Fédérez vos équipes grâce au trail running !

Publié par Martin Reyt - -
Que vous fassiez partie d’une TPE ou d’un grand groupe, nous sommes tous concernés par le travail en équipe. Qui ose encore aujourd’hui travailler seul dans un coin ? Le travail en équipe demande une cohésion et une solidarité de la part de tous les collaborateurs. Mais comment arriver à créer une énergie positive au sein des équipes ? Comment favoriser l’entraide et l’échange ? Le développement des courses de trail running est un excellent prétexte pour en faire un objectif et un défi commun. Alors lancez-vous !

Le trail running, une discipline accessible à tous !


Qui n’a pas entendu un ami ou un membre de sa famille à lui dire « ça y est j’ai fait mon premier trail ! » ? Le phénomène trail a véritablement explosé ces dernières années en France grâce à plusieurs facteurs clés :




  • Une tendance à aller vers un environnement naturel (alors que d’ici 2020, 60% de la population mondiale sera urbaine),

  • La star Kilian Jornet, associé à son partenaire historique Salomon, qui a véritablement transformé la pratique du trail depuis 10 ans,

  • La professionnalisation d’épreuves comme l’UTMB® (plus de 200 médias et 90 nationalités) ou encore le trail des Templiers (12 000 coureurs),

  • L’explosion des réseaux sociaux (45.7 millions d’utilisateurs actifs en France !) et autres applications digitales (Strava, Runkeeper,...)


De plus, le trail c’est une activité gratuite enfin presque… On peut certes pratiquer où on veut à l’heure que l’on veut, mais le panier moyen annuel d’un trailer dépasse vite les 500€. En France 10% des coureurs pratiquent le trail soit environ 1 million de pratiquants réguliers. Il est donc assez simple de trouver un(e) partenaire, une association ou même un club autour de chez soi pour démarrer.



Découvrir un territoire


Avec plus de 1 000 courses répertoriées sur l’ensemble du territoire, le trail running est partout : montagne, bitume, campagne, chemin, villes … Une omniprésence qui en a fait une discipline très populaire. Le trail se pratique seul mais aussi en groupe. D’ailleurs certaines courses proposent désormais des formats en duo, un peu à la manière des raids multisports qui existent déjà depuis les années 90 avec le Raid Gauloise. Une manière de vivre une aventure à deux et de s’entraider dans les bons comme dans les moments les plus difficiles.


Pratiquer le trail amène à découvrir une ville, une région, et faire de nouvelles rencontres. C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de la startup Drive2spot qui propose du covoiturage entre sportifs pour se rendre sur un événement ou un spot de trail. Une manière de joindre l’utile à l’agréable en partageant la même passion.




Un exemple de course en relais : LG Trail Corporate


Lancée en 2017, la course LG Trail propose un parcours unique entre Lausanne et Genève en Suisse en passant par les crêtes du Jura. 110km pour les plus courageux ou en relais à quatre avec la LG Corporate destinée aux entreprises. De 19 à 32km, les distances de chaque relais restent abordables. C’est un challenge ambitieux mais réalisable qui nécessite plusieurs mois de préparation et c’est dans ces moment-là que les équipes « se serrent les coudes » pour arriver prêtes le jour J. On s’entraîne ensemble entre midi et deux, on s’encourage, il y a souvent une vraie émulation quand on prépare une course par équipe. Les collaborateurs vivent autre chose que la routine quotidienne du travail et apprennent à se connaître différemment. Plus d’une dizaine d’entreprises ont été séduites par la première édition de la LG Corporate dont Ikea, Induni, ou encore Skinfit.


Encouragées par un de leur collaborateur, Dawa Sherpa, l’une des icônes mondiales du trail running, les équipes d’Induni en ont fait un objectif commun. « La LG Trail est une bonne occasion de promouvoir la pratique sportive au sein de nos équipes avec en plus Dawa Sherpa pour nous aider à encourager les gens. » selon Robert Gallay, président Induni & CIE SA dans une interview.


 
Crédits photo : LG Trail - ©Manu Moll

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles