Sélection - Les Fromages immanquables des Pays de Savoie
Une ambiance joyeuse, des personnes chaleureuses, une bonne odeur de pommes de terre et de charcuterie, des montagnes se dessinant derrière la fenêtre… Pas de doute, vous vous apprêtez à déguster un repas savoyard. Mais que serait un repas en Savoie & Haute-Savoie sans ses fameux fromages ? Petit tour d’horizon des fromages savoyards typiques et de leurs caractéristiques, pour séduire tous les convives en quête de goût et d’authenticité.
L’Abondance, un fromage Haut-Savoyard fruité
Source : WikipediaAvec une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1991, l’Abondance est un fromage de Haute-Savoie tirant son nom à la fois de la vallée qui l’a vu naître, mais également de la race bovine donnant son lait.
Initialement sous forme de meule, l’Abondance est un fromage au lait cru avec une croute lisse de couleur ambrée. La pâte de ce fromage savoyard est une pâte pressée cuite, souple et fondante.
En Haute-Savoie, il se déguste souvent en fondue mais sa saveur fruitée, subtil mélange des goûts d’ananas, d’abricots, d’agrumes et de noisettes, permet également de le savourer nature, avec un morceau de pain ou dans une salade.
>>Tout savoir sur l'Abondance
Le Beaufort, Fromage Savoyard riche en saveurs
Source : WikipediaProduit dans le Beaufortain, en Savoie, le Beaufort, ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, est un produit phare de la cuisine en Savoie.
Ce produit de qualité certifiée grâce à son AOP se présente sous forme de meule plus haute que son cousin l’Abondance, avec une croute lisse de couleur jaune à brun.
Plus ou moins fruité selon son type, ce fromage de Savoie est ferme dans un premier temps pour dégager toutes ses saveurs, puis sa texture fondante en bouche permet de l’adoucir sous le palet. Présent dans la plupart des plats traditionnels à base de fromage fondu, tels que le gratin de crozets, il est aussi apprécié de tous en cubes à l’apéritif ou simplement sur un plateau de fromages.
>> Tout savoir sur le Beaufort
L’Emmental de Savoie, Fromage des Pays de Savoie nature
Photographe : Caroline Faccioli, photographe culinaireSon IGP (Indication Géographique Protégée) et sa rareté sont les gages de qualité de ce fromage à pâte pressée cuite. Produit seulement par 4 ateliers transformateurs affineurs, cet Emmental de Savoie & Haute-Savoie provient du lait de vaches Tarines, Abondances, et Montbéliardes.
Sa meule est dotée d’une croûte lisse de couleur jaune à brun, alors que la pâte de l’Emmental de Savoie se caractérise par ses trous réguliers, de la taille d’une cerise à une noix.
On l’apprécie nature, mais on le privilégie surtout à l’emmental industriel dans la cuisine traditionnelle en Savoie & Haute-Savoie pour ses fameuses propriétés : il gratine sans brûler, et reste fondant sans devenir caoutchouteux.
>> Tout savoir sur l'Emmental
Le chevrotin, fromage délicat
Source : Chevrotin AOPComme son nom le laisse deviner, le chevrotin est un fromage au lait cru de chèvre de Savoie & Haute-Savoie. Il est élaboré dans des lieux aux contraintes naturelles difficiles, où seules les chèvres savoyardes sont habituées à se déplacer et se nourrir.
Ce fromage AOP à pâte pressée non cuite, possède une croûte rosée avec une fine mousse blanche. Sa pâte est souple et onctueuse, de couleur crème, parfois composée de petits trous.
Avec un goût de chèvre délicat, et sa texture onctueuse et unique, il séduira petits et grands. Il trouvera sa place simplement sur un plateau fromage, mais fera des merveilles s’il est associé à un pain rustique légèrement chaud.
La Raclette de Savoie, un fromage irrésistible
Photographe : Jean-Blaise Hall, Photographe culinaireLa Raclette de Savoie est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite, bénéficiant d’une IGP garantissant son élaboration (production, transformation et affinage) aux départements de Savoie & Haute-Savoie, ainsi qu’à certaines communes de l’Ain et de l’Isère.
Sa croute morgée, caractéristique des frottages réguliers avec de la saumure, varie de jaune à brun, alors que sa pâte souple est souvent blanche ou jaune clair.
Avec des arômes riches, une texture idéalement fondante, et son goût marqué et équilibré, ce fromage ne se déguste pas seulement lors de la traditionnelle « raclette » en Savoie & Haute Savoie. Elle surprend et séduit tout autant en apéritifs, plats réconfortants, et salades fraîcheur.
>> Tout savoir du Raclette de Savoie
Le Reblochon, fromage étendard des pays de Savoie
Photographe : Jean-Blaise HallLe Reblochon, ou Reblochon de Savoie, est un fromage de Savoie & Haute-Savoie au lait cru et entier tirant son nom du terme savoyard « re-blocher », signifiant « pincer de nouveau », et indiquant donc la deuxième traite. La production de ce fromage savoyard à pâte pressée non cuite est limitée aux montagnes de la Haute-Savoie, et au Val d’Arly en Savoie.
Orangée et fine, la croûte du Reblochon est recouverte d’une fine mousse blanche. La pâte est douce et onctueuse, de couleur principalement blanche, parfois parsemée de trous.
Ce fromage de Savoie & Haute-Savoie a un goût typique rappelant la crème, avec un léger goût de noisette. Il est évidemment le produit phare de la tartiflette mais son caractère se révèle également froid, surtout lorsqu’il s’agit d’un reblochon fermier.
>> Tout savoir sur le Reblochon
La Tome des Bauges, fromage de caractère
Venant du patois « Toma » signifiant « fromage fabriqué dans les alpages », la Tome des Bauges est un fromage de Savoie & Haute-Savoie protégée également d’une Appellation d’Origine Protégée. Produit de manière exclusive dans le massif des Bauges, ce fromage savoyard à pâte pressée non cuite provient de lait cru entier ou partiellement écrémé.
Sa pâte se décline dans des couleurs d’ivoire et de jaune, alors que sa croûte grise présente parfois des fleurs de couleur jaune, rouge, blanche ou rose.
La Tome des Bauges mérite sa place sur votre prochain plateau de fromage pour représenter la Savoie & Haute-Savoie et être dégustée avec une bonne tranche de pain, elle peut également être utilisée dans la confection d’une fondue.
>>Tout savoir sur la Tome des Bauges
La Tomme de Savoie, fromage ambassadeur
Photographe : Caroline FaccioliSans doute le plus ancien des fromages de Savoie & Haute Savoie, la Tomme de Savoie bénéficie du label régional Savoie et d’une appellation d’origine protégée. Le lait de ce fromage à pâte pressée non cuite peut également provenir des vaches de 3 communes de l’Ain, mais la transformation et l’affinage restent exclusivement effectués en Pays de Savoie.
De gris clair à gris foncé, sa croute est légèrement tachetée et fleurie, et peut être tourmentée. La pâte, pouvant être blanche à jaune, est souple et ferme. Une véritable Tomme de Savoie ne pouvant pas être crayeuse ou coulante.
Son goût varie en fonction de son affinage et des saisons. De doux et acide à puissant et amer, ce fromage de Savoie & Haute-Savoie possède des arômes subtils. De quoi finir d’émerveiller vos papilles après un bon repas.
Vous souhaitez en savoir plus sur les fromages des pays de Savoie ?