Parcouru de rivières dévalant les flans et plaines de ses montagnes, le pays de Savoie vous invite à découvrir l’un de ses loisirs privilégiés de la belle saison : les sports d’eaux vives.
Jouer avec le courant, défier les rapides et parfois même se mettre à l’eau pour un moment ludique et exaltant. Le rafting offre des sensations extrêmes dans un décor naturel et ressourçant.
Pratiquer le Rafting en Savoie et Haute-Savoie
En famille ou entre amis, le rafting se pratique à plusieurs pour un maximum de sensations et d’amusement. À 2, à 4 ou encore jusqu’à 8 personnes, testez le mini-raft, le canoraft ou encore le kayakraft et embarquez à bord d’un radeau pour descendre les rapides de nos rivières Savoyardes.
Équipé d’un casque, d’une combinaison, d’un gilet de sauvetage, de chaussons et d’une pagaie, vous tenterez de dompter les eaux vives tel un rodéo contre les indomptables rivières qui traversent nos montagnes. À partir de 6 ans, vous pourrez amener votre enfant sachant nager découvrir les joies de ce sport offrant une bouffée d’adrénaline et de grand air.
Selon vos envies, choisissez une descente plus ou moins mouvementée et s’adaptant à chacun des membres de votre équipe. Vous pouvez vous créer de magnifiques souvenirs et passez un moment fun et convivial lors de vos anniversaires, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille ou encore activités entre collègues et tester ainsi votre esprit d’équipe lors d’une descente en rafting.
Le Rafting, Sport d’Eaux-Vives en pays de Savoie
À l’arrivée des beaux jours, les sports d’eaux vives promettent à nos visiteurs des heures d’amusement au plus proche de la nature et de la beauté de nos montagnes. Vous pourrez ainsi découvrir nos rivières en les parcourant au grès de leurs courants et de leurs ressacs.
Vous pourrez partir à la journée, à la demi-journée, le temps d’un week-end voir même d’une expédition de 5 jours avec possibilité d’hébergement en gîte pour une expérience totalement hors du commun dans les gorges de l’Isère, sur la Dranse ou encore sur le Giffre.
Combinez alors une descente en rafting avec une sortie en Hot Dog, en hydrospeed ou en Air Boat. Au départ des stations thermales, des petits villages ou encore des lacs environnants, vous partirez pour quelques heures de découvertes mouvementées qui laisseront à chacun des souvenirs intenses et sensationnels.
Ainsi, descendez le Giffre au départ de Sixt, Samoëns ou encore Morillon pour une dizaine de kilomètres de rivière, tantôt calme et paisible et tantôt déchaînée et bouillonnante. Prenez le départ aux abords du lac de Thonon-les-Bains et découvrez la vallée de Morzine ou celle d’Abondance depuis la rivière et ses rapides bondissants. Vous pouvez également descendre les eaux tumultueuses de l’Arve et profiter de la vue imprenable sur le Mont-Blanc, les Aravis, les Miages, ou bien sur la Chaîne des Fiz
Le Rafting, de l’initiation au perfectionnement
Que vous soyez débutant à la recherche de nouvelles sensations, en quête d’une journée de détente en famille ou que vous pratiquez le rafting de façon plus régulière, vous trouverez dans les clubs de sports aquatiques de Savoie et Haute-Savoie, tout le matériel adapté à la pratique du rafting dans nos rivières.
Quel que soit votre niveau, vous pourrez naviguer sur les eaux environnantes accompagné d’un guide qui assurera votre sécurité et vous orientera dans votre progression et dans la découverte des sensations de ce sport palpitant.
Au printemps ou en été, la montagne quitte son manteau neigeux et offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir des activités en pleine nature toujours aussi sensationnelles.
Envie de découvrir le patrimoine gastronomique savoyard ? Découvrez les fromages incontournables de Savoie & Haute-Savoie
Quelles activités faire en Savoie ou en Haute-Savoie cet été ?
Activités d'été en Pays de Savoie : Jouez au golf