Katia Lafaille continue sa traversée de l'Alaska en vélo et en solitaire. L'automne approche à grand pas et les températures se font de plus en plus fraîches. Retour sur les derniers jours d'aventure avec la traversée de la fameuse toundra, qui offre un spectacle exceptionnel malgré des conditions très difficiles.
21/08/17
L'objectif de Katia en ce lundi était de se rendre au sommet de l'Isabel Pass et y planter sa tente pour la nuit. Une fois arrivée au sommet du col, elle a finalement décidé de continuer quelques temps pour trouver un meilleur spot à proximité d'une source d'eau. Quelques kilomètres plus loin, elle aperçoit un lac à côté duquel se trouve un grand champ très plat, idéal pour passer la nuit. Le seul problème ; une petite bâtisse aux abords du champ. Elle décide de demander aux habitants la permission d'installer son campement mais pour la première fois de l'aventure, Katia se fait surprendre par un refus. La maison se trouve pourtant à des dizaines de mètres de l'endroit où elle aurait aimé planter sa tente.
L'homme lui indique une aire bien plus praticable où elle trouvera un abris pour planter sa tente. Elle décide de faire confiance aux locaux, bien qu'elle n'ait aperçu aucun emplacement adéquat à des kilomètres à la ronde... Eh bien elle avait raison, le vieil homme lui a donné une fausse indication pour l'éloigner de sa propriété. C'est la première déception de Katia après une rencontre pendant son aventure.
Elle plantera sa tente quelques kilomètres plus loin, sur une aire très rigide. Elle ne peut même pas planter les sardines, et prie pour que le vent se fasse discret cette nuit. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Katia se rend compte qu'une de ses sacoches est sur le point de céder. Elle se débrouille pour rafistoler les attaches mais elle est consciente que ça ne tiendra pas jusqu'au bout. Comme pour lui remonter le moral, deux élans croisent sa route (et toujours pas d'ours ! )
Les journées avenir s'annoncent de plus en plus compliquées avec une météo qui prévoit d'être assez humide. Katia sait qu'elle devra compter sur son mental pour enchaîner les kilomètres avant que la pluie ne soit trop présente. L'automne s'installe peu à peu en Alaska, rendant l'aventure de plus en plus éprouvante.
Au total, elle aura parcouru 137km en 7h40 (avec un dénivelé de 1330m) aujourd'hui, et a atteint la Denali Highway Junction.
22/08/17
Ce matin, le moral n'est pas au top. Entre le mauvais temps qui n'arrête pas et cette histoire de sacoche rafistolée avec le système D, il faut dire que rien n'y fait pour permettre à Katia de profiter de son aventure... !
Comme si elle avait été entendue, un rayon de soleil pointe le bout de son nez pour accompagner Katia pour les premiers coups de pédale de la journée. Elle ne profite pour admirer le spectacle naturel et sauvage qu'offre la fameuse Toundra. De grands espaces dégagés, des chaînes de montagne, des lacs et des rivières... Un bonheur pour les yeux.
Malheureusement, la pluie revient plus vite qu'elle ne s'estompe, et Katia entame la portion piste de l'étape du jour, qu'elle appréhende beaucoup, entre la sacoche qui risque de lâcher à tout moment et la piste rocailleuse qui ne permet pas une prise de vitesse, cette piste semble redoutable.
Une fois arrivée au sommet du col Mc Laren, Katia profite d'un superbe panorama à 1300m d'altitude, de quoi se réconforter un peu. Elle décide de faire une pause dans un lodge qu'elle trouve sur la descente du col. Elle s'arrête d'abord seulement pour un café mais décide finalement d'y passer la nuit. Le temps ne semble pas se calmer et installer la tente dans ces conditions ne parait pas être une bonne idée (en tous cas si elle veut dormir au sec). En plus la serveuse est très gentille, cela fait oublier la mauvaise rencontre de la veille.
Cela aura donc été une "petite" journée avec 50km parcourus pour rejoindre Mc Laren River Lodge en environ 5h (dénivelé de 1060m quand même). Mais les jours avenir s'annoncent encore bien humide, donc il est préférable de passer une bonne nuit pour se remettre en forme pour la suite et tenter de sécher ce qu'elle peut.
23/08/17
La journée commence dans un brouillard de plomb (visibilité à 20 mètres à peine...) qui suivra Katia pendant près d'une heure et demi.
Elle repart sur la descente du col de Mc Laren, la piste ne s'est pas adoucie dans la nuit. Katia est secouée de toute part, c'est fatigant et désagréable.
Sur sa route, elle ne rencontre pas grand monde, si ce n'est quelques chasseurs, qui ne sont pas forcément très polis (certains ne disent même pas bonjour). La question qui revient le plus souvent est pour savoir si elle a croisé des proies potentielles... Un peu déprimant.
Au bout de 4h sur la selle, elle décide de faire une pause. Elle rencontre deux femmes d'une soixantaine d'années, qui se baladent pendant que leurs maris s'affairent à la pêche. Elles discutent un peu ensemble et les deux femmes reboostent Katia en exprimant toute l'admiration qu'elles ont pour cette femme qui, en solitaire, s'attaque à une telle aventure. "Amazing" est un terme qui résume bien cette expérience.
Après cette belle rencontre, Katia reprend la route. Enfin la route... La piste boueuse et rocailleuse. Fatiguée de la pluie, du froid, de cette piste et de sa boue, elle cherche un endroit où se poser et installer son campement. Elle croise un pick-up, qui s'arrête pour lui proposer de la déposer ua camping, qui se trouve à 7 miles de là (environ 11km), mais elle refuse. La seule raison qui la pousserait à charger son vélo dans le coffre d'un 4x4 serait une blessure ou une route barrée.
Elle continue donc sa route, sur la selle de son vélo sur les derniers kilomètres qui la séparent du fameux camping. Elle aurait voulu continuer jusqu'à la prochaine ville (50km), mais elle décide finalement de planter sa tente dans ce petit camping, elle a besoin de se reposer après cette journée de 7h20 pendant lesquels elle aura parcouru plus de 100km et 1020m de dénivelé.
24/08/17
Comme si c'était devenu habituel, la journée commence dans des conditions difficiles, pour ne pas dire catastrophiques. Toutes ses affaires sont trempées, sa tente l'est aussi. Et forcément, le temps ne lui permet pas de tout sécher aujourd'hui. Elle range donc tout son équipement tel qu'il est en essayant de ne pas se prendre la tête.
L'objectif du jour : rejoindre Cantwell, à 50km de là. Cela peut paraître court au vue des kilomètres enchaînés tout au long de son aventure, mais le temps ne permettra pas à Katia une étape plus intense. Elle se remonte le moral en se disant que ce soit, elle passera la nuit au sec, accompagnée d'un verre de vin, mais même ça, ça ne fait pas. Les jours se font de plus en plus long et difficiles.
Les kilomètres s'enchaînent de plus en plus difficilement, ce qui s'explique par l'arrivée de l'automne et bientôt celle de l'hiver... Et même en venant de Chamonix, les conditions sont difficiles pour Katia, qui ne profite même pas du paysage impressionnant qui l'entoure.
Elle reprend donc la route sur la Denali Highway, où elle retrouve cailloux, boue et up & downs de la veille. Aujourd'hui, ce sera au mental.
Elle arrive à Cantwell 3h10 après son départ, une petite journée mais le temps ne permettait pas de faire plus. Heureuse d'en avoir fini avec la Denali Highway, elle se rend directement au camping où elle décide de louer une petite cabine pour profiter d'une nuit au sec et y sécher ses affaires, qui en ont grandement besoin.
Les sanitaires sont à l'extérieur de la chambrette mais ce n'est pas important, l'urgence, c'est de se ravitailler en vivres et trouver une bouteille de vin. Mauvaise nouvelle, le premier food store (et liquor store) se trouve à 36km, une distance que Katia se refuse en raison du mauvais temps. Ca attendra demain, elle a un paquet de nouilles en cas d'urgence et elle le complète avec ce que la petite épicerie du coin a à offrir.
Finalement, une dame propose à Katia que son fils lui rapporte une bouteille de vin de Fairbanks, il doit rentrer dans la soirée. Elle est émue du geste de cette dame, finalement la rencontre avec le vieil homme était simplement une erreur de parcours, les habitants de l'Alaska sont agréables, accueillants et prévenants.
Normalement, il ne devrait pas pleuvoir demain. Katia prévoit de rejoindre Healy, où se trouve le fameux "Magic Bus" de Into the Wild.