Les Chiens d’Avalanche, Sauveteurs des Montagnes

- -

Si les séjours à la montagne riment généralement avec plaisir, grand air et décors époustouflants, il arrive quelquefois que les vacances tournent au cauchemar en cas d’avalanche.
Chaque année, les chiens d’avalanche viennent en aide aux sauveteurs et permettent de retrouver les victimes ensevelies.

Les Chiens d’Avalanche, alliés précieux des équipes de Sauvetage

On compte en moyenne chaque année 31 victimes d’avalanche et malgré les progrès technologiques, aucun dispositif n’a encore surpassé la performance extraordinaire du chien de sauvetage.
Celui-ci, grâce à son odorat, est capable de quadriller une zone de coulée en un temps record afin de repérer les victimes et les secourir, augmentant ainsi leur espoir de survie qui se joue en minutes.
Là où un humain mettrait plusieurs heures à détecter la trace d’un de ses congénères, sous la neige, à l’aide de matériel sophistiqué, le chien lui, ne mettra que quelques minutes. Ce temps précieux gagné permettra parfois de sauver des vies. 

Comment se déroule un sauvetage lors d’une avalanche ?

Lorsque des personnes sont ensevelies sous la neige lors d’une avalanche, les premiers sur place pour leur porter secours sont les pisteurs avec leur matériel de détection. Ils commencent alors les recherches et le repérage des indices sur le lieu de l’accident.
Ils vont observer la scène, consulter les témoins et repérer toute information visuelle leur permettant de situer la ou les avalanchés.
Arriveront ensuite sur place les pompiers et les gendarmes ainsi que les équipes de chiens d’avalanches et leurs maîtres.
C’est à ce moment que l’animal prendra alors le relais et fera gagner un temps considérable aux secours. Son intervention permet d’augmenter les chances de survie des victimes qui malheureusement perdent la vie dans 75 % des cas.
Une fois la personne ensevelie détectée, le chien va alors creuser à l’aide de ses pattes pour atteindre la personne et la dégager. Il utilisera ensuite la puissance de sa mâchoire pour la hisser hors de la neige afin de recevoir au plus vite les premiers soins.

Comment sont formés les Chiens d’Avalanche ?

C’est à partir de 7 mois que le chien d’avalanche commencera une formation qui durera un an et demi et se poursuivra tout au long de sa carrière.
Dans cet apprentissage basé sur le jeu, le chien va apprendre à reconnaître l’odeur d’un humain parfois enseveli sous plusieurs mètres de neige.
Il sera accompagné d’un maître chien d’avalanche avec lequel il nouera une relation complice et privilégiée. Le maître chien aura suivi lui-même une formation lui permettant d’obtenir un Brevet national délivré par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile.
Le maître et son chien devront effectuer chaque année cinq sessions de recyclage pour valider leurs compétences et leur permettre de continuer les interventions.
C’est autour de l’âge de 7 à 8 ans que prendra fin le service des chiens qui de par leur âge commenceront à perdre la qualité de leur odorat.

Quelles races de chiens pour le sauvetage en montagne ?

Malgré qu’il soit très souvent associé à la race de sauvetage en montagne, le Saint-Bernard n’est pas le chien le plus adapté pour la situation.
Tous les chiens peuvent potentiellement devenir des chiens de sauvetage, mais les maîtres chien ont bien entendu choisi des races dont les capacités sont les plus appropriées à leur activité.
Aussi, on retrouvera chez les chiens d’avalanche principalement des Bergers Allemand, des Bergers belges et des Malinois qui sont reconnus pour leurs fortes capacités olfactives.
Les chiens choisis doivent également être capables d’une bonne faculté de concentration pour ne pas être distraits par les équipes de sauvetages ainsi que par les hélicoptères et autres engins de transport bruyants.

Rappel de sécurité pour le Ski Hors-Piste

Nous vous rappelons que pour votre sécurité, le ski hors-piste doit se pratiquer avec prudence et en respectant quelques consignes simples :
  • vous être informé sur les conditions météo,
  • ne jamais partir seul,
  • avertir une personne de votre entourage de votre itinéraire 
  • avoir à disposition tous le matériel de nécessaire :
    • dispositif DVA (Détecteur de victimes d'avalanches) en mode émission,
    • une pelle,
    • une sonde.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles