« La montagne en hiver c’est pour ceux qui skient ! Le ski je n’aime pas ça ! Trop froid… » Autant d’arguments entendus bien souvent par les non skieurs. Source d’inspiration, espace de bien-être et territoires paisibles, la montagne regorge pourtant d’autres atouts… Un environnement propice pour (re)booster son capital santé ! Cap sur une destination qui va vous faire oublier votre stress quotidien …
L’eau, source de bien-être
En 2050, vous aurez 7 chances sur 10 de vivre dans une ville. Pression au travail, stress de la vie quotidienne, la vie citadine n’est pas de tout repos. Un retour à des choses simples, dénué de toute pression extérieure, est plus facile dans un environnement comme la montagne. Territoire hostile, territoire de caractère, territoire sauvage, la montagne est un territoire de contraste qui permet encore cette déconnexion avec le monde réel. Historiquement, la destination montagne était prescrite par les médecins pour soigner certaines maladies comme l’asthme avec des cures thermales. Les premières stations de montagne furent même des stations thermales avant qu’elles ne développent l’activité ski que l’on connait aujourd’hui. C’est le cas de Saint Gervais les Bains par exemple.
Les stations thermales de montagne retrouvent aujourd’hui une nouvelle clientèle. On vient moins pour se soigner, on vient pour se détendre, prendre soin de son corps, retrouver un esprit zen. Le développement des activités autour de l’eau que ce soit de SPA ou de massage rencontrent un vif succès. Les thermes de Saint-Gervais, actuellement en plein travaux de rénovation, en sont la parfaite illustration avec leur projet « L’eau dans tous ses états ».

Destination de plein air
La destination montagne se place comme un retour aux sources. Dans un contexte de vie trop rapide, trop connectée où tous le "trop" est partout, de nouvelles activités de bien-être se développent à la montagne. Vous avez envie d'un grand bol d'air ? Quid de prévoir une sortie en raquette à neige avec cours de yoga intégré ? Une idée pour apprendre à lâcher-prise et à relier son corps et son esprit, que vous pourrez pratiquer cet hiver aux Arcs par exemple. Et si la raquette ne vous attire pas, essayez la marche afghane à Samoëns. Originellement pratiquée par les nomades afghans sur les hauts plateaux d'Afghanistan, cette activité conjugue détente, relaxation, et exercices respiratoires. Une manière de percevoir la montagne différemment et se ressourcer en toute quiétude.

Brisez la glace !
Un séjour à la montagne en hiver est l’occasion de briser votre « métro, boulot, dodo ». Si vous êtes plutôt du genre expériences inédites, évadez-vous dans une yourte à Val d’Isère par exemple ! Ou bien si vous vous sentez dans l’esprit d’un esquimau, optez pour une nuit en igloo à Avoriaz. Une expérience formidable qui vous fera oublier les tracas du quotidien ! Pour les addicts du smartphone, nous vous conseillons un séjour digital détox à l’hôtel de la Vallée Blanche à Pralognan la Vanoise. Dépaysement et déconnexion garantis !
Enfin, pour que vos vacances d’hiver soient une explosion de plaisir, n’oubliez pas de régaler vos papilles. Du chef étoilé à la plus pure tradition des montagnes, ce séjour est l’occasion de redécouvrir les goûts et les choses simples. Tarte aux myrtilles, tartiflette, fondu… On en a déjà l’eau à la bouche et vous ?
BONUS - L’AGENDA ZEN & RELAX DE L’HIVER
- Décembre 2017 : Les Z’elles Blanches à Méaudre (Isère)
- Du 27 janvier au 3 février 2018 : La semaine Zen au Corbier (Savoie Mont-Blanc)
- Du 12 au 16 mars 2018 : Morzine aime les femmes (Savoie Mont-Blanc)
- Du 31 mars au 14 avril 2018 : Zen Altitude Méribel (Savoie Mont-Blanc)
- Avril 2018 : Yogi Ski aux Menuires (Savoie Mont-Blanc)
Photo by ©Haley Phelps, benwhitephotography