Préparez votre session de bloc - Conseils matériels, sécurité et éthique

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Photo by Chen Hu on Unsplash

Comment se préparer pour l'escalade de bloc ?


Vous avez envie de tenter l’expérience de l’escalade de bloc ? De nombreux sites d'exception existent en France : Fontainebleau, Annot, Targassonne…
Pour être sûr de pratiquer et de découvrir ce sport en toute sécurité, voici les recommandations de Montblanclive.com quant au matériel à prévoir pour vos premières ascensions ainsi qu’aux attitudes à adopter.

Prévoir son matériel

L’escalade de bloc est une discipline qui nécessite peu de matériel en comparaison avec  l’escalade en falaise.
Il est cependant nécessaire de vous munir de quelques accessoires pour votre confort et votre sécurité

Les vêtements

Prévoyez pour le haut un débardeur ou un t-shirt extensible très résistant afin de vous protéger des roches. Pour les périodes un peu plus froides, munissez-vous d’une polaire ultra légère. Pour le bas, choisissez un pantalon à la coupe ample afin d’être libre de vos mouvements et très résistant à l’abrasion.

Les chaussons

Il existe un vaste choix de chaussons d’escalade. Vous les choisirez en fonction du type d’escalade que vous souhaitez pratiquer, mais également en fonction de la forme de votre pied, de leur niveau souplesse et de votre niveau de pratique. Leur durée de vie dépend de l’utilisation que vous en faites. Elle peut aller de quelques mois à plusieurs années selon que vous grimpez souvent ou non. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de ressemeler vos chaussons chez un professionnel et ainsi allonger leur longévité.
Comment choisir sa taille de chausson ?
Attention à ce lieu commun qui dit qu'il faut que les chaussons d'escalade compriment votre pied. Il faut qu'ils maintiennent bien votre pied sans pour autant couper la circulation. Certains grimpeurs se targuent de prendre 3 tailles sous leurs pointure, néanmoins le système de taille varie selon les marques et les matériaux. Notez que le synthétique ne se déformera pas ou peu alors que le cuir pourra prendre une taille en se détendant.

Le crash pad

Ce petit tapis d’environ 10 centimètres d’épaisseur et 1m30 de longueur vous permettra de grimper en augmentant votre sécurité. La mission du Crash pad est d'amortir votre réception en diminuant les dangers que vous pourriez rencontrer au sol: les racines, les trous ou encore les roches apparentes. Pliable et facile à transporter, vous l’emporterez partout en toute simplicité.

Le sac à magnésie

Ce petit sac que vous transportez avec vous sera rempli de magnésie qui vous permettra de ne pas glisser sur les prises, d’absorber la transpiration et de garder vos mains toujours sèches pour une meilleure adhérence. Veillez à nettoyer vos traces afin d'entretenir la roche et d'offrir au prochain grimpeur un rocher sain.

Les règles de sécurité

L’escalade de bloc comme l’escalade en montagne demande un minimum de préparation et de précautions avant de se lancer pour vous garantir un maximum de sécurité :


  • Vérifiez avant chaque séance l’état de votre matériel. Un matériel récent, bien entretenu et opérationnel vous assure de bonnes conditions d’escalade sans risque d’accident imputable à celui-ci.

  • Ne stationnez jamais sous un grimpeur. Il s’agit là d’une des règles évidente, mais primordiale pour la sécurité de chacun ;

  • Parez votre partenaire dès le début de son ascension. Entraidez-vous dans vos évolutions en assurant la sécurité de vos coéquipiers de grimpe ;

  • Choisissez un parcours adapté à votre niveau. L’escalade comme chaque sport demande une préparation physique, mais également mentale pour réussir à gravir les passages les plus complexes. Ne vous lancez pas dans l’ascension d’un bloc présentant des difficultés qui surpassent vos capacités au risque de vous blesser parfois gravement ;

L'éthique en bloc extérieur

Après la lecture de cet article, vous vous êtes motivé-e à aller grimper en extérieur. Nous en sommes ravis! Gardez à l'esprit que l'escalade de bloc extérieur se pratique généralement en milieu naturel. Il convient alors de faire tout son possible pour les préserver et pouvoir ainsi continuer de le partager avec vos paires ou les générations à venir.

Renseignez vous sur le milieu dans lequel vous vous rendez : est-il protégé ou aux abords d'une zone protégée, est-ce dans une zone privée ou publique, quels sont les voies d'accès...

Grimper, c'est respecter le terrain de jeu et le partager

Avant tout, respectez la végétation dans laquelle vous évoluez. Elle a un impact direct sur l'évolution du spot dans lequel vous vous rendrez.


  • Vous passez la journée sur le secteur et une envie pressante vous submerge ? Eloignez vous le plus possible des lieux fréquentés et surtout, ne laissez pas vos papiers apparents. Mettez-les dans un sachet ou enterrez les.

  • Remportez vos déchets. Vous aimez grimper dans un lieu propre tout comme les grimpeurs qui viendront après vous.

  • L'escalade est une discipline conviviale. Rendez-vous disponibles pour parer les grimpeurs dans le besoin. Les blocs appartiennent à tout le monde, partagez les.

  • Enfin, l'escalade est une discipline qui se pratique dans la nature : soyez calme, surtout si vous grimpez en groupe, votre enthousiasme peut gêner les autres grimpeurs.

Grimper, c'est respecter le rocher

Le rocher, c'est un peu votre outil de plaisir et de torture. Il est normal d'en prendre soin pour le faire perdurer.


  • Renseignez vous sur la composition de ce dernier car votre pratique a un impact sur son usure. Il est par exemple recommandé de ne pas grimper sur grés humide car cette pierre issue de la cimentation du sable est très fragilisée.
  • Essuyez bien vos pieds en milieu sableux, le sable polissant la roche et particulièrement le grès (ex: Fontainebleau).
  • Brossez les prise avec une brosse à poil souple pour éviter d'abimer la roche ou de la polir.
  • Nettoyez vos traces avant de quitter le site.
Vous êtes maintenant prêt à gravir, progresser et profiter des joies de l’escalade de bloc en toute sécurité.
Découvrez la pratique de l'escalade, sport de montagne par excellence

Fontainebleau, un site exceptionnel d'escalade de bloc

L'escalade en salle et la tendance du sport bien être

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles