Où peut-on rouler avec un vélo électrique ?

- -

Vélo électrique : où peut-on rouler ?

La France connaît un véritable engouement autour du vélo électrique. Il permet de se déplacer facilement en ville, à la campagne et en montagne. Vous vous êtes enfin équipé d’un VAE et souhaitez en savoir plus sur les lieux où vous êtes autorisé à circuler ? Voici un guide pratique.

Rouler avec un vélo électrique en ville

Nombreuses sont les personnes à faire l’acquisition d’un vélo électrique à aller urbaine ou pliant pour se déplacer en ville. Les VAE permettent de laisser la voiture au garage, c’est bon pour le porte-monnaie et l’environnement. Cela évite de perdre du temps dans les transports en commun et en plus, pédaler est bon pour la santé.

En ville, les vélos électriques ne sont pas autorisés sur les trottoirs. Ces espaces sont destinés aux piétons. Vous pouvez en revanche les traverser en cas de besoin. Les utilisateurs de vélos électriques doivent emprunter les pistes cyclables lorsqu’il y en a et dans le cas contraire, rouler le long de la chaussée tout en serrant à droite pour ne pas gêner les automobilistes. C’est valable pour tous les vélos à assistance électrique dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25km/h.

En revanche attention, si vous possédez un vélo électrique dont la vitesse dépasse les 25km/h, il est assimilé à un cyclomoteur. En plus de disposer d’un permis de conduire A, B ou AM et de devoir l’immatriculer, vous devez suivre la signalisation des cyclomoteurs.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de bien entretenir votre vélo électrique pour l’utiliser le plus longtemps possible. Il faut non seulement adopter les bons gestes pour entretenir une batterie, mais aussi passer chez un réparateur de vélo une à deux fois par an pour vérifier les serrages ou changer des pièces défaillantes.

La pratique du vélo électrique en milieu rural

Il est également très agréable d’utiliser le vélo électrique pour aller se balader à la campagne. Un VTC électrique est parfait lors d’une sortie en forêt ou à travers les champs. La France bénéficie d’un vaste réseau cyclable. Il ne faut donc pas hésiter à suivre les panneaux en milieu rural pour emprunter des itinéraires réservés aux cyclistes.

Sinon, la règle est la suivante, si vous roulez sur une route en présence de voitures ou sur un chemin fréquenté par des promeneurs, pensez à rouler tout en serrant à droite et en maintenant une allure appropriée.

Vous avez acheté un vélo électrique pour des sessions de cross à la montagne ? Vous vous êtes alors sûrement fait plaisir avec un VTT électrique, spécialement conçu pour absorber les chocs !

Avant une sortie en montagne, n’oubliez pas là aussi de vous renseigner sur les itinéraires réservés aux cyclistes. Il en existe plein au beau milieu des massifs. Vous serez ainsi certain de respecter la tranquillité et la sécurité des personnes qui préfèrent randonner à pied. Alpes, Pyrénées, Auvergne, Jura, vous trouverez aussi des portions de routes goudronnées disposant de pistes cyclables.

Comme on l’a dit, la France est un pays qui met l’accent sur la pratique du vélo et qui dispose d’un vaste réseau. Les amateurs de vélo électrique disposent de tout ce dont ils ont besoin pour s’adonner à leur pratique préférée.

 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles