Cet article peut paraître en désaccord avec notre ligne éditoriale, pourtant la montagne reste un des terrains de jeux favori des motards. Soucieux de la sécurité des motards venant rouler dans nos belles contrées mais aussi de celles des autres usagers, nous tenons à partager des notions de sécurité mais aussi de civisme à nos amis motards. Procurant plaisir, adrénaline et sensations, la conduite de moto en montagne n’est pas sans comporter aucun danger. Ponceurs de sliders, useurs de bandes de peurs ou simplement amoureux de balades bucoliques se croisent sur ces routes aux spécificités parfois surprenantes pour les non-initiés. La montagne n’est pas un circuit malgré les grands espaces qu’elle offre et ses routes aux courbes infinies. La montagne à moto recèle de dangers que nous allons tenter de vous citer de manière exhaustive.
La montagne à moto et les infrastructures
On conseille de plus en plus au motard de choisir des accessoires moto incontournables adapté à la pratique de la moto : casque, gants, blouson, pantalon, plaque dorsale. Parfois, un excès d’optimisme à moto en montagne pourrait demander l’utilisation d’un parachute. Restez donc prudent, et comme disent les motards, ne roulez pas “au dessus de vos pompes”.
Vous vous êtes peut être déjà rendu à la montagne et avez constaté que parfois, faire 50 km peut prendre 2 heures - non non, nous n’exagérons à peine… Comprenez que l’isolement, la complexité du réseau routier, peuvent ralentir l’arrivée des secours.
Intégrer la notion de surprise en montagne à moto
Les routes de montagnes peuvent réserver quelques surprises. Au détour d’un virage, ne vous laissez pas surprendre par la présence d’une pierre au milieu de la route. Le gel puis le dégel ont une action forte sur la roche pouvant provoquer des éboulements. Une pierre sur la route peut causer de gros dégâts sur votre moto ou vous surprendre alors que vous êtes sur l’angle.
L’état des routes joue un rôle très important dans l’adhérence de votre moto. Au sortir de l’hiver ou en été, attention aux routes qui auraient souffert du gel ou qui seraient en cours de réparation. Le printemps et l’été sont des périodes propices à l’entretien des routes de montagne. Il n’est pas rare de tomber sur une route en travaux ou couverte de gravillons.
La surprise, en moto à montagne, peut également provenir de la forme des virages. Lacets, épingles, sont nombreux en montagne. On ne connaît jamais la forme d’un virage à l’aveugle. Partez du principe que ce dernier se referme plus que ce que vous ne l'espérez afin d’éviter le tout droit dans un précipice.
Nous connaissons votre désir de carte postale. Les alpages en font partie. Attention à la présence de troupeaux sur les routes ainsi qu’aux animaux sauvages (oui, la faune sauvage en montagne est encore importante). Si vous tombez sur un troupeau, ralentissez et faites attention à la présence de jeunes animaux. Leur comportement est tout aussi imprévisible que celui de leurs parents. Optez pour la patience. Klaxoner ou faire rugir le moteur pourrait effrayer les bêtes qui pourraient, de peur, vous charger.
Enfin, prenez garde aux vélos. Certains cyclistes sont tellement fatigués dans certains cols qu’ils n’ont plus la lucidité de rouler droit. La fatigue est telle qu’ils zigzaguent d’une voie à l’autre. D’autres sont tellement frais qu’ils coupent les épingles au risque de rencontrer un véhicule en face.
La météo en montagne à moto
Prenez garde à la météo à moto en montagne. Cet avertissement vaut autant pour un randonneur qu’un motard. La complexité de nos zones géographiques peut générer des variations aussi rapides que violentes. Les différences thermiques entre une vallée et un col peuvent être conséquentes. Les risques d’orages sont très important l’été, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner précisément sur les conditions que vous risquez de rencontrer.
Optez pour un équipement adapté aux conditions changeantes. D’une vallée à l’autre, la météo peut être complètement différente. Il vous est recommandé de savoir conduire votre moto sous toutes les conditions pour venir rouler en montagne.
Savoir aborder un virage de montagne à moto
Ce titre en fera surement sourire plus d’un ! Néanmoins, certains motards pensent avoir plus de compétences qu’ils n’en possèdent réellement. Nous pensons à nos amis parisiens dont l’aisance de tourner sur la gauche grâce à leur pratique des ronds points ne les dispense pas de s’entraîner à pencher sur la droite.
Blague à part, les routes de montagnes regorgent d’épingles et de lacets. Les épingles offrent la particularité de se refermer de manière forte et parfois sans avertir et s’abordent donc “à l’aveugle”. Selon le relief et la flore, il vous est parfois possible d’anticiper la venue d’un autre véhicule en regardant vers le haut, derrière vous, lorsque vous montez ou derrière vous, vers le bas, lorsque vous descendez. Cette technique pourra vous éviter les déboires suivant :
- De vous retrouver nez à nez avec un motard étranger - nous ne citerons pas les anglo-saxons pour préserver l’amitié entre nos pays - qui se serait trompé de sens de circulation.
- De vous retrouver nez à nez avec un poids lourd, véhicule à remorque et autre véhicule imposant. Leur volume et leur structure leur impose d’utiliser toute la surface de la route, y compris votre voie, afin de négocier leur virage.
Attention au dénivelé proposé par la route. La déclivité peut vous surprendre en provoquant le frottement en virage de votre repose pied, béquille voire collecteur d’échappement.
Gardez à l’esprit que la ligne blanche est un mur que vous ne devez pas franchir au risque de vous prendre un véhicule en face. Ceci s’applique aussi bien à votre véhicule, qu’à votre corps : Une moto qui penche sur la ligne peut décaler votre corps dans l’autre voie. Prenez en compte ce facteur pour profiter de vos balades.
Quelques notions à avoir en tête en montagne à moto
A l’abord d’un virage à moto en montagne, rappelez vous que le regard amène la moto où vous le posez. En face, vous irez tout droit dans le virage. A la sortie - parfois vous devrez donc vous forcer à porter le regard au dessus de votre épaule - et votre moto conservera une trajectoire constante.
Tombez 1 voire 2 rapports afin de solliciter le frein moteur et de pouvoir repartir sur le bon rapport à la sortie du virage. Cette technique vous permet d’asseoir la moto, de contraindre les suspension et ainsi de baisser le centre de gravité, vous procurant une meilleure stabilité en virage. Conservez un filet de gaz pour ne pas perdre de puissance lorsque vous relancerez la moto.
Attention au changement d’adhérence. En montée la moto est plus “plaquée” au sol qu’en descente. En descente en montagne à moto, pensez à l’allongement des distances de freinage et pensez à utiliser au maximum le frein moteur. Les plaquettes sont très sollicitées, chauffent le liquide de frein qui aura tendance à dilater la durite de frein, rendant ce dernier moins efficace et régulier.
La montagne, un espace de convivialité et de partage
On l’évoquait au début de l’article. La montagne est un terrain de jeu pour les motards. Toutefois, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. La faune sauvage et domestique y vivent en harmonie avec les paisibles paysages. Des randonneurs profitent du calme de la nature.
Avant de faire hurler vos moteurs, pensez que d’autres sont là pour la paix et la tranquillité.
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