Préparer son séjour au ski - Bien s'Équiper pour le Ski

- -

Les vacances à la montagne approchent à grands pas et vous avez hâte de dévaler les pistes et de sentir la neige glisser sous vos skis.
Pour un séjour à la neige réussi, il est primordial de s’équiper correctement.
Le Mag vous proposons donc de faire un petit point sur l’équipement à prévoir pour assurer votre confort et votre sécurité lors de la pratique du ski.

Choisir le bon matériel pour le ski

Comment choisir ses Skis

Le choix de vos skis est très important pour votre confort, votre sécurité, mais également pour vous offrir une certaine liberté dans votre pratique.

Ainsi vous choisirez vos skis selon plusieurs critères :

 

  • Le terrain sur lequel vous souhaitez pratiquer : piste, hors piste, polyvalent ou freestyle ;
  • La taille, qui elle variera en fonction du niveau de ski, du poids du skieur, mais également du terrain de pratique ;
  • Les fixations qui elles aussi dépendent du poids et du niveau du skieur.
Il est conseillé de se faire aider par un professionnel lors du choix de vos skis afin de vous orienter vers un matériel adapté à votre profil.

Comment choisir ses bâtons de ski

Il existe 4 éléments aux paramètres variables qui permettent d’adapter le choix du bâton de ski à votre pratique du ski et au confort que vous attendez :

 

  • La taille du bâton de ski : elle doit être prise bâton retourné et tenu droit. Votre main placée sous la rondelle doit permettre à votre coude de former un angle à 90° ;
  • La taille de la rondelle : choisissiez un petit diamètre si vous êtes amateur de vitesse et que vous pratiquez sur les pistes, un diamètre moyen si vous avez une pratique plus polyvalente et un grand diamètre pour les sorties dans la poudreuse.
  • La forme et la matière de la poignée : il s’agit pour cette partie d’un choix propre à chacun qui permettra d’allier résistance, confort, légèreté et prise en main.
  • Le bâton : il s’agira là aussi de choisir le bon compromis entre résistance et poids de celui-ci.

Comment choisir ses Chaussures de Ski

Le choix des chaussures de ski est bien entendu une étape primordiale. Mal adaptée, la chaussure pourrait causer des douleurs vous empêchant de profiter de votre séjour.
3 étapes sont nécessaires lors du choix de vos chaussures de ski :

  • Le choix de la flexibilité : il conviendra d’adapter la flexibilité de votre chaussure de ski à votre niveau de pratique. Pour les débutants un indice Flex en dessous de 60 est préférable. Les skieurs confirmés pourront choisir un indice Flex compris entre 70 et 90 et les experts se tourneront vers un indice supérieur à 100.
  • La taille de la chaussure de ski sera définie en fonction de la largeur du pied en millimètre : étroit, médium ou large et en fonction de sa longueur en centimètre qui donnera un résultat en Mondopoint.
  • Il faut ensuite essayer les chaussures de ski en utilisant les chaussettes que vous porterez lors de vos sorties à ski. Enfilez-les debout et serrez-les : vos pieds doivent être bien maintenus et vos orteils doivent pouvoir bouger.

Comment choisir son Casque de ski

Le port du casque de ski n’est pas obligatoire, mais il est bien sûr fortement recommandé pour votre sécurité.
Le choix du casque de ski devra avant toute chose s’axer sur les normes.
Il devra posséder l’une des 3 certifications qui sont : ASTM, CEN 1077 ou Snell RS-98.

Il faudra bien entendu les essayer pour vérifier la taille et le confort.

Comment choisir ses Vêtements de ski

Choisir ses Vêtements et Sous-Vêtements de ski

Il est conseillé de porter 3 couches de vêtements, ni plus ni moins. Inutile d’accumuler les couches en espérant avoir plus chaud car vous n’obtiendrez aucun résultat et vous perdrez en aisance.
La solution idéale est de porter un sous-vêtement technique qui respire afin de ne pas accumuler d’humidité et de conserver la chaleur, une seconde couche plus chaude du type polaire puis votre veste et votre pantalon de ski.

Comment choisir sa Veste et de Pantalon de Ski

Les trois critères principaux pour le choix de la veste de ski et du pantalon de ski sont l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation thermique.

  • L’imperméabilité comprend 3 niveaux : < 8 000 mm qui représente une imperméabilité moyenne , > 10 000 mm qui correspond à une bonne imperméabilité , > 20 000 mm qui est une excellente imperméabilité.
  • La respirabilité : < 10 000 grs/m2/24H équivaut à une respirabilité moyenne ; > 10 000 grs/m2/24H correspond à une bonne respirabilité.
  • L’isolation thermique quant à elle dépendra de votre pratique, de la station dans laquelle vous évoluerez, de l’altitude et de la saison.

Comment choisir ses Accessoires de ski

Choisir ses Gants de ski

Il est important de conserver vos mains au sec et au chaud. Si vous avez froid aux mains, votre corps perdra beaucoup plus vite sa chaleur. Il est donc primordial de choisir une bonne paire de gants qui vous protégera du froid et de l’humidité.

Choisir ses Lunettes de Soleil de ski

Vous savez que le soleil en montagne peut être violent et ainsi abîmer la vue si vous ne prenez pas de mesures préventives. Il est donc important de porter des lunettes de soleil de ski ou encore un masque de ski avec un indice de protection minimum de catégorie 3.

L’usage de verre polarisé vous offrira un confort supérieur pour votre séjour en montagne.

Choisir ses Protections Solaires : lunettes / masque

Bien que les pistes ensoleillées fassent le bonheur des skieurs, il est important de se méfier des dommages que celui-ci pourrait causer.
Protégez donc votre peau des rayons du soleil en utilisant une crème 50 SPF. Renouvelez l’application toutes les heures sans oublier les oreilles et la nuque qui sont très exposées.

Vous voilà maintenant prêt à arpenter les pistes avec le matériel et les accessoires adéquats pour vous assurer confort et sécurité. Bien dans vos skis, le séjour promet d’être inoubliable, que ce soit un séjour de ski en amoureux, un séjour de ski en famille ou un séjour de ski entre potes !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles