Les stations préparent leur saison de ski

Publié par Martin Reyt - -

La descente des alpages (le 14 octobre à Annecy) marque définitivement la fin de la saison estivale en montagne. Pour les stations de ski, c’est l’occasion de terminer les gros travaux entrepris pendant l’été avant l’arrivée des premiers flocons et … des premiers skieurs ! Détails des principales actions menées pour améliorer l'expérience client sur les domaines skiables...



Des remontées mécaniques plus modernes


Les travaux entrepris par les stations sont nombreux pour subvenir aux demandes d’une clientèle toujours plus exigeante. Ces travaux d’aménagement ou de rénovation constituent une partie des actions menées par les stations françaises pour rester dans le top 3 des plus fréquentées au monde (la France vient de passer au second rang Européen derrière l’Autriche avec une baisse de fréquentation de -1.5% sur les pistes).


À Val Thorens, par exemple, une nouvelle télécabine avec des cabines premium de 10 places vont remplacer le télésiège de Moraine pour un investissement de 14 millions d’euros.


Au Grand-Bornand, la télécabine du Rosay a vu le remplacement des œufs historiques par des cabines ultra confortables, où l’on se sent comme dans son salon ! Pour être encore plus fashion et dans les tendances actuelles, elles vont être décorées par de jeunes artistes locaux du collectif « Melting Paint ».


Autre grande nouveauté à Courchevel, avec la première télécabine de France éclairée de l’extérieur par des LEDs alimentées grâce à des panneaux solaires embarqués. Plus esthétique et plus écologique, pour un impact visuel et environnemental minimum, elle pourra accueillir 8 personnes à l’intérieur de chaque télécabine.


Enfin, du côté des télésièges, il y aura un nouveau 6 places débrayable aux Arcs, avec sièges chauffants et bulle de protection. Ce télésiège, situé à Pré Saint Esprit sur le secteur d’Arc 2000, sera le plus long d’Europe (2 850m) ! Cette installation a d’ailleurs nécessité l’utilisation d’un hélicoptère K-max (voir sujet ci-dessous).


En Haute-Savoie, à Saint-Gervais Mont Blanc le domaine skiable poursuit son programme de rénovation de ses installations avec le remplacement du télésiège de l’Épaule du Mont-Joly datant de 1979. Un projet qui va permettre de doubler la capacité de transport des skieurs ! (de 1200 à 2400 skieurs par heure)


ancien-telesiege-saint-gervais



L'ancien télésiège de Saint-Gervais bientôt remplacé

 

Du matériel de haut niveau pour les travaux : l’exemple de l’hélicoptère K-max


Léger, fiable, moins onéreux qu’un Super Puma, l’hélicoptère K-Max est une révolution pour les installations mécaniques en montagne. À l’image du télésiège des Blanchets à La Plagne, la réalisation de ces travaux nécessite le déplacement de charges lourdes par voies aériennes.


Muni de 2 rotors horizontaux, l’hélicoptère K-Max soulève ainsi plus de 2,7 tonnes et permet des économies importantes grâce à son très bon rapport poids/ puissance/ consommation. (2,7 tonnes pour 320L/h pour le K-Max contre 1 tonne pour 200L/h pour un « appareil classique »).


Revoir le sujet du K-max présenté sur MB Live L’émission ! du 11 octobre 2017 :




Des pistes plus sécurisées et plus ludiques


Les pistes des domaines skiables doivent pouvoir être en mesure d’accueillir plus de skieurs dans les meilleures conditions de sécurité. Mieux préparées, avec des zones adaptées aux débutants, les pistes dont l’objet d’aménagement avec l’optimisation des réseaux de neige de culture comme par exemple au sommet de la télécabine du Pléney à Morzine.


Mais les stations se doivent aussi de proposer de nouvelles expériences plus ludiques pour attirer le jeune public par exemple. Un nouveau parcours Funcross sera par exemple proposé à la Rosière ou encore un nouvel espace Lil’Stash à Avoriaz (zone ludique pour les enfants dans la forêt). Dans le même esprit fun et décalé, la station de La Plagne a lancé l’évènement Super Slalom, un slalom XXL de 4km et 320 piquets dans une ambiance conviviale et festive.


Dans un autre ordre d’idée, la station d’Aillons-Margériaz, en Savoie, va mettre à disposition des skieurs une piste de pure poudreuse « le tracé sauvage », sécurisée évidemment ! Une façon de faire découvrir les joies du hors-piste en toute sécurité.


Enfin, les stations redoublent d’effort sur les services mis à disposition des skieurs. Des petits plus qui font la différence comme deux nouvelles aires de pique-nique sur les pistes de la Plagne avec des bornes solaires pour recharger son téléphone. Autre nouveauté, au Corbier, il est possible de pratiquer le « coski ». À la manière du covoiturage, un point de rassemblement spécial permet de trouver de nouveaux compagnons pour la journée de ski. Original non ?


helicoptere-k-max



L'hélicoptère K-Max en plein travail

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles