Si d'ordinaire, l'arrivée du printemps rime avec sorties,
plein air, pique-niques ou randonnées, cette année 2020 a vu se dessiner un
tout autre contexte en raison de la pandémie. Synonyme de calme pour certains,
d'enfermement pour d'autres, ou un mélange des deux, le confinement obligatoire
ayant duré environ 2 mois a été levé le 11 mai dernier. Si la fin du
confinement ne signifie pas la fin de la pandémie et que les gestes barrière
restent indispensables, le gouvernement a déclaré que les français pourraient
partir en vacances durant l'été 2020, en favorisant les destinations
nationales. D'une part pour relancer l'économie, d'autre part pour endiguer la
propagation du virus. Que diriez-vous d'un bol d'air frais à la montagne par
exemple ?
Un renouveau avec la nature
Si l'on a tendance à associer la montagne aux vacances d'hiver (avec ses stations de ski ou ses paysages enneigés), ce type de destination est en vérité propice aux séjours en toute saison. Nombreux sont en effet les voyageurs à apprécier la nature montagnarde rougeâtre de la fin de l'été, ou toute la verdure qui refleurit à la sortie du froid hivernal. A chaque saison, voire même à chaque mois sa nouvelle ambiance, sa nouvelle faune et flore. Cette année, confinement oblige, nombreux sont les français à avoir dû rester cloîtrés en appartement ; un enfermement difficile à supporter quand arrivent les beaux jours et avec eux l'envie de prendre l'air parfois loin de la ville.
Profiter de vacances à la montagne, c'est justement pouvoir renouer avec une faune et une flore nécessaires à notre équilibre, en passant du trottoir de la ville aux petits sentiers de terre jonchés par des érables, sapins ou mélèzes (en savoir plus sur les arbres montagnards ici) Après plusieurs mois passés dans un cadre urbain, une destination à la montagne l'été est également l'occasion de profiter du calme, et de se ressourcer : les rares bruits que vous entendrez lors de vos escapades en Haute-Savoie, dans les Alpes ou les Vosges seront certainement des chants d'oiseaux, ou la clochette d'une chèvre un peu curieuse venue à votre rencontre si vous passez à proximité d'un enclos en haute altitude par exemple.
Et en parlant d'altitude justement, rappelons que celle-ci est également excellente, la qualité de l'air apportant à vos poumons un véritable bol d'air frais qui fait du bien au corps et à l'esprit ! Et pour cela, nul besoin d'aller chercher une destination à altitude excessivement élevée ; on estime qu'entre 800 et 2000 mètres, les bienfaits de l'altitude montagnarde sur la santé sont significatifs. Acariens et autres indésirables respiratoires sont en effet 50% moins nombreux à partir de 1000m d'altitude.
Les bienfaits du soleil sans la canicule
L'arrivée de l'été est pour certains ménages source d'angoisse ou de fatigue en raison des vagues de canicules spécifiques au mois de Juillet et Août (voire de Juin à Septembre selon les années). Le choix d'une destination montagnarde s'avère intéressant également pour échapper à de grosses chaleurs sans renoncer au soleil et ses bienfaits.
En été, pas de réverbération des UV sur la neige certes, mais n'oubliez pas qu'en étant en altitude, vous vous trouvez plus proche du soleil : l'occasion parfaite de se ressourcer en vitamine D en limitant le coup de chaud. Alors, pas d'impasse sur la crème solaire !
De la détente à prix abordable
Le confinement et le contexte de la pandémie ont de lourdes répercussions économiques ; et pourtant, partir en vacances ne signifie pas se ruiner pour autant ! L'un des autres avantages de partir à la montagne en été, c'est le coût : après tout, pour apprécier des randonnées en pleine nature Alpine, tout ce dont vous aurez besoin sera une bonne paire de chaussures ! Certaines activités sont bien évidemment payantes, mais restent plus abordables qu'en période hivernale. En termes de commodités, les tarifs pour les logements en été sont bien plus abordables qu'en bord de mer par exemple. Il en existe également une multitude : hôtels, appartements, maisons, auberges de jeunesse…ou pourquoi pas une cabane dans les arbres, pour être au plus près de la nature dont nous parlions précédemment ? Pour trouver de bons plans logements pour vos vacances cet été, on vous invite à découvrir cozycozy.com qui permet de comparer justement les différents hébergements disponibles pour profiter de vacances montagnardes cet été. Les vacances sont faîtes pour se détendre, alors autant en rendre l'organisation plus simple également !
Au-delà de l'hébergement, le coût de la vie est globalement plus bas en montagne, en particulier dans les zones reculées, contrairement aux zones touristiques maritimes de la Côte d'Azur par exemple. Enfin, plusieurs destinations montagnardes proposent des activités gratuites pour les enfants ou des "mutlipass" à 1 euro par jour comme à Flaine en Haute-Savoie mais aussi dans les Vosges et les Pyrénées.
Le coût moyen d'un séjour à la montagne en été est ainsi estimé comme moitié prix de celui passé en station balnéaire, à nombre de personnes et nombre de jours égaux.
Une raison supplémentaire de troquer sa serviette de plage contre sa couverture de pique-nique pour ses prochaines vacances estivales !
Une multitude d'activités de plein air
Si la randonnée est un incontournable des vacances en montagne (quelle que soit la saison d'ailleurs), les beaux jours voient arriver avec eux toute une palette d'activité à découvrir seul, à deux ou en groupe. En hiver, les activités montagnardes tournent autour de l'enneigement (ski, luge, raquettes) tandis qu'en été, celles-ci sont beaucoup plus nombreuses, aussi bien en l'air que sur terre (parapente, tyrolienne, accrobranche, escalade, via ferrata, équitation, randonnées)…ou dans l'eau (pêche, rafting, kayak, pédalo, ou simplement une bonne nage relaxante), la montagne regorgeant de lacs frais mais tout à fait baignables en été.
L'occasion d'alterner activités physiques pour se remettre en forme après le confinement et activités détente pour relâcher la pression durant votre séjour ; un excellent moyen de lier l'utile à l'agréable sans s'ennuyer ni se ruiner ! Après tout, on ne dit pas "La montagne, ça vous gagne" pour rien…