Les Aventures de Katia en Alaska | J+18

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Vendredi dernier, nous vous annoncions l'objectif du jour de Katia ; rejoindre Delta Junction sur une journée (à 180km de Tok). Eh bien pari réussi, Katia est arrivée à destination après 9h sur son vélo ! Une bien belle étape parsemée de rencontres uniques avec des locaux, qui ont partagé avec elle leur expérience de l'Alaska. Voilà un résumé de cette étape et des deux jours qui ont suivi ⬇



18/08/17


La journée commence sous une température pour le moins hivernal... -1° au départ de Tok ! Une raison de plus pour Katia de ne pas s'attarder dans le coin et de commencer sa journée au plus vite.



Aujourd'hui, l'objectif est de rejoindre Delta Junction d'une traite, pour pouvoir s'y installer quelques jours pour se reposer et préparer les étapes à venir. L'Alaska Highway est quasiment désertique, contrairement à ce que à quoi s'attendait Katia, mais tant mieux, elle peut enchaîner les kilomètres sans se soucier des automobilistes.


Elle longe des paysages magnifiques au bord desquels elle n'aurait pas dit non à une journée de repos mais ses réserves de nourriture ne lui permettait pas.




25km avant Delta Junction, elle passe à côté d'une station service "Old Style" où elle décide de faire une pause glace 😊


Elle sympathise avec le gérant de cette petite boutique, qui est très impressionné par le projet de Katia (en mêmes temps, on l'est tous un peu, avouons-le 😉). Ils se quittent avec cette phrase « Alaska, it’s a big and wild state ! Enjoy and be safe », et Katia repart sur son vélo pour les derniers kilomètres, qui se feront sous la pluie.


Elle arrive à Delta Junction sous la pluie, pas l'idéal pour installer le campement. Elle décide de visiter un mini-musée, autant pour s'abriter de la pluie que pour s'informer auprès des locaux, parce qu'elle doit préparer les étapes à venir. La propriétaire, elle aussi impressionnée par ce projet, lui propose de passer la nuit chez elle, pour que Katia puisse profiter d'une nuit au sec dans un lit et d'une bonne douche. Une proposition alléchante mais la dame habite à plus de 15km, et cette distance n'est pas envisageable après la journée qu'elle vient de passer sur la selle.


Elle apprend qu'il y a un camping à 3km de là, avec sur le chemin un supermarché et un liquor store (pour une bonne bouteille de vin bien méritée). La pluie s'est arrêtée, Katia en profite pour installer sa tente et prendre une bonne douche.


Cette journée n'aura pas été de tout repos, avec un total de 184km, 505m de dénivelé positif pour 9h à pédaler.


19/08/17


Aujourd'hui ; rest day !

Les températures ne sont toujours pas très hautes et ont un gout hivernal. Pas plus de 3° sous la tente, ça pique un peu... ! Du coup, bien que réveillée depuis 5h du matin, Katia profite de la chaleur de son duvet jusqu'à ce que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère (11h, quand même !).


La météo pour les prochains jours ne semble pas exceptionnelle, elle se prépare mentalement à quelques nuits humides et de longues étapes sous la pluie. Katia se renseigne au mieux pour préparer ces prochains jours qui s'annoncent compliqués :


Demain, elle profitera d'un jour de repos supplémentaire, puis reprendra la route lundi matin sur la montagneuse Richardson highway jusqu’à Paxson à 130km d’ici en franchissant l’Isabel Pass. L'objectif est dans passer la nuit au sommet de l'Isabel Pass, à 105km de Delta Junction, si le vent n'est pas trop fort.


Prochaine étape, la Denali Highway, qui longe les collines de la chaîne centrale de l'Alaska et offre un spectacle magnifique.



A la fin de la journée, Katia profite d'un moment de partage avec Mary, la gérante du camping où elle passe ses deux jours de repos. Encore une fois, elle fait le plein d'histoires locales, plus ou moins rassurantes, sur les différents voyageurs qui, comme Katia, ont fait un arrêt dans ce petit camping de Delta Junction. Il y a eu cette femme qui était venue pour faire la Denali Highway à vélo, son copain était un spécialiste du secours en Alaska et de l’attitude à adopter en cas de rencontre avec un ours. Pourtant, sur son trajet, un ours a fait de cette femme son repas, sans que personne ne comprenne pourquoi il l'avait attaquée. Pas rassurant comme histoire, mais pas de quoi décourager notre aventurière tout de même 😉



20/08/17


Encore un jour de repos à Delta Junction pour Katia, qui en profite pour faire une "grasse matinée" (6h, ça fait quand même tôt, non ?). Elle termine les derniers préparatifs pour la reprise de son aventure (achat de vivres, rangement stratégiques des affaires, chargement des sacoches sur le vélo...).



Mary, la propriétaire du camping, lui propose un café après  son déjeuner. Les deux femmes ont partagé leurs histoires respectives. Mary habite ici depuis l'âge de 22ans, et son camping est ouvert toute l'année 7 jours sur 7, sauf pour le jour de Noel... Un sacré rythme pour cette femme de 72ans. Elle souhaiterait vendre son camping dans les années à venir, pour pouvoir profiter de sa retraite et faire le tour des États-Unis en mobile-home. Un beau projet pour une belle personne.



21/08/17


Aujourd'hui, Katia devrait rejoindre le sommet de l'Isabel Pass pour y planter sa tente pour la nuit. Prochaine étape, Denali Highway ! Stay tuned 😉

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles