Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Le volume de votre sac à dos de randonnée - Conseils de Montblanclive.com


Pour une balade de quelques heures ou bien une expédition de plusieurs jours, le volume du sac à dos de randonnée est différent. Celui-ci s’adapte en fonction de votre rando pour être plus confortable et pratique pour vous. Votre sac peut devenir problématique si celui-ci est trop lourd ou bien pas adapté à votre type de randonnée.
Il faut aussi anticiper les rangements nécessaires et le poids du sac de rando une fois chargé. En effet, il faut bien penser à essayer votre sac avec du poids afin de se rendre compte du confort de celui-ci. Ainsi, il est nécessaire de bien comprendre comment choisir le volume de son sac de randonnée pour profiter pleinement de sa journée.

Les éléments à regarder sur un sac à dos de randonnée


Partir pour une balade ou bien pour une longue journée ne demande pas le même confort pour le choix de votre sac de rando. Il faut alors bien regarder les différents composants du sac de randonnée afin d’opter pour le volume le plus adapté.


Différents éléments sont à prendre en compte :




  • La ceinture ventrale : celle-ci est très utile pour maintenir le poids du sac à l’équilibre. Certaines contiennent des poches pour mettre vos lunettes de soleil, par exemple ;

  • La sangle de poitrine : elle permet aussi de soulager le dos grâce à l’équilibre du poids du sac de randonnée ;

  • Les sangles de rappel de charge au niveau des épaules : elles sont idéales pour une adaptation parfaite du sac à dos de randonnée à votre morphologie ;

  • Les renforts dans le dos et aux épaules : ils permettent d’avoir un confort idéal pour ne pas avoir un échauffement à ces endroits précis ;


Ces fonctionnalités rendent votre sac de rando plus ou moins confortable et technique pour qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins selon le type de randonnée prévue.


Le volume d'un sac à dos de trek

Partir en balade pour quelques heures à la journée


Les produits indispensables à emporter dans son sac de rando


Pour une après-midi en extérieur, il est intéressant d’emporter dans son sac à dos de randonnée des produits indispensables pour rendre votre sortie agréable en cas d’imprévu.


Ainsi, il est conseillé de remplir votre sac de randonnée avec :




  • Une bouteille d’eau, indispensable pour se désaltérer pendant votre escapade ;

  • Des barres de céréales ou des fruits pour grignoter au cours de la balade ;

  • Un imperméable en cas de pluie ou de vent ;

  • De la crème solaire ;

  • Des lunettes de soleil ;

  • Un appareil photo ;


Il est conseillé de partir avec plusieurs couches dans le sac de randonnée (polaire, dessous techniques, veste coupe-vent) afin de pouvoir les retirer ou les mettre selon les températures et les conditions extérieures.


Pour ce type de randonnée, il est recommandé de choisir un sac à dos de randonnée entre 20 litres et 40 litres. Celui-ci reste pratique pour mettre vos petites affaires sans pour autant peser trop lourd au cours de votre balade. Il est à ajuster selon vos produits. Si vous avez des enfants, il est intéressant de prendre le sac de 40 litres afin de mettre leurs affaires à l’intérieur.



Partir avec un sac à dos de randonnée sous plusieurs jours


Certains souhaitent partir en trek sous plusieurs jours en parcourant de longues distances. Il faut alors choisir un équipement adapté afin de ne pas être gêné. Pour cela, il faut opter pour un sac de randonnée plus imposant, car les accessoires à emporter sont différents et plus nombreux. Vous avez probablement une paire de bâtons, de l’alimentation, de l’eau et de quoi assurer votre orientation (boussole, carte, GPS).


De plus, si vous prévoyez de passer la nuit en montagne, il faut ajouter le matériel de nuit (tente, sac de couchage, matelas) dans le sac à dos de randonnée. Ces éléments prennent de la place et nécessitent un sac de 50 litres à 90 litres. Ces volumes sont intéressants pour partir à l’aventure en backpacker, c’est-à-dire en mode sac à dos et découvertes. Vous avez suffisamment de place pour emporter votre matériel minimum et marcher sans avoir un sac de rando trop lourd sur de longues distances.



Ranger son matériel dans son sac de randonnée


Il faut commencer le remplissage de son sac de rando par le matériel de couchage qui prend le plus de place. Ensuite, répartir autour du matériel lourd comme la tente, vos vêtements qui s’adaptent facilement à la place disponible. Enfin, il vaut mieux garder pour le dessus du sac à dos de randonnée, le matériel qui doit être facilement accessible durant la randonnée comme la veste imperméable en cas de pluie ou les lunettes de soleil.


Quelques conseils pratique ici



La trousse de secours, un élément indispensable du sac de rando


Il est impératif d’avoir une trousse de secours dans son sac de randonnée. Elle vous permet d’assurer les premiers gestes en cas de blessures. Il faut avoir des compresses, du désinfectant, des pansements, une pince à épiler en cas d’écharde et une paire de petits ciseaux. En cas d’accident plus important, il faut faire rapidement le 112 sur votre téléphone portable.


Plus d'informations sur l'équipement de randonnée ?



>Préparer un sac à dos léger pour partir en randonnée

>Notre sélection de marques de sac à dos outdoor


>Choisir sa tente pour partir en randonnée ou en trek 


Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles