant n’avale pas des kilomètres pour avaler des kilomètres ou pour l’exploit et que le paysage bien qu’il soit magnifique ne suffira pas à le captiver tout au long d’une randonnée, il faudra trouver de quoi rendre la balade ludique et attrayante.
Pour cela, choisissez des lieux qui assouviront sa soif de découverte. Prenez le temps d’observer avec lui la faune et la flore ainsi que les richesses patrimoniales.
La géologie et l’hydrologie des lieux comme les grottes, les cours d’eau ou les lacs peuvent aussi être un vrai atout pour garder l’intérêt de la découverte.
La perspective de la pause pique-nique peut également être une source de motivation importante. Qui n’aime pas profiter d’un repas en pleine nature en famille ?
C’est l’occasion également de sensibiliser votre enfant à l’écologie et pourquoi pas mettre avec lui en place un challenge « nettoyer la nature » et ramasser quelques déchets sur votre passage.
Et pourquoi ne pas choisir de faire votre randonnée accompagnés d’un âne ? En plus de porter vos affaires et de vous alléger, la présence de l’animal peut être un vrai atout pour la motivation et un moment de partage inoubliable.
Alors, êtes-vous prêt à faire découvrir les joies de la randonnée à vos petits explorateurs ?