Conseil - Comment bien choisir ses skis de randonnée

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Conseils pour choisir ses skis de Rando


Le temps se rafraîchit, les premiers flocons font leur apparition, votre besoin de changer votre matériel de ski pour investir dans des skis de randonnée plus récents, plus performants et adaptés à vos envies refont surface ? On le sait, l’excitation est grande, et l’impatience vous gagne mais la multitude de produits disponibles vous laisse perplexe. Cet investissement nécessite une sérieuse réflexion, et voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir des skis de randonnée.



Ski de Randonnée - compromis entre légèreté et maniabilité


Choisir ses skis de randonnée Crédit Photo : FFCAM

La pratique du ski de randonnée allie la volonté d’effectuer des ascensions skis aux pieds, tout en pouvant ensuite profiter pleinement de la descente, en poudreuse ou non. Les skis de randonnée adaptés doivent donc être un compromis entre des skis d’alpinisme - légers pour l’ascension, mais très techniques à la descente -, et des skis de freeridelarges pour une meilleure portance en neige fraiche, mais lourds et difficiles à porter à la monté.


Pour mieux comprendre, on entend ici par « ski d’alpinisme » la pratique en compétition telle que les kilomètres verticaux et les courses sur plusieurs jours, mais aussi la pratique en terrain moins skiable, où de réelles connaissances en alpinisme sont nécessaires (passages techniques, couloirs en crampons etc…). Le matériel de ski d’alpinisme se doit donc d’être le plus léger possible. Les skis d’alpinisme sont fins et courts pour faciliter leur maniabilité lors des manœuvres de conversion notamment.  Cette caractéristique les rend difficiles à contrôler à la descente : la portance n’est pas adaptée à la poudreuse, et leur rigidité les rends extrêmement exigeants sur neige mauvaise.


On entend par « ski de freeride » la pratique initiale consistant à s’éloigner des pistes, les skis étant alors accrochés au sac à dos, pour aller chercher de la poudreuse dans laquelle faire sa trace. Il faut donc des skis avec une bonne portance et une bonne stabilité : le matériel adapté est large. La partie ascension devient problématique : non seulement le matériel est lourd, mais de plus, son accroche sur neige étant plus faible, il demande énormément d’effort au skieur.


La démocratisation du ski de randonnée amène donc les constructeurs à faire preuve d’ingéniosité pour répondre à ce mix difficile entre le ski de freeride et le ski d’alpinisme. Il faut concevoir du matériel léger à la montée, mais maniable à la descente, en particulier pour une utilisation hors-piste.



Définir sa pratique du ski de randonnée pour bien choisir


Les marques ont mis au point des skis proposant des compromis entre poids et skiabilité, grâce à de nouveaux shapes associés à des matériaux plus légers. Cependant, elles proposent aussi toujours des gammes plus spécialisées freeski ou randonnée, ce qui peut perdre le consommateur. Mais cette multitude de choix se révèle inévitable car chaque pratiquant de ski de randonnée possède une condition physique propre et est à la recherche de sensations différentes.


Ainsi, au-delà de l’aspect technique, un « bon » ski de randonnée est un ski qui vous convient, à vous, et surtout à votre pratique.


Voilà pourquoi il existe une réelle difficulté pour choisir des skis de randonnée. Il est indispensable de bien définir la pratique envisagée afin de trouver le matériel correspondant à votre profil.


Pour vous aider, nous détaillons ci-dessous les 3 profils les plus répandus parmi les pratiquants de ski de randonnée : polyvalent, Free rando, et compétition/endurance. En fonction de chaque profil, vous trouverez les principales caractéristiques à prendre en compte dans le choix de vos skis de randonnée : la largeur, la longueur, le poids, et quelques indications sur les fixations.



Choisir des skis de randonnée pour une pratique « polyvalente »


Votre profil : Vous souhaitez pouvoir profiter de votre équipement de ski de randonnée dans toutes les conditions de neige. Vous faire plaisir en descente et avoir un ski de randonnée joueur et réactif est important pour vous, tout comme le fait de pouvoir profiter de vos ascensions avec un matériel léger. Vous prévoyez même de longues excursions en ski de randonnée, parfois de plusieurs jours.


Vos skis de randonnée : Choisissez vos skis de randonnée avec une largeur au patin d’environ 75 à 90 mm : faciles à skier et vous permettant de vous faire plaisir lors de la pratique de votre sport de montagne favori, ils sont également adaptés à la neige fraîche grâce à leur bonne flottaison.  Celle-ci est assurée notamment par la technologie Rocker aux spatules qui permet d’améliorer le déjaugeage en poudreuse, tout en permettant une entrée en courbe facilitée pour une meilleure maitrise des virages.


Vos skis de randonnée polyvalents seront parfaits à votre taille, ou légèrement plus petits (-5cm) pour les rendre plus maniables, à la fois dans les conversions, mais également dans les passages plus difficiles et exigeants. Il peut tout de même être pertinent de prendre en compte la ligne de côte de vos skis de randonnée : si elle est large, la portance est élevée, on optera donc pour un ski de randonnée plus petit.


Le poids idéal de votre paire de skis de randonnée polyvalents se situe entre 2 kg et 2,5 kg, sans dépasser les 2,6 kg. Un exemple de bon compromis : 2,2 kg pour un ski de 170 cm.  L’alliage de noyaux en bois léger et des fibres composites souvent utilisée dans la composition de ces skis réduit leur poids sans négliger l’aspect performance : les skis de randonnée sont rigides et ont une bonne tenue sur neige dure.


On choisira des fixations à inserts Low-Tech pour compléter cet équipement de skis de randonnée polyvalents. Légères, elles nécessitent des chaussures de ski compatibles mais permettent une utilisation intuitive pour enchainer montée et descente.


On retient : L’avantage non négligeable d’une paire de ski de randonnée polyvalente réside dans le fait qu’elle peut être utilisée en paire de ski principale, pour une pratique quotidienne grâce à ses performances en descente, tout en étant suffisamment légère pour avaler du dénivelé.


Exemple de matériel : DYNASTAR Alti 80, ATOMIC Backland 85, TRAB Sintesi.



Choisir des skis de randonnée pour une pratique « Free rando » 


Choisir ses ki de randonnées - Free Rando


Votre profil : Vous cherchez principalement à utiliser votre paire de skis de randonnée pour atteindre des itinéraires hors-pistes, car vous ne souhaitez pas avoir à transporter difficilement votre paire de skis freeride classique. Vous avez une bonne condition physique qui vous permet d’effectuer l’ascension avec un équipement de ski de randonnée certes plus lourd mais qui vous permettra de profiter pleinement de la poudreuse. Vous envisagez des sorties avec 500 à 1000 m de dénivelé.


Vos skis : Vos skis de randonnée Free Rando sont larges, voire très larges au patin, de 90 à 100/110 cm. Cela vous permet d’avoir une meilleure portance pour faire votre trace dans la poudre mais cette largeur peut devenir un handicap en cas de neige dure, aussi bien à la montée qu’à la descente.


Vos skis de randonnée Free Rando sont aussi longs : de 0 à 10 cm de plus par rapport à votre taille. Les tailles disponibles sur le marché étant en moyenne (pour hommes) de 180-185 cm, allant parfois jusqu’à 190 cm.


Plus larges, plus longs, et donc incontestablement plus lourds. Bien que les marques s’appliquent à trouver des solutions diverses et innovantes – en retirant des couches lourdes, ou en les remplaçant par des matériaux plus légers tels que le carbone – le poids des skis de randonnée Free Rando tourne en moyenne autour de 3,8 kg par paire de 185 cm. Ce poids reste raisonnable proportionnellement à la largeur des skis de randonnée, mais les rendent globalement incompatibles avec de longues randonnées car ils puiseront beaucoup de votre énergie.


Au vu de la pratique prévue avec ces skis de randonnée (barres rocheuses, attaque sportive et musclée), ils seront à associer aux fixations les plus robustes et résistantes du marché.


On retient : Poudreuse. Si ce n’est pas ce que vous recherchez à 95 % pour votre achat de skis de randonnée free rando, leur poids risque trop souvent de vous dissuader de les sortir. Ils seront parfaits en tant que deuxième paire de skis pour une utilisation dans d’excellentes conditions de neige.


Exemple de matériel : BLIZZARD Zero G108, BLACK DIAMOND Boundary 107, VÖLK Nunataq



Choisir des skis de randonnée pour une pratique « performance / compétition »


Choisir ses skis d'alpinisme

Crédit photo : FFME

Votre profil : Vous pratiquez habituellement des sports d’endurance, vous avez sans cesse envie de vous dépasser. Vous êtes très bon skieur, et avez éventuellement pour projet la compétition de ski d’alpinisme, ou l’envie d’utiliser votre matériel de ski de randonnée pour effectuer des performances en montée. Vous envisagez aussi de chausser vos skis pour une montée intense et rapide en fin de journée après le travail.


Vos skis : Avec une largeur au patin de moins de 70 cm, vos skis de randonnée performance sont fins et ont un cambre classique. Cette spécificité rend les skis de randonnée performance très techniques et donc exigeants, surtout à la descente où les sensations seront considérablement différentes de celles ressenties avec des skis classiques.


Afin de gagner en légèreté, les skis de randonnée performance sont souvent choisis courts par les compétiteurs : de 10 à 20 cm de moins que la taille du skieur.


Le poids étant une caractéristique primordiale pour cette pratique du ski de randonnée, les paires de ski de randonnée proposées par les marques sont issues de leurs modèles de compétition et peuvent peser moins de 1,3 kg par paire. Cependant, le poids moyen d’une paire de ski de randonnée de ce type se situe autour de 1,5 à 1,6 kg.


Pour une pratique plus orientée fitness que compétition, les choix concernant vos skis de randonnée peuvent être moins drastiques : une largeur au patin de 70 à 80 cm et une longueur de 0 à 10 cm de moins que votre taille seront parfaitement adaptées. Actuellement, les skis de randonnée présents sur le marché dans cette gamme fitness pèsent entre 2 et 2,5 kg la paire.


Afin de pousser la recherche de la légèreté jusqu’au bout pour votre équipement de ski de randonnée pour une pratique performance, les fixations de vos skis de randonnée pourront être dépourvues d’éléments superflus tels que les stop-skis. Certains modèles proposés par les marques approchent à ce jour les 100g.


On retient :  On se concentre sur le poids du matériel pour acheter sa paire de ski de randonnée de compétition ou fitness, et cela peut vite revenir cher. Mais attention, le gain de légèreté n’est pas sans conséquence sur la rigidité du ski de randonnée, et il est donc indispensable d’avoir un bon niveau de ski pour maîtriser la descente.


Exemple de matériel : DYNASTAR Mythic Vertical, TRAB Gara Lirace, DYNAFIT Dna



Acheter ses skis de randonnée ?


Notre meilleur conseil ? Vous seul pouvez savoir si un ski de randonnée vous convient. Les informations données ne sont que des indications générales, et doivent évidemment être adaptées à votre capacité et à votre profil. Le matériel de randonnée est cher et nécessite donc une longue réflexion. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider, et surtout à louer des skis de randonnée dans un premier temps. Différents événements au cours de l’hiver vous permettront de tester le plus de matériel possible dans différentes conditions avant d’investir.


Bonne glisse !




➡ Envie de vous y mettre ? Découvrez notre article Initiez-vous au ski de randonnée cet hiver ICI

➡ Connaissez-vous la Pierra Menta ? C’est la plus grande course de ski d’alpinisme au monde. Celle dont tout skieur averti rêve de finir un jour… C’est un peu le graal du ski de randonnée à la manière de l’UTMB® en trail. On vous en dit plus sur cette course dans notre article ICI

➡ Nouveau matériel, actions des stations pour s'adapter à l'engouement du ski de randonnée... Lisez notre article "Le ski de randonnée est-il un sport d'élite ?" ICI 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles