La vieille ville d'Annecy, patrimoine historique de Haute-Savoie

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Surnommée la « Venise des Alpes » pour sa proximité avec les eaux du lac d'Annecy et les canaux qui  traversent la ville, Annecy est classée Agglomération d’Art et d’Histoire et vous invite pour un moment de plaisir et de découvertes dans les rues de sa vieille ville.
Au bord de l’eau et au pied des montagnes, Annecy bénéficie d’un cadre privilégié pour vos séjours, quelle que soit la saison.
Non loin des pistes de ski l’hiver et jouissant de tous les plaisirs du lac aux beaux jours, vous pourrez profiter de votre venue pour découvrir au détour d’une ruelle la vielle ville d’Annecy.

Petites ruelles et maisons colorées, le Charme de la vieille ville d’Annecy


Les maisons colorés de la vieille ville d'Annecy

Dans un dédale de petites rues pavées longées de bâtisses du 17ème siècle, l’architecture de la vieille ville d’Annecy s’est faite toute en couleurs.
Vertes, roses, jaunes, les façades des maisons se succèdent mais ne se ressemblent pas pour le plus grand plaisir de nos yeux admiratifs.


Malgré quelques destructions au 18ème et 19ème siècle, vous pourrez découvrir la singularité de la rue Saint-Claire avec ses arcades sous lesquelles vous prendrez plaisir à déambuler et profiter des vitrines commerçantes de la ville.
La variété des motifs architecturaux donne à la ville d’Annecy un charme tout particulier empreint d’histoire.



Entre Monuments et Canaux, Découvrez les lieux Emblématiques de la Vieille Ville d’Annecy


Le palais de l'Isle dans la vieille ville d'Annecy

Au détour des ruelles, vous pourrez découvrir le cœur historique de la vieille ville d’Annecy et les souvenirs emplis de charme qu’y a laissé l’histoire.
En passant sur le Pont Perrière, vous découvrirez un lieu incontournable lors de votre visite : Le Palais de l’Île.


Également nommé Les Vieilles Prisons ce monument tiens une place de choix dans le cœur de la vieille ville. Situé sur le Canal de Thiou qui le contourne de part et d’autre, ce monument atypique est l’un des lieux les plus photographiés de la ville.
Successivement prison, atelier monétaire, résidence, chancellerie, hôtel administratif, palais de justice, Le Palais de l’Île prend au cours de l’histoire des rôles successifs. Il abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de la région.


En longeant le Thiou, vous pourrez rejoindre Les Jardins de l’Europe avec ses 650 arbres et ses 1000 arbustes et vous promener le long de ses allées.
D’ici, vous pourrez traverser le Pont des Amours pour rejoindre le Pâquier qui s’étend sur 7 hectares et demi en bordure du lac.



La Vieille ville d’Annecy, le Centre Historique Annécien


Les portes encore en état de la fortification d'Annecy

Sur le flanc de la Montagne Semnoz et surplombant la vieille ville, le château d’Annecy, classé monument historique est un lieu incontournable.
Présent depuis le moyen âge, ce château sera détruit par un incendie puis reconstruit pour être transmis au cours du 15ème siècle au Duc de Savoie. Il devint ensuite une caserne puis un refuge pour les sans-abri pour devenir finalement en 1953 la propriété de la ville d’Annecy qui choisira de le transformer en musée.


Vous pourrez pénétrer dans sa cour intérieure et y observer une vue remarquable sur la ville.
En parcourant les rues de la vieille ville, vous pourrez observer les vestiges d’une ville moyenâgeuse.


La porte Perrière et la porte Sainte-Claire témoignent d’un lieu de passage protégé qui permettait jadis d’entrer dans l’enceinte de cette ville fortifiée.
La porte Perrière était au moyen-âge le véritable point névralgique de la ville donnant sur l’une des artères principales qui porte également le nom de rue Perrière.


De court passage ou en séjour dans ce joyau de Haute-Savoie, laissez-vous charmer et prenez le temps de vous perdre dans les recoins emplis d’histoire et de grâce de la vieille ville d’Annecy.


 

Envie de découvrir Annecy ?
Quelles activités faire sur le lac d'Annecy ?

Les châteaux autour du lac d'Annecy

La fête du lac d'Annecy : un incontournable !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles