Le ski de randonnée est-il un sport d’élite ?

Publié par Martin Reyt - -
Appelé aussi ski d’alpinisme en compétition, le ski de randonnée a le vent en poupe ces dernières années, en témoigne l’engouement des marques pour ce sport qui réinvente la pratique du ski. À l’image du trail, Kilian Jornet a été un protagoniste important à cette montée en puissance de la discipline. Réservé pendant des années à une élite, le ski de randonnée tend à se démocratiser. Enquête sur un sport qui va vous redonner l’amour du ski…

 

La magie du ski de randonnée


Faire sa trace au petit matin dans une neige encore vierge alors que les premiers rayons de soleil affleurent les plus hautes crêtes enneigées. La neige pétille et l’on entend juste le crissement de la neige sous ses skis. Dans le froid encore glacial de la nuit, chaque respiration dégage une épaisse fumée de la bouche, signe d’un effort d’endurance soutenu. On est seul ou avec quelques amis mais on se sent bien... Marcher, converser, converser, marcher et puis… Atteindre un sommet, un col puis admirer l’immensité des montagnes qui nous entourent. Un petit selfie et c’est déjà le temps de la descente, une explosion d’adrénaline venue comme une récompense à l’effort et l’énergie dépensée à la montée. Une sensation de liberté et de glisse unique que seul le ski de randonnée procure. Cette discipline, encore méconnue du grand public il y a quelques années, vous permet de vivre ces moments précieux et rares. L’expérience en vaut la chandelle mais attention sa pratique n’est pas sans risque. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un guide ou moniteur expérimenté dans une premier temps. Rassurez-vous les marques et les stations ont pensé à vous…


La magie du sport de randonnnée

Du matériel de ski de randonnée de plus en plus léger


Les marques l’ont bien compris aujourd’hui les pratiquants de sport en montagne ne veulent plus du matériel lourd et encombrant, à niveau de sécurité équivalent bien entendu. Le matériel a donc subi un véritable régime minceur sur les dix dernières années. Sac à dos, chaussures, bâtons… c’est tout le matériel qui est concerné. En trail par exemple, une chaussure qui fait actuellement plus de 300 grammes est considérée « lourde » alors que le modèle XA Pro de chez Salomon, La chaussure phare il y a 10 ans, affichait allégrement plus de 350 grammes ! L’équipementier annécien a depuis largement fait évoluer sa gamme pour proposer aujourd’hui des chaussures légères et même personnalisables avec son tout nouveau concept ME:sh.


Le ski de randonnée a suivi la même tendance et la pratique s’est aussi structurée. Si les compétitions restent un marché de niche avec une poignée d’athlètes de haut niveau, elles servent aussi de laboratoire aux marques pour le développement de matériel toujours plus light. Ainsi, la marque Plum a développé des fixations ultralégères mais aussi très robustes. Initialement experte en mécanique de précision et spécialiste en décolletage, l’entreprise haut savoyarde s’est rapidement faite un nom auprès de la communauté de ski d’alpinisme. Dans le même registre, la marque Salomon positionne son offre avec une approche plus large autour d’une pratique appelée freerando, contraction du ski de rando et du freeride. L’idée est de prendre un maximum de plaisir à la fois en montée mais surtout en descente, le mix parfait pour apprécier pleinement le ski de randonnée. Cette discipline remporte un franc succès auprès d’une clientèle de plus en plus urbaine, novice de l’environnement montagnard, et souvent dans le prolongement d’une pratique trail l’été. Les stations ont donc, elles aussi, dû faire face à cette nouvelle vague !



Les stations de ski s’y mettent à leur tour !


Quand la plupart des skieurs rentrent au chaud et que les remontées ferment, il n’y a pas que les chenilles qui entrent en action. Une nouvelle espèce d’individus, lampe frontale vissée sur la tête, se met à gravir les pistes. Et le phénomène s’est amplifié même en journée où la question de sécurité sur les pistes entre en jeu… Face à cette nouvelle tendance du ski de randonnée, les stations ont décidé d’agir en proposant des itinéraires balisés et sécurisés, spécialement réservés pour le ski de randonnée. À Arêche-Beaufort par exemple, station mythique du ski-alpinisme avec sa course historique La Pierra Menta, un itinéraire spécial avec 3 niveaux de difficulté, La Trace, a été créé pour pratiquer en toute sécurité. Autre station, La Rosière a pris conscience très rapidement du phénomène et a ouvert, depuis 2015, 3 parcours permanents pour découvrir ou progresser à ski de randonnée. La station propose même tous les mardis une initiation à la pratique encadrée par des moniteurs et suivie d’un repas savoyard pour… 25€ seulement ! Enfin, dans le même registre, la station des Arcs propose un itinéraire dédié au ski de randonnée : la "Trace des Arcs" affichant 440m de dénivelé positif. La station de la tarentaise a même lancé le Big Up and Down, un des rares événements initiatiques du ski de randonnée avec la collaboration d’Enak Gavaggio (Rancho Webshow) ou encore Kilian Jornet.


 

En bref, le ski de randonnée vous offre donc la possibilité de (re)découvrir le ski et d’appréhender la montagne sous tous ses aspects (sécurité, nature,…), une bonne idée pour cet hiver non ?


 
photos  : ©Brent Olson, Kalen Emsley, Volker Schnabele

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles