Les Aventures de Katia en Alaska touchent à leur fin. Entre les kilomètres et le dénivelé parcourus, les animaux sauvages qu’elle aura croisés et les rencontres qu’elle a faites, Katia a passé un mois coupé de tout pour vivre une expérience hors du commun. MontBlancLive.com l’a suivie dans cette aventure pour vous permettre de la suivre. Retour sur les derniers jours de Katia en Alaska ⬇
25/08/17
Les prévisions météo de ce vendredi ne s’annonçant finalement pas super, Katia prend le départ sur les coups de 9h en tenue de pluie (on n’est jamais trop prudent…). La nuit n’a pas été reposante, bien qu’elle ait dormi à l’abris.
Sur les premiers kilomètres, Katia profite du vent qui souffle en sa faveur.
Arrivée sur la Denali Highway, Katia retrouve peu à peu la circulation, le bruit, le monde… Back to reality, ça ne va pas être facile après près d’un mois en quasi-solitaire. Elle comprend vite que l’effervescence vient du Parc National du Denali, qui attire de nombreux touristes chaque année. Elle aussi, elle aurait bien aimé profiter pour y faire un petit tour mais elle abandonne rapidement en voyant le monde au porte du parc…
Elle traverse un petit « gifts » village, où les seuls commerces sont des « attrape touristes », qui enclenche encore un peu plus le retour brutal à la réalité et plus particulièrement à la société de consommation. Un enchainement de « gifts shop » (au moins une dizaine), de « Denali Tours », « Denali Rafting », autant de commerces qui dénaturent ce parc « naturel »…

Le paysage change rapidement au fur et à mesure de coups de pédale. Il se fait de plus en plus urbain, de plus en plus « humanisé ». Katia regrette ces beaux paysages qu’elle a pu traverser pendant cet Alaska Solo Bike Trip, malgré la difficulté des étapes et les conditions instables, elle y aura pris plus de plaisir.
Elle arrive à Healy après 3h20 de vélo (70km et 400m de dénivelé positif). Ce n’est pas superbe, et pourtant c’est très cher… Elle hésite un moment pour continuer quelques temps pour trouver un meilleur endroit où planter son campement mais elle renonce en apprenant qu’il n’y avait rien à moins de 90km.

26/08/17
La nuit passée au camping de Healy a conforté Katia dans son idée, cette ville n’est pas géniale… Elle a passé une nuit très bruyante avec un groupe de jeunes qui faisaient la fête quelques emplacements plus loin. Elle lève le camp très tôt, lassée de cet endroit.
L’étape du jour s’annonce agréable et pas trop difficile, puisque la majeure partie se fait en descente ou à plat. Elle prévoit de rejoindre Nenana, à 90km de là.
Au bout d’une cinquantaine de kilomètres, elle fait une pause dans un saloon authentique où règne une ambiance festive. Le saloon est rempli, mais pas de touriste, tant mieux.

Katia attire rapidement l’attention en entrant avec son vélo. Ils lui posent un tas de questions, d’où elle vient ; où elle va ; ses objectifs… Et c’est sans surprise qu’ils restent bouche bée en entendant le récit de notre aventurière.

Elle repart pour les derniers kilomètres de l’étape du jour. Les prévisions météo annonçaient une mauvaise journée mais il n’y aura eu qu’une averse d’une trentaine de minutes.

Sur les coups de 13h, après 4h20 sur le vélo, elle arrive à Nenana, un tout petit village où il n’y a quasiment rien. Elle plante sa tente à l’abris (un gros orage est annoncé) et commence à sonder les environs.
27/08/17
Aujourd’hui, dimanche, jour de repos pour Katia. Le gérant du camping lui offre un mug de café à son réveil, ils discutent un peu, elle se rend vite compte que ce jour de repos sera un vrai jour de repos, puisqu’il n’y a rien d’ouvert le dimanche dans ce village.
Elle décide de se rendre au « kitsch » café pour profiter du wifi et manger un repas chaud. Elle jette son dévolu sur un plat local… un burger frites 😉

Demain, de la pluie est annoncée… Elle organise au mieux ses affaires pour la dernière étape à vélo de l’aventure. Elle devrait rejoindre Fairbanks demain, ce qui annoncera la fin de son Alaska Solo Bike Trip. Il lui restera alors 4 jours pour préparer son retour en France, retour à la réalité…

La journée se termine sur un orage impressionnant, qui laissera place à un superbe arc-en-ciel.

28/08/17
Katia enfourche son vélo à 7h15 pour sa dernière étape en Alaska, direction Fairbanks. Les locaux lui ont dit que cette étape serait compliquée, parsemée de ups & downs. Finalement, ce n'est pas pire que ce qu'elle a déjà traversé pendant cette aventure 😉

Katia aura traversé toutes les météos aujourd'hui, du vent, de la pluie, pour finir sur du soleil. L'Alaska lui dit au revoir à sa façon... Sur le trajet (93km), Katia repense à ce mois passé en Alaska, loin de son confort, de sa famille et de ses amis. Une introspection qui fait défiler les kilomètres sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte.
Elle fait une pause à Ester, environ 15km avant Fairbanks, pour boire un café et prendre son temps pour terminer ce bike trip.

Elle arrive finalement à Fairbanks. Ca y est, c'est la fin. Une vague d'émotion envahit Katia... Elle a réussi. Malgré tout ce qu'elle a traversé, elle a bouclé sa traversée de l'Alaska à vélo. Elle repense à ces derniers jours, à ce qu'elle a vécu ici, en Alaska, elle est vidée, mais elle est arrivée au bout. Le retour va devoir se faire progressivement.

Elle arrive au back packer où elle a réservé un lit pour la nuit vers 14h, après s'être arrêtée pour manger une salade. Elle demande si il y a une chambre privée, et par chance, elle l'est ! Tant mieux, elle ne se sentait pas de partager une chambre avec des inconnus. Pour le moment, elle a besoin d'une douche et de calme.
Elle décide de se balader dans Fairbanks, à la recherche d'un carton et de protections pour emballer son vélo pour le vol retour. Elle découvre une ville plutôt "moche"... Elle se sent perdue dans une grande surface, indécise devant un tel choix (qu'elle n'a pas connu depuis un moment).

Elle repart finalement avec une bouteille de vin et de quoi se faire une belle salade. Elle retourne à l'hotel pour profiter d'un verre de vin au calme. Demain, elle devrait louer une voiture pour y dormir les derniers jours avant son départ pour la France.

Merci à tous d'avoir suivi les Aventures de Katia en Alaska, et à bientôt pour un retour de la principale intéressée ! 😁