Cela fait une semaine et demi que Katia parcourt l'Alaska en solitaire. Ces derniers jours n'auront pas été les plus reposants avec le passage de la fameuse « top of the world highway », une belle étape remplie de découvertes authentiques et de rencontres enrichissantes.
Entre grizzlis et loups, faisons un point sur les derniers jours de Katia en Alaska. Entre le 10 et le 15 Août, Katia a parcouru près de 470km pour un total de 30h30 sur la selle... Une bonne distance quand on pense qu'il y a eu deux jours de repos sur ces 6 jours.
10/08/17
Jeudi dernier, Katia a eu le plaisir de croiser les premiers grizzlis de l'aventure ! Elle ne s'est pas attardée sur leur territoire, et on comprend assez bien pourquoi... 😉
Traversée de villages presque déserts, bâtisses abandonnées et stations service fermées... Les paysages s’enchaînent et se ressemblent, des forêts de conifères à perte de vue, dans une atmosphère calme et apaisante.
Cette fin de semaine marque la fin de la fameuse Klondike Highway et un retour imminent aux États-Unis. D'ici quelques jours, Katia passera la frontière pour retrouver l'Alaska.
En attendant, elle a installé son camp de base à proximité de Moose Creek, après une journée de 7h40 passée sur le vélo pour un total de 137km et 990m de dénivelé positif. Les kilomètres commencent à se faire sentir et cette nuit est bien méritée.
11/08/17
Départ de Moose Creek à 6h40. Dès les premiers coups de pédales, le ton est donné : cette journée s'annonce longue et difficile avec une montée de 800m de dénivelé et des lignes droites à n'en plus finir. Le mental de Katia prend le relais rapidement pour lui permettre de boucler cette étape.
Mis à part un loup noir, Katia n'aura pas rencontré grand monde... Les paysages déserts s'enchaînent, entre villages fantômes et forêts à perte de vue, Katia profite de cette ambiance reposante. Au vue de la difficulté de l'étape du jour, elle s'autorise une pause de quelques minutes toutes les 3h. Il ne s'agit pas de se rendre malade, il reste encore du chemin avant la fin de cette traversée à vélo !
Cette longue journée (162km parcourus pour 780m de dénivelé) de plus de 9h sur la route est bien récompensée par une bouteille de vin et une nuit d'hôtel à Dawson City. Et qui dit chambre d'hôtel dit douche... Le bonheur après des jours de toilette "lingette" ! Ce soir, Katia s'autorise un repas de "luxe" dans un restaurant chinois. Demain, ce sera une journée de repos bien méritée à Dawson City.
12/08/17
Aujourd'hui, réveil tout en douceur pour Katia qui profite de son premier jour de repos à Dawson City, une ville riche en histoire datant de la Ruée vers l'Or. A cette époque, on comptait plus de 30 000 habitants. Aujourd'hui il y en 1 500.
Katia s'est renseignée auprès des locaux pour en savoir plus sur les étapes à venir, et ça s'annonce difficile. Au programme, la "Top of the World Highway", raide, longue, et dénuée de tout point d'eau sur plus de 150km. Une étape à préparer minutieusement pour ne manquer de rien, et surtout pas d'eau. Idéalement, Katia aimerait parcourir environ 170km pour rejoindre Chicken lors de sa prochaine étape.
13/08/17
Katia s'est accordée un jour de repos supplémentaire, pour entamer la prochaine étape en étant bien reposée, mais également pour en apprendre un peu plus sur cette ville autrefois au cœur de la Ruée vers l'Or.
En visitant la ville, elle s'est éloignée de ce "centre touristique" pour y découvrir des bâtisses d'époque, aussi décalées qu'étonnantes, à l'image des habitants du coin. L'éloignement géographique leur offre le plaisir d'être eux-mêmes, sans se soucier du regard d'autrui, comme dans un cocon.
La pêche aux informations continue, prévisions météorologiques, passage de la frontière Canada - États-Unis, etc. Un changement est attendu concernant la météo, il fera moins chaud, ce qui est très bien pour la suite du voyage. En revanche, il ne faudrait pas qu'il pleuve trop afin de ne pas perdre du temps sur la selle, et puis, avouons-le, le vélo sous la pluie, on a vu mieux... D'autant plus que l'étape à venir semble déjà assez difficile par temps sec.
Katia a profité de ce second jour de repos pour visiter le Jack London Museum, qui retrace l'histoire de la fameuse Ruée vers l'Or.
L'objectif pour demain sera de traverser la frontière pour rejoindre les États-Unis et la fameuse Alaska, qui se situe à 106km (quand même... !)
14/08/17
Comme prévu, Katia a aujourd’hui traversé la frontière et a installé son campement à proximité, à environ 104km de Dawson City. Nous la suivons grâce à sa balise GPS car malheureusement, le réseau est trop faible pour nous permettre une communication de qualité avec Katia.
L'étape du jour lui aura demandé de gros efforts, avec un dénivelé d'environ 980m et 8h30 sur son vélo. Le temps a été à la hauteur des prévisions recueillies la veille par Katia, avec un fort vent et beaucoup de pluie.
15/08/17
La balise de Katia Lafaille nous a indiqué son arrêt à Chicken pour la nuit. Encore une journée difficile sur la selle, 65km parcourus avec 800m de dénivelé entre rafales de vent et pluie.
Elle aura passé 5h15 sur la selle pour atteindre Chicken, où nous espérons qu'elle trouvera de quoi se ravitailler et surtout se réchauffer, malgré la réputation de ville fantôme qui colle à la peau de cette petite ville d'Alaska... Décidément, cette aventure offre à Katia une réunion avec elle-même.
Ne manquez pas la suite des aventures de Katia en Alaska avec MontBlancLive.com ! 😊