Sports de Montagne : sélection et présentation par MontBlancLive.com

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Entre le Massif Central, les Vosges, le Jura, les Pyrénées et bien entendu les Alpes, le territoire français est tout simplement l’un des plus grands domaines skiables au monde, mais aussi l’une des plus grandes sources d’inspiration du sport hexagonal. De la randonnée aux sports de glisse en passant par le parapente et la spéléologie, nombreuses sont les disciplines à avoir vu le jour en montagne et qui ne cessent de se développer. Tantôt visant l’excellence et l’or olympique, tantôt visant le bien-être et la découverte, chacune possède d’ailleurs des atouts inestimables pour n’importe lequel d’entre nous. Le sport en montagne, une histoire d’amour qui n’est pas prête de s’arrêter. Et qui laisse le choix !

Alpinisme, sport historique de la montagne


Alpinisme, sport historique de la montagne

Considéré comme le sport historique de la montagne, l’Alpinisme est le sport alpin par excellence. Véritable travail d’endurance, il consiste à gravir toutes sortes de reliefs à l’aide d’un matériel adéquat comme les crampons, le piolet ou le baudrier. Souvent pratiqué à deux voire trois, il développe le travail d’équipe et vise le dépassement de soi. Dérivé en Cascade de glace et Dry tooling, il se réinvente chaque saison pour toujours plus de sensations.



Escalade, grimper en montagne


Escalade, grimper en montagne

Pratiquée sur des domaines artificiels ou des sites naturels dédiés, l’escalade est elle aussi l’une des plus anciennes formes du sport en montagne. Consistant à gravir des pentes plus ou moins abruptes à l’aide d’accessoires spécifiques, elle procure des sensations incomparables et fait toujours plus d’adeptes depuis le début des années 2010. Mélangeant des notions de stratégie, d’équilibre et de maîtrise de soi, elle ravira n’importe quel adepte de la montagne, du plus petit au plus grand.



>>Découvrir l'Escalade en Montagne

Randonnée, découvrir la montagne en douceur



Qu’elle se fasse à pied ou à vélo, en plaine ou en montagne, la randonnée est l’une des pratiques sportives préférées des Français. Souvent vantée pour la découverte et le dépaysement qu’elle procure, elle se pratique la plupart du temps au printemps, en été et en automne. Le Trek, qui mixe la performance sportive avec le tourisme, en est une forme adaptée et spécialement pensée pour les amoureux de la montagne. On recommande également les raquettes, qui permettront de pratiquer la randonnée une fois l’hiver arrivé.



>Plus d'informations sur la Randonnée en Montagne

>Plus d'informations sur le Trek en Montagne

Trail et Marche nordique pour courir la montagne


Trail ou marche nordique, courez les montagnes

Formes hyper sportives de la randonnée, le Trail et la Marche nordique font eux aussi de nombreux adeptes lorsque viennent les beaux jours. Consistant pour l’un en une course au travers de forêts, montagnes et plaines, et pour l’autre en une marche active dans le milieu montagnard, ces deux sports de montagne sont parfaits pour les amateurs de performance et d’endurance. La course d’orientation, davantage basée sur la réflexion et l’observation, en est également une dérivée.



La Via Ferrata, la roche accessible à tous


La Via Ferrata, la roche accessible à tous

Parfait mélange de randonnée et d’escalade, la Via Ferrata est une discipline qui consiste à réaliser des parcours plus ou moins techniques à l’aide d’installations dédiées à même la roche. Accessible à tous, elle mettra à contribution vos talents d’escalade, d’équilibre mais aussi votre sang-froid. Idéale pour s’amuser en découvrant la montagne hors période d’hiver.



> Pour en savoir plus sur la Via Ferrata

Ski, surf, la glisse en montagne


Ski, surf : les sports de glisse

Qu’il s’agisse du ski alpin, pratiqué par des millions de Français sur les pistes aménagées, du ski de fond, qui se rapproche quelque peu du ski de randonnée, du Telemark ou encore du surf (ou snowboard), le ski de montagne reste bien entendu la discipline phare du sport en montagne. Existant sous plusieurs formes, il ravira aussi bien les amateurs de glisse que ceux de sensations extrêmes, de découverte ou de plaisirs simples de la neige. En famille, entre amis ou seul, le ski reste l’un des sports les plus pratiqués en France, tous milieux confondus.



> Skier en Famille

> Skier entre amis

> Organiser un séminaire professionnel au ski

Ski de randonnée, traverser la montagne


Le ski de randonnée, la randonnée des neiges

Véritable randonnée sur neige, le ski de randonnée est spécialement pensé pour les skieurs en recherche de pratique douce et enivrante. Permettant d’apprendre les bases du ski tout en découvrant des paysages sublimes, il est notamment prisé lors des premiers instants de la saison hivernale. Le ski alpinisme, plus relevé et axé sur la performance, en est d’ailleurs une variante. L’un des sports de montagne qui monte !



>En savoir plus sur le ski de randonnée

Parapente, voler en montagne


Le parapente : voler en montagne

Réservé aux initiés et amateurs de sensations extrêmes, le Parapente est l’un des sports de montagne les plus spectaculaires de l’histoire. A l’aide d’une grande voile spécifique, le parapente permet de voler temporairement au dessus des reliefs les plus hauts et les plus spectaculaires. Forme variée et encore plus extrême, le paralpinisme (ou Base Jump) sera, lui, dédié à l’élite des parapentistes. Véritable parachutisme de montagne, le parapente est à essayer au moins une fois dans sa vie pour tous les amoureux des sommets !



>En savoir plus sur le parapente

La spéléologie de montagne


A l’inverse des autres sports de montagne, la Spéléologie se déroule elle au sein même des reliefs, et consiste en une descente à l’intérieur des sommets pour une découverte inégalée de l’environnement montagnard. Visant la découverte mais aussi la technique, elle saura développer les bases de l’escalade et l’esprit d’équipe. La descente de Canyon en est une forme évoluée, pratiquée le plus souvent en extérieur.



Slackline & Highline, tenez l’équilibre


Sport d’équilibre par excellence, la Slackline est basée sur la marche à même une corde tendue, à la manière des équilibristes de cirques et autres sports de rue que l’on retrouve depuis des siècles en France. Très technique et demandant de nombreuses capacités comme celle à garder son sang-froid, elle se décline en Highline, qui se pratique en montagne entre deux sommets. Réservée aux spécialistes, une fois n’est pas coutume.



>En savoir plus sur la Slackline

Découvrez nos sujets vidéos dédiés à l'Outdoor.

Plus de sujets ? Rendez-vous sur Montblanclive.com

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles