Marie Bochet : portrait d'une championne handisport

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Marie Bochet est l'une de ses sportives handisport qui a marqué les esprits, notamment lors des derniers Jeux Paralympiques d'hiver en 2014. Championne de ski alpin, elle a su se faire une place parmi les meilleurs athlètes français et se prépare aujourd'hui à concourir à nouveau lors des Jeux Paralympiques de 2018. Ceux-ci auront lieu du 9 au 18 mars prochains en Corée du Sud, plus précisément dans la ville de PyeongChang. Portrait de cette jeune française, championne handisport de ski alpin catégorie « debout ».

Le parcours de Marie Bochet


Elle a 23 ans et est originaire de Chambéry. Née avec une agénésie de l'avant-bras gauche, ce n'est pas pour autant qu'elle ne se passionne pas rapidement pour le sport. A 5 ans seulement, elle commence le ski et participe pour la première fois aux championnats de France de ski alpin à l'âge de 11 ans. En 2010, alors qu'elle vient de fêter ses 16 ans, Marie démarre sa carrière à l'internationale en participant avec succès à ses premiers Jeux Paralympiques. La même année, elle remporte la Coupe du Monde de slalom debout. Dès lors, la jeune femme est promise à une carrière hors du commun.



Un palmarès déjà impressionnant


A ses débuts, plutôt spécialisée dans les épreuves techniques, elle devient peu à peu polyvalente et se démarque rapidement dans chacune des disciplines du ski alpin. Elle participe en 2014 pour la seconde fois aux Jeux Paralympiques d'Hiver en Russie, au cours desquels elle gagne 4 médailles d'or, devenant ainsi la première athlète française à remporter 4 titres pendant les Jeux. Elle regrette toutefois d'avoir échoué lors de l'épreuve de slalom, pourtant l'une de ses spécialités.


Marie Bochet fait partie de l'équipe de France de ski alpin handisport depuis maintenant 10 ans et comptabilise dans son palmarès 15 titres mondiaux et 8 globes de cristal.



Ambitieuse pour les Jeux Paralympiques de PyeongChang


Tout est allé très vite pour la jeune femme, qui se dit fière de son parcours. Elle avoue n'avoir, à ses débuts, jamais pensé à atteindre un tel niveau dans le handisport et n'aurait aucun regret si elle devait arrêter le ski demain. Elle compte toutefois continuer à dépasser ses limites et se perfectionner davantage. Si, dans un premier temps, Marie Bochet était plutôt spécialisée dans le slalom, elle affirme s'être récemment tournée vers le Géant grâce auquel elle ouvre une nouvelle page de sa carrière. La championne travaille aujourd'hui à améliorer sa vitesse et à s'approprier la descente dans les moindres détails, en vue des prochains Jeux Paralympiques.


Optimiste pour ces prochains Jeux Paralympiques de PyeongChang, elle espère bien sûr décrocher le plus de médailles possible et rattraper ses erreurs d'il y a 4 ans. Marie est également prête à brandir fièrement les couleurs de la France paralympique puisqu'elle a été nommée, le 5 décembre 2017, porte-drapeau de la délégation française des Jeux 2018. Un honneur pour la jeune femme.


Marie Bochet a acquis en peu de temps un niveau de ski alpin hors du commun, ainsi qu'une notoriété qui, selon elle, ont changé sa vie mais ne sont pas toujours évidents à gérer au quotidien. Quoi qu'il en soit, la championne promet encore à son public et à son pays de belles victoires. Rendez-vous donc le 9 mars prochain pour la soutenir !



Photo : ©Marcus Hartmann - Photographyy

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles