eBikeMaps facilite la vie des cyclistes en vélos électriques

Publié par Martin Reyt - -

Alors que le marché européen du vélo électrique est en plein boom (+20% en Europe ces dernières années - source conebi.eu), la start-up grenobloise eBikeLabs entend révolutionner la vie des cyclistes en vélo électrique avec sa solution eBikeMaps. Présentation d'une solution connectée qui veut rendre plus accessible le vélo électrique.


 

De l’expérience personnelle à la naissance d’eBikeMaps


L’histoire démarre en 2011. Maël Bosson (co-fondateur d'eBikeLabs) tombe en panne de batterie alors qu'il tente de rejoindre le village du Sappey en Chartreuse en vélo électrique (VAE). Il se demande alors comment il pourrait éviter ce genre de déboire. Comment prévoir sa consommation d'énergie afin d'arriver à destination sans tomber en panne ? Partant du constat qu'aucune solution n'existe encore sur le marché, il décide de concevoir une "calculette énergétique", baptisée eBikeMaps, pour anticiper la décharge de la batterie sur un itinéraire planifié. C'est alors une simple page web mais face à l'intérêt et l'engouement de la communauté pour ce service, il se dit qu'il y a sûrement mieux à faire. Il crée alors la société eBikeLabs, dédiée au développement de solutions connectées pour démocratiser le vélo électrique. En plaçant l’usage au cœur de l’ADN de sa société, eBikeLabs a ensuite développé plusieurs solutions répondant aux problématiques que rencontrent utilisateurs, constructeurs et même gestionnaires de flottes.


eBikeMaps propose un planificateur d'itinéraires
eBikeMaps permet de prévoir votre trajet en vélo électrique

eBikeMaps, une communauté de plus de 10 000 membres


Parmi les solutions développées, eBikeMaps rassemble aujourd'hui une communauté de plus de 10 000 membres, des cyclistes connectés utilisant un vélo électrique. "Nous avons entre 300 et 400 nouveaux membres chaque mois." confie Raphaël Marguet, co-fondateur eBikeLabs. La mission d’eBikeMaps est d’assister le cycliste dans un usage loisir ou touristique de son vélo électrique. En ce sens, l’application a été développer pour aider les usagers à plusieurs niveaux :




  • Préparer ou trouver son itinéraire en fonction de leur profil cycliste et modèle de vélo électrique

  • Guider l’usager en fournissant les informations nécessaires pour éviter de tomber en panne (niveau de charge de la batterie, borne de recharges disponibles, distances, dénivelé du trajet effectué…). L’application gère la décharge de la batterie en fonction du modèle de VAE utilisé, profil du trajet, informations du cycliste

  • Partager ses itinéraires favoris. L’objectif est d’enrichir la base de données pour permettre aux utilisateurs d’échanger leurs trajets favoris

  • Louer ou prêter son vélo électrique grâce à un partenaire de location en ligne.

  • (En test) Contrôler la batterie pour être sûr d'arriver à destination.


Aujourd'hui, l'application est disponible sur le web (www.eBikeMaps.com) mais une version Beta existe pour les smartphone sous Android. Une version iOS est en cours de développement et verra le jour lors du lancement de la version finale de l'application.

        l'application est disponible sur le web (www.eBikeMaps.com) mais une version Beta existe pour les smartphone sous Android



Application mobile eBikeMaps

eBikeMaps, un outil au service des territoires


Lancé il y a un peu plus d'un an, l’application a démontré ses bénéfices auprès des utilisateurs de vélos électriques. Si la majorité des utilisateurs résident principalement en France, l’application est aussi disponible en anglais et en allemand. En effet, le marché des VAE est bien plus mûre sur le marchés germaniques, 1er marché européen avec une progression de +30% ! Il était donc tout naturel qu’eBikeMaps se déploie sur ce territoire.


L’application web a déjà conquis Oisans Tourisme en Isère pour permettre aux touristes de visiter le territoire en toute sécurité grâce au vélo électrique. "Nous avons conçu une application spécialement pour Oisans Tourisme qui met à disposition des tablettes tactiles dans ses Offices de Tourisme. Nous nous plaçons comme un partenaire privilégié pour les territoires qui veulent développer le vélo électrique puisque nous leur offrons une solution globale reposant sur une triptyque, application web – totem avec tablettes en Office de Tourisme – application mobile. Oisans Tourisme met  à disposition des itinéraires et nos membres également. C'est un vrai levier pour attirer de nouveaux touristes sur le territoire." explique le co-fondateur. Le département Isère a également fait du vélo électrique, un axe de développement majeur dans sa stratégie touristique. À l'heure actuelle, eBikeLabs est en discussion pour travailler avec d'autres territoires, suite à leur présentation au dernier Congrès National des Offices de Tourisme en septembre dernier à Chambéry.


L’application web a déjà conquis Oisans Tourisme



L’application web eBikeMaps a déjà conquis Oisans Tourisme

 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles