Le pôle montagne Decathlon au plus proche de ses pratiquants

Publié par La rédaction Montblanclive - -

L’année 2017 est pour Decathlon une année de consécration : avant tout parce le groupe international fête ses 40 ans d’activité mais pas que… En effet, pour la toute première fois de son histoire, Decathlon a diffusé une annonce de taille : la barre des 10 milliards d’euros de recettes a été franchie ! La raison d’une telle explosion ? Le choix de l’audace par le biais d’innovations autant structurelles que technologiques entreprises ces dernières années.


De plus, malgré une faible croissance du marché français, Decathlon prend de l’élan aussi grâce à son déploiement à l’international. Aujourd’hui, le grand groupe est désormais implanté dans 28 pays et compte 1176 points de vente au total.



Mountain Store, le pôle montagne, une des clefs de la réussite


Une des réussites de Decathlon en France ? Son pôle montagne joliment nommé : Le Mountain Store.


Lorsque Decathlon a posé ses valises en Haute Savoie en 2014, c’était avec cette superbe ambition de créer un lien de proximité tout simplement inédit avec ses consommateurs férus de sport. Dans un marché où la concurrence est rude et où l’innovation est centrale, c’est sur son positionnement stratégique que Decathlon a planché et s’est totalement investi : mettre les bouchées doubles sur le renforcement de proximité avec leur clientèle et potentielle clientèle.


Le Mountain Store, épicentre international du groupe Decathlon et qui se trouve au cœur même de la vallée du Mont-Blanc a tout pour séduire et fidéliser les passionnés de sports à fortes sensations. Région historique du sport de montagne, la Haute-Savoie bénéficie de flux touristiques tout au long de l’année. Lieu symbolique et stratégique choisi avec soin par le groupe Decathlon, le Mountain Store a trouvé une place de choix dans un espace 100% naturel.


La géante bâtisse qui s’étale aujourd’hui sur une superficie de 10 000m2, renferme en son sein deux grands pôles d’activités qui regroupent tous les ingrédients nécessaires pour l’atteinte des objectifs que s’est fixés Decathlon.


Le Mountain Store regroupe trois marques “passions” et à renommées mondiales : Simond, entièrement spécialisée dans l’escalade, l'alpinisme et le canyoning, Quechua qui touche tous sports de randonnée et Wed’ze qui est dédiée à l’équipement pour les sports de neige.


Et tout autour d’elles gravitent les départements de recherche et développement, de marketing et communication, de prototypage etc.



La marque Simond au cœur du Mountain Store


En combinant ses deux espaces sous un même toit, Decathlon hisse le Mountain Store non plus seulement comme un centre commerciale d’enseignes mais comme un véritable laboratoire expérimental. En effet,  les équipes des marques “passions” comme Simond par exemple sont en contact direct avec les utilisateurs sportifs. Reconnue pour son savoir-faire unique, avec ses équipes locales et expertes dans leur domaine depuis 1860, Simond est une marque qui fait exclusivement partie du groupe Decathlon et qui grandit en même temps que le groupe. En effet, depuis plusieurs années Simond enregistre de fortes progressions en volumes de production et prévoit également une augmentation d’embauche pour élargir leurs équipes. Des éléments qui parlent et qui illustrent la bonne dynamique dans laquelle s’inscrit Decathlon aujourd’hui.
Cette marque, 100% haut-savoyarde, installée aux Houches déménagera prochainement à Chamonix, on vous en parlait le mois dernier ICI.


L’objectif de ce grand laboratoire (pour le plus grand bonheur des consommateurs) est double :




  • offrir des produits de plus en plus performants, qui collent réellement aux besoins actuels des pratiquants sportifs en montagne. En effet, les équipes récoltent toutes les informations pertinentes et utiles pour l’amélioration de leurs produits en vente dans les trois enseignes. Celles-ci sont directement transmises au pôle recherche & développement et ateliers. Bien plus audacieux que des réunions de consommateurs, cette nouvelle approche de récolte d’informations permet de concevoir et de produire des collections en quasi-concordance et quasi-millimétrée aux attentes des consommateurs. Le petit plus (et non des moindres) c’est le terrain d’expérimentation illimité dont Decathlon peut profiter pour ses tests produits. Ceux-ci peuvent en effet être testés quasi-instantanément sur le terrain enneigé.

  • lier des rapports de confiance, d’écoute et de passion avec chacun de leurs consommateurs. Le consommateur entre tout bonnement dans un nouveau champ expérimental lié à sa passion sportive. L’envers du décors des enseignes du groupe Decathlon s’ouvre encore un peu plus aux particuliers qui passent véritablement de consommateurs à consomm’acteurs. L’apport est aussi bénéfique pour les enseignes que pour eux et c’est dans une collaboration spontanée avec ses pratiquants que Decathlon avance. Elle se transforme également comme le démontre les chiffres enregistrés pour l’année 2017.



 
Photos : ©Decathlon Recrutement, wedze.fr

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