Bien préparer son trekking en montagne pour partir serein

Publié par La rédaction Montblanclive -
Vous voilà décidé à faire votre premier trek en montagne. Par où commencer pour bien préparer votre trekking ? Quel sac choisir, quoi emporter, comment savoir si on est prêt ? L’équipe de MontBlancLive.com vous donne ses meilleurs conseils.

Réserver un guide de trek


Pour bien appréhender un trek, on se pose en premier la question de l’accompagnement par un guide.
Pour une première fois, il semble intéressant d’avoir recours à un guide, afin de pouvoir évaluer son aisance dans diverses situations. Si vous êtes décidé, il faut alors prendre vos dispositions assez tôt pour être sûr de trouver un guide disponible à vos dates.


Choisissez un accompagnateur de montagne pour partir en moyenne montagne :il saura vous guider et partager ses connaissances sur la montagne. Un guide de haute montagne sera plus axé sur l'aspect sportif et de la difficulté du parcours. Il vous sera d'une grande aide pour des parcours en haute altitude et sur des passages plutôt techniques.


Si vous faites un trek en refuge, il faudra aussi réserver les nuitées à l’avance.

Préparer son trek s'est aussi choisir son guide

S’entraîner au trekking


Même si vous vous sentez en bonne forme physique, entraînez-vous avant de partir en trekking. Testez-vous à partir de quelques semaines avant le grand départ, tout en gardant la dernière semaine pour vous reposer.
Mettez-vous dans les conditions d’un trek en pratiquant activement la randonnée, en alternant avec le vélo et la course. Pratiquez les dénivelés et l’altitude si votre trek se passe en montagne.



Choisir son sac-à-dos de trek


Côté affaires à prendre, il faut commencer par choisir le bon sac-à-dos. Cela dépend du trek que vous faites :




  • S’il s’agit d’un trek à portage, 30L suffisent, avec à l’intérieur le nécessaire pour une journée.

  • Pour un trek en refuge, prenez un sac-à-dos de 50L car il faudra transporter votre sac de couchage.

  • En cas de trek en autonomie : là, c’est 70L qu’il vous faudra.


Dans tous les cas, gardez en tête que le poids de votre sac-à-dos ne doit pas dépasser le quart de votre poids. Il faudra alors être très sélectif dans la constitution de celui-ci. Découvrez nos conseils pour préparer un sac à dos léger.



Remplir son sac-à-dos


Pour organiser votre sac-à-dos de trekking, voici nos conseils :
Prenez l’habitude de compartimenter vos affaires. Répartissez chaque type d’affaire dans un même sac : les vêtements dans un sac en coton par exemple, les ustensiles de cuisine dans un sac en plastique, ainsi de suite.



Les vêtements


Vos vêtements doivent être respirants et adaptés au climat de votre destination. Un short, un pantalon, quelques t-shirts ; une veste en polaire et une veste imperméable seront également utiles. Glissez aussi votre maillot de bain, ça ne prend pas de place !


Prenez un soin tout particulier à vos pieds, qui endurent la globalité du trek. Choisissez de bonnes chaussures de marche, des chaussettes adaptées et pensez à prendre une paire de tongs ou sandales ouvertes afin de leur faire prendre l’air en fin de journée.


Pour le couchage, agrémentez votre sac d’un drap de soie. N’oubliez pas le tapis de sol si vous êtes en autonomie.
Constituez-vous une trousse de petit bricolage avec corde, couteau, papier toilette, lampe de poche ou frontale, boules Quies en cire, et tout ce qui peut vous sembler pratique.



La nourriture


Pour savoir quoi emporter en quantité de vivres et d’eau, étudiez bien votre parcours de trek et repérez les points de ravitaillement possibles. Pour ce qui est de l’eau, les ruisseaux peuvent vous permettre de remplir votre bouteille au fur et à mesure. Il existe des pastilles purifiantes au cas où vous ayez un doute sur la qualité de l’eau. Il faut de toute façon que l’eau soit claire.
Concernant la nourriture, les sachets lyophilisés sont simples à préparer, apportent des nutriments variés et prennent peu de place. Complétez avec des fruits secs, de la viande séchée, de la semoule et des soupes.


Enfin, l’astuce pour bien remplir votre sac-à-dos, c’est de cette façon : on met le couchage au fond, puis les vêtements ; les affaires lourdes vont le long du dos, comme la nourriture, la gamelle, le réchaud ; dans les poches supérieures, glissez-y les accessoires et vos papiers ; si votre sac bénéficie d’une ceinture abdominale, vous pouvez y mettre votre téléphone et quelques barres de céréales.


Vous voilà prêts, bon trek !

Bien remplir son sac à dos de randonnée

Bonus : Visite médicale et papiers


Il est d’usage de se programmer une visite médicale quelques semaines avant de partir en trekking. Votre médecin traitant pourra évaluer votre forme physique, mettre à jour vos vaccins ; selon votre destination, il sera peut-être nécessaire de vous vacciner contre le paludisme.
N’hésitez pas à lui demander de l’aide pour constituer une trousse de premiers soins que vous emporterez avec vous. Si votre trek comporte des passages en altitude, vous pouvez le mentionner à votre médecin ; il saura vous conseiller pour faire face à un éventuel mal aigu des montagnes.


Comme dans tout voyage, il est nécessaire que vous preniez du temps quelques mois avant le départ pour vérifier que vos papiers sont à jour, surtout si votre trek se situe à l’étranger. Vérifiez que votre carte d’identité ou votre passeport ne périment pas prochainement. Vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour connaître les démarches afin de bénéficier de votre couverture où que vous alliez.



Découvrez les plus beaux treks de France

Une sélection de treks exceptionnels autour du globe

Comment préparer un sac à dos léger pour partir en trek  ?

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles