Découvrez le stand-up paddle en lac de montagne

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Pour changer des balades en vélo autour des lacs de montagne, optez pour une balade sur l’eau grâce au stand up paddle ! Cette activité maintenant démocratisée a rejoint les sports nautiques comme l’aviron, la voile, le pédalo, la planche à voile, le kayak et le catamaran. Elle est proposée dans toutes les bases nautiques des lacs de montagne.

Qu'est ce que le Stand Up Paddle ?


Le stand up paddle, ou “SUP”, est une activité sportive qui consiste à pagayer debout sur une planche de surf. Son succès grandissant vient du fait qu’il s’agit d’un sport accessible à toute la famille, un peu comme le vélo. Le matériel nécessaire est simple : une planche rigide ou gonflable, un leash de sécurité, une pagaie et éventuellement une combinaison, selon la température de l’eau. Vous pouvez prévoir également une pochette étanche pour y ranger votre téléphone portable, vos papiers et autres effets personnels. Il n’est pas nécessaire d'être en condition physique très sportive pour débuter, et la prise en main se fait rapidement. Au contraire, ce sport fait travailler votre gainage, votre proprioception et vous renforcez ainsi vos muscles des cuisses, du dos et vos abdominaux.


Il est possible de faire du stand up paddle de façon plus sportive, sur les vagues et lors de courses en championnat, et même en eaux vives dans les descentes de rivières. Des déclinaisons plus récentes voient le jour, comme le stand up paddle yoga ou encore le stand up paddle pilates, hyper tendances côté zen et bien-être.



Du Stand Up Paddle sur lac de montagne


L’avantage de faire du stand up paddle sur lac de montagne est que vous bénéficiez d’un paysage unique, original et profiterez des sommets qui vous entourent. De plus, l’eau des lacs y est calme et vous pouvez ainsi faire de longues balades paisiblement. La combinaison est de rigueur l’hiver ou sur les lacs d’altitude car l’eau n’y dépasse que rarement les 12°! Elle n’est pas nécessaire l’été pour des lacs de vallées. Le matériel est compris dans la location du stand up paddle dans les bases nautiques des lacs, comprenant la planche, la pagaie, la combinaison et le leash. Concernant la planche, en général vous aurez le choix entre plusieurs types de planches en location, selon votre pratique du “SUP” : plus large pour la stabilité et les balades, plus longue pour la vitesse, avec des matériaux plus ou moins lourds... Laissez-vous guider par les loueurs.


En Savoie et Haute-Savoie, vous trouverez de magnifiques spots de stand up paddle en montagne. Vous pouvez ainsi vous balader par exemple le lac d’Annecy, le lac du Bourget, le lac d’Aiguebelette ; le lac de Roselend près de Beaufort, le lac Léman à partir de Thonon-les-bains ou encore le spot plus en hauteur, le lac de Tignes.


Certaines des bases Stand Up Paddle autour des lacs de montagne propose la location de stand up paddle tout au long de l’année. Cela vous permettrait de découvrir le lac et le stand up paddle en hiver, avec des gants et des chaussons cette fois-ci, voire un bonnet.


Bref, si vous n’avez pas encore essayé le stand up paddle à la montagne, n’hésitez plus ; ce sport doux et complet sur les lacs de nos sommets n’attend plus que vous !


Découvrez d'autres sports d'eau à pratiquer à la montagne
>Le canyoning en été au Pays de Savoie

>Faire du canoë ou du kayak en lac de montagne

>Découvrez le Wakeboard en Savoie & Haute-Savoie

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles