Les Chevaux de Nos Montagnes

- -

Le Mag' vous emmène aujourd’hui à la découverte des chevaux de nos montagnes, fidèles compagnons et associés de l’homme depuis toujours.

Les Chevaux de nos Montagnes : Le Comtois

Originaire de Franche Comté, le Comtois est très proche du cheval de la race Franche Montagnes.
Ancien cheval de joute des chevaliers, puis utilisé pour transporter l’artillerie sous Louis XIV et Napoléon 1er, le Comtois est aujourd’hui devenu principalement un cheval de trait.
Sa robe est de couleur alezane contrastée avec un crin lavé ou bay silver touffu.
De caractère docile et calme, il présente une morphologie trapue et rustique.
De par sa résistance et son endurance, il est principalement utilisé pour les travaux agricoles, la randonnée, l’attelage et la production de viande.



Les Chevaux de nos Montagnes : Le Cheval du Vercors de Barraquand

Ce petit cheval au caractère docile, solide et rustique est issu d’une race très ancienne venue du Vercors. Ancien cheval de labour et de travaux forestiers, il est aujourd’hui considéré comme un bon cheval pour être monté, bâté ou bien attelé.
Aussi bien apprécié en randonnée, en attelage de loisirs que pour le débardage du bois ou les travaux de traction, ce cheval possède un bon pied qui lui facilite l’évolution en milieu montagnard.
Ce beau cheval reconnaissable à sa robe bai à noir fut proche de l’extinction. Sa race se trouve aujourd’hui en reconstruction grâce au travail de quelques éleveurs.



Les Chevaux de nos Montagnes : Franche Montagnes

Ce cheval de montagne nous provient du canton du Jura au nord-ouest de la Suisse et représente l’unique race de ce pays.
Principalement utilisé pour le loisir tel que l’équitation, l’attelage, la voltige, le saut d’obstacle ou la randonnée en raison de son bon caractère, de sa robustesse et de son intelligence, il peut également être destiné à l’équithérapie, les travaux agricoles ou le débardage.
Quelques-uns de ces chevaux sont encore utilisés par l’armée suisse.
De taille moyenne, sa robe est généralement bai et parfois noire ou alezane.



Les Chevaux de nos Montagnes : Le Merens

Docile et plutôt calme le cheval de Mérens également nommé le Poney Ariégeois est une race très ancienne qui nous vient des Pyrénées centrales entre la France et l’Espagne.
Ce petit cheval de trait était un allié idéal pour les travaux d’agriculture, mais également pour le travail dans les mines lorsqu’il était bâté ou attelé. Grâce à son sens de l’orientation, il servit jadis aux contrebandiers pour faire passer de la marchandise entre les deux frontières.
Aujourd’hui principalement utilisé pour le loisir, ce cheval est parfait pour la randonnée, la voltige, l’attelage, l’endurance ou encore le saut d’obstacle.
Reconnaissable à sa robe noire, ce cheval est très calme et docile.



Les Chevaux de nos Montagnes : Le Pottok

C’est du Pays basque que cette race de poney est issue. On retrace sa présence à près d’un million d’années à l’ère du paléolithique. Si sa force et sa petite taille lui ont valu d’être choisi pour les travaux des mines au XIXème siècle, il vit aujourd’hui à l’état semi-sauvage dans les montagnes du sud de la France.
Son pied assuré et sa douceur lui permettent également d’intégrer des poneys-clubs ou il est très apprécié et en font également un excellent cheval de randonnée.
Sa robe est habituellement noire, bai ou alezane et ses poils brillants s’allongent à l’hiver pour le protéger du froid.



Les Chevaux de nos Montagnes : Le Castillon

Le cheval de Castillon également appelé le cheval castillonnais ne compte qu’un petit effectif et a manqué de voir sa race s’éteindre de justesse.
Avec l’aide de quelques passionnés, cet ancien cheval de selle de petite taille fut sauvé et se trouve désormais être un bon cheval de loisir pour la randonnée ou bien pour l’attelage.
Résistant, agile et possédant un caractère facile cette race est très appréciée et possède des individus à la robe noir pangaré ou bai châtain foncé.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles