L’escalade gravit les villes

Publié par Martin Reyt - -
L’escalade connait aujourd’hui une profonde mutation dans le comportement de ses pratiquants. Alors que l'urbanisation transforme notre pratique du sport outdoor, l’escalade n’échappe à cette tendance de fond et voit éclore de nouvelles pratiques de ce sport de montagne à la base. Enquête sur une discipline qui gravit les villes années après années…

 

Le boom des salles d’escalade


L’escalade est historiquement un sport de plein air par excellence. La montagne est un environnement hostile mais passionnant que les Hommes explorent depuis la nuit des temps… Les premiers essais remontent au XVème siècle ! Les montagnes n’ont pas beaucoup évolué mais les temps ont changé. Les équipements sont devenus plus light, plus sécurisés, mais surtout les motivations ne sont plus les mêmes...


Les pratiquants d’aujourd’hui découvrent de plus en plus souvent l’escalade en salle parce que la population tend à s’urbaniser aussi. Les salles d’escalade deviennent des lieux de vie à part entière. En effet, il n’est pas rare d’y voir un restaurant comme dans les salles Ablock à Grenoble ou encore Cortigrimpe à Annecy ouverte en 2015, et qui prévoit déjà l’ouverture de sa 2ème salle en 2018 à Saint Genis Pouilly.


Aujourd’hui, les salles d’escalade en ville accueillent des pratiquants d’escalade de tout âge, des familles, des groupes d'amis. L'escalade n'est plus réservée à une élite et on y distingue deux profils de pratiquants :




  • les réguliers, habitués à grimper en extérieur et qui viennent plutôt pour en salle pour s’entraîner, à la manière d’une piste en athlétisme pour y faire sa séance spécifique ou en cas de mauvais temps.

  • les néophyte, familles ou jeunes surtout, viennent découvrir l'escalade sur bloc sans connaissance au préalable des techniques usuelles. Ils viennent passer un moment convivial et ludique, rencontrer des amis et partager leurs expériences avec leurs nouveaux codes communautaires.


Cortigrimpe à Annecy ouverte en 2015, et qui prévoit déjà l’ouverture de sa 2ème salle en 2018 à Saint Genis Pouilly
La salle d'escalade Cortigrimpe à Annecy a ouvert en 2015, et prévoit déjà l’ouverture de sa 2ème salle en 2018 à Saint Genis Pouilly

 

L’escalade devient un jeu


Parallèlement à l’explosion des salles d’escalade, on voit apparaître de nouveaux concepts dans un contexte où la gamification prend le pas sur la performance. Pratiquer l’escalade devient un jeu. Ainsi, Valo Motion, une entreprise Finlandaise spécialisée dans le développement de jeux associés à un sport, a créé le « Augmented Climbing Wall », une solution pour créer des jeux sur un mur d’escalade existant. Fun, ludique et accessible à tous, on est loin des images de cordées en montagne mais est-ce vraiment la question ?



Dans le même esprit, l’entreprise française Luxov invente une nouvelle expérience d’escalade digitale et connectée. Elle propose deux solutions avec des prises lumineuses et des prises connectées à détection du toucher. Ces nouvelles technologies permettent de réinventer une pratique plus ludique et expérientielle de l’escalade mais constituent aussi de nouveaux outils pour les athlètes élites (mesure du temps de préhension, statistiques…).


Luxov®invente une nouvelle expérience d’escalade digitale et connectée
Luxov invente une nouvelle expérience d’escalade digitale et connectée

 

L’escalade comme style de vie


Avec la reconnaissance apportée par l’entrée de l'escalade aux Jeux Olympique en 2020 à Tokyo, on peut parier que l’engouement actuel pour les salles ne devrait pas s’étouffer… L’approche très communautaire apportée par une jeunesse toujours plus connectée donne un nouvel élan pour cette discipline longtemps considérée comme marginale.


La marque grenobloise ABK s’est clairement positionnée sur ce segment. Un look décontracté, un ton décalé, pour un style streetwear dans les codes de cette génération qui veut réinventer la pratique de l’escalade.


Quid du combo [escalade + yoga] ? Une association complémentaire que propose par exemple Sophie Bernaille à Annecy. L’escalade demande une bonne condition physique, de la souplesse et aussi une concentration mentale importante. Le yoga trouve donc naturellement sa place dans une pratique de l’escalade qui se veut aussi moins élitiste et plus accessible.


Quid du combo [escalade + yoga] ?
Une séance de yoga pour travailler sa souplesse et son mental dans un environnement inspirant, le futur de l'escalade ?

Plus ludique, plus sociale, plus accessible, l'escalade connait aujourd'hui une cure de jouvence sans précédent. Effet de mode ou tendance de fond, l'urbanisation importante de notre société nous laisse à penser que la croissance de l'activité ne devrait pas s'arrêter demain. À suivre...



Photo couverture : The White Mountain School

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles