Arbres de nos montagnes - Découvrir les forêts de Haute-Savoie

Publié par Victoria Karel - -
Les forêts tiennent une place primordiale dans le paysage de la Haute-Savoie. Ce département possède en son cœur une richesse verdoyante avec des arbres comme le bouleau, hêtre, sapin, épicéa, frêne. Découvrez la nature de ce territoire montagneux exceptionnel et les arbres qui le peuplent.

Entre faibles températures, conditions d’ensoleillement variables et neige, les arbres de montagne sont soumis à des conditions climatiques difficiles et c’est ce qui fait leur particularité. Avec un taux de boisement de 38,8% supérieur à la moyenne nationale* (27,1%), les forêts de Haute-Savoie se distinguent selon deux types d’essence d'arbres : les feuillus et les conifères.




  • Les feuillus : chêne, hêtre, châtaignier, bouleau, grand érable, frêne, etc.

  • Les conifères : sapin pectine, épicéa commun, mélèze d’Europe, etc.


Les conifères recouvrent majoritairement le territoire avec une dominance de l’épicéa ; quant au hêtre, il est le feuillu le plus représenté. Les Bauges, le Chablais, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, ces massifs constituent autant de région forestière du département de la Haute-Savoie qui affiche un espace boisé d’une superficie de près de 180 000 ha. Découvrons ensemble les différents types d’arbres de nos montagnes.



*Selon un inventaire de l’ONF, Organisation Nationale des Forêts

Les types d'arbres de montagne : les feuillus


Le hêtre


Issu du néerlandais Heester signifiant arbuste, les hêtres sont des arbres pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur et 2,5 mètres de diamètre pour leur tronc. Leur écorce, variant du gris argenté (arbre jeune) au gris noir ou vert (arbre adulte), est lisse, peu épaisse et présente des taches blanches ou sombre. Les feuilles de forme ovale, sont légèrement ondulées sur les bords et font 5 à 10 cm de long et 3 à 6 cm de large. Elles ont une couleur vert sombre. Quant aux bourgeons, ils sont longs et pointus, et bruns rouge. Ses fruits, triangulaires et bruns, sont très appréciés des mammifères.
Les hêtres sont des arbres particulièrement présents dans les régions où la pluie est abondante. Ils poussent  jusqu’à une altitude de 1800 mètres et dans des zones ombrageuses. Le hêtre s’adapte aux climats océaniques comme montagnards, que ce soit les Alpes, Pyrénées, Vosges, le Massif central ou le Jura, où on retrouve à ses côtés, sapins et épicéas.
On peut aussi trouver le bois de hêtre à l’intérieur des maisons, en parquet ou en ameublement. Il est aussi utilisé pour des objets comme brosses à cheveux, cintres ou tout simplement en bois de chauffage.



Le bouleau


Le bouleau est un arbre des montagnes de Haute-Savoie

Pouvant aller jusqu’à 20 mètres de haut, le bouleau est un arbre qui prend ses racines dans des sols sablonneux, siliceux et humides. Résistant face aux intempéries, il ne craint pas le froid. Ses feuilles sont en forme de losange et ses fleurs, des chatons.
Son écorce qui blanchit avec le temps, était auparavant utilisée comme tuiles pour les maisons car imperméable. Elle est d’ailleurs utilisée comme allume-feu, l’écorce du bouleau brûle facilement même lorsqu’elle est humide.
Enfin, connu pour être l’arbre de la Sagesse, le bouleau est utilisé pour ses vertus médicinales notamment pour ses propriétés diurétiques et dépuratives de ses feuilles. Cela a donné lieu à l’apparition d’infusions et de tisanes.



Le chêne


Il existe près de 465 espèces de chênes. Mais toutes ne sont pas adaptées au climat montagnard. Le chêne rouvre aime l'humidité et une atmosphère pas trop chaude contrairement aux chênes pubescents ou pédonculés qui demandent beaucoup de lumière et une bonne température. Durant l'automne et l'hiver, ces arbres conservent leurs feuilles qui ne tombent qu'à l'arrivée du printemps. Quant à leur fruit, le gland, les animaux de Haute-Savoie comme les écureuils, les geais et les sangliers en raffolent !
L'homme utilise le chêne plus communément en menuiserie et en charpente, et comme bois de chauffage. Autrefois, son écorce était utilisée dans le travail du cuir.



Le châtaignier


Le châtaignier, arbres des forêts de Haute-Savoie

Autre type d'arbres très apprécié pour ses fruits à l'automne, le châtaignier. Reconnaissable par ses longues feuilles dentées de 20 cm, ce feuillu donne naissance a une bogue épineuse où se niche son fruit. Souvent par 2 ou 3, il s'agit de châtaignes. Les variétés greffées donnent elles lieu a un fruit, le marron qui agrémentera votre cuisine. Bien que rustique, le châtaignier préfère le climat semi-montagnard. Sensible au sol calcaire, il affectionne davantage les sols siliceux et drainants. Il présente une bonne durabilité et des propriétés mécaniques intéressantes, il est donc utilisé pour la construction, poutre, lame de terrasse. On le retrouve aussi comme cerclage des tonneaux et en vannerie.



Les types d'arbres de montagne : les conifères


Le sapin pectiné


Du mot indo-européen sapa signifiant dégouliner, le sapin pectiné présente des aiguilles disposées en peigne de part et d’autre de son rameaux. Mais ses aiguilles vertes sont souples et ne piquent pas. Les sapins sont des arbres pouvant s’élancer jusqu’à 30 voire 60 mètres de haut. De vraies perches ! L'écorce du sapin est gris clair et lisse. Elle ne s’écaille qu’avec le temps et sur des troncs imposants.
Contrairement aux autres espèces, le sapin pectiné est un arbre qui pousse à l’ombre et dans un environnement humide, on le retrouve donc en montagne. D’une durée de vie de près de 500 ans, ces arbres résistent à des températures allant jusqu’à -23°C ! On dit bien que le froid conserve, non ?



L’épicéa commun


La Haute-Savoie regorge de forêts de sapins

L’épicéa commun a une forte ressemblance avec le sapin avec ses aiguilles vertes, mais celles-ci sont disposées en brosse et piquent légèrement. Ces arbres sont aussi plus grands que les sapins, leur hauteur pouvant aller jusqu’à 70 mètres. L’écorce de couleur brun rouge est écaillée de manière très fine.
Très répandu en Europe, l’épicéa commun peut supporter une température de -17°C et peuple donc les montagnes. Mais grande faiblesse, il se plie face à des vents forts, son enracinement n’étant que peu profond. Tendre et léger, son bois est souvent utilisé car facile à travailler : instruments de musique, charpente, pâte à papier, meubles et comme arbre de Noël.



Le pin à crochets


Tirant son origine de l’ère glaciaire, le pin à crochets est l’un des arbres de haute montagne par excellence. On le trouve à près de 2500 mètres d’altitude. Entre 10 et 25 mètres de haut, il se niche dans les fentes de rochers et sur des éboulis au bord des lacs de montagne. Ses aiguilles de petites tailles sont vert foncé. Décliné en allumettes, caisses de bois, papier, le bois du pin est tendre et facile à travailler. Les pins sont des arbres peuvent vivre jusqu’à 1000 ans, rien que ça !



Le mélèze d’Europe


Le mélèze d'Europe est un arbre qui prospère dans les Alpes

Aussi connu sous le nom de Pin de Briançon, le mélèze d'Europe est très courant dans les Alpes. De grande taille, il est pointu à la cime. Ce type d'arbres ressemble beaucoup au sapin, pin et à l'épicéa mais se différencie en ce qu'il perd ses aiguilles l'hiver venu, des aiguilles souples et douces au toucher. Celles-ci par leur qualité, améliorent même le sol qui est alors plus propice à l'introduction de l'épicéas.
Le mélèze d'Europe peut atteindre 30 à 40 mètres de haut et prospère entre 1400 et 2400 mètres. Il apprécie les sols argileux abondants en eau. Comme le bouleau, son écorce inaltérable, était utilisée pour constituer les toitures. Aujourd'hui, il fait office de bardage, lambris, construction navale, menuiserie intérieure et extérieure ou en mobilier urbain.


Vous voulez en savoir plus sur :
les Sports de montagne ?

la gastronomie des Pays de Savoie ?

les sommets français incontournables ?

Si vous préférez cocooner, optez pour les spas nichés au cœur de la montagne !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles