Le ski de randonnée offre cette magie unique de liberté et d’autonomie pour découvrir la montagne en hiver. Activité d’endurance, le ski de randonnée permet d’aller chercher ce bonheur ultime de skier dans une neige encore fraîche et dépourvue de trace. Cette activité, bien qu’ayant de nombreux attraits, demande malgré tout une bonne condition physique et une parfaite connaissance de la montagne. Découverte d’un sport qui surfe sur une tendance forte ces dernières années…
Nos conseils pour débuter cette pratique !
Si, vous aussi, cet hiver, vous voulez vous initier à skier comme Kilian Jornet ou Matheo Jacquemoud (vainqueurs en 2016 de la Pierra Menta) alors voici quelques conseils pour démarrer :
- Apprenez à descendre ! Rien de sert de monter si vous ne savez pas descendre à ski.
- Équipez-vous ! Dans un premier temps, louez du matériel (comptez environ 50 € pour un pack Ski/chaussures/peaux/bâtons). Testez avant d’acheter. Profiter d'événements comme le Big Up & Down pour découvrir la discipline et ses champions. Ne courrez pas au magasin vous équiper de la tête au pied, utilisez dans un premier temps vos tenues de trail et ski. En revanche, pensez à vous protéger du froid et du soleil !
- Faites appel à un professionnel pour acquérir les bases (conversions, lecture de la montagne...)
- Renseignez-vous auprès de la station sur les itinéraires proposés. On ne va pas faire un sommet à sa deuxième sortie, qu’on se le dise…
- Montez, descendez, montez, descendez… sur des pentes douces d’abord puis augmentez progressivement la difficulté…
- Partagez ! Et oui, s’il y a bien une discipline où la notion de partage est omniprésente c’est bien le ski de randonnée. Il n’y a qu’à regarder les courses d’alpinisme (Pierra Menta, Trofeo Mezzalama,…) Plus qu’ailleurs, en montagne l’esprit de cordée est profondément ancré dans l’ADN de ceux qui la pratique avec passion.
Ça vous plait ? Envisagez ensuite d’acheter votre propre matériel une fois que vous aurez clairement défini votre pratique : freerando, racing, polyvalent…
Enfin, mixez les pratiques ! Pourquoi ne pas mixer ski de randonnée et ski alpin en famille ? Faites une courte montée le matin puis skier en famille la journée ! Pas mal non ?

Le ski de randonnée pour la liberté de pratiquer
Le ski de randonnée, au-delà d’une nouvelle expérience sportive, redonne ce goût du ski sauvage que l’on a parfois oublié… (voir aussi notre article Le sport de randonnée est-il un sport d’élite ? ) Quand on se posait comme question « Alors on fait laquelle (piste) ? », les questions, en ski de randonnée, sont plutôt de savoir : « quelle est la qualité de la neige aujourd’hui ? Quelle sont les conditions météos pour les heures à venir ? Et enfin, on va où maintenant ? 😉 »
La pratique du ski de randonnée nous apprend à appréhender la montagne comme elle se doit, c’est-à-dire de celui d’un milieu incroyablement beau mais hostile. Ce paradoxe est d’autant plus vrai lorsqu’on en vient à pratiquer le ski de randonnée. La liberté de pouvoir skier, n’importe où, n’importe quand, offre une liberté totale d’expression mais où vous ne devez pas sortir du cercle de jeu. Météo changeante, avalanches, froid, altitude, la montagne est loin d’être un parc d’attraction aseptisé de tout risque. Alors si vous souhaitez vous initier à cet espace de liberté, faites-vous accompagner par des professionnels (moniteurs ou guide). Ils sauront vous transmettre leurs connaissances sur l’environnement montagnard et vous apprendre les techniques du ski de randonnée.
L’avenir du ski ?
À l’heure où les stations doivent repenser le tourisme à la montagne et ceci, de manière légitime, face à l’absence de neige en début de saison, on est donc en droit de se poser la question suivante : Quel avenir pour une montagne sans neige ? comme nous le rappelle nos amis de CODEZERO.
Le ski de randonnée fait partie intégrante des activités de ski traditionnelles, entendons par là, ski alpin et ski de fond... À la différence près que le ski de randonnée ne nécessite pas d’actions de l’Homme (dameuse ou remontées mécaniques) pour pratiquer. C’est sans doute ce qui fait aussi le charme du ski de randonnée où rien n’est écrit par avance, que ce soit la météo ou la trace que l’on va faire.
Dans un monde où la mondialisation marque le pas au profit de la personnalisation, on se dit que le ski de randonnée va naturellement dans ce sens-là. Avons-nous encore envie de faire de longues heures d’attente au pied des remontées mécaniques ? Ne préfère-t-on pas faire sa propre trace au grès de nos envies quitte à skier moins d’heures pour aller faire un SPA en rentrant ? Et si le multi activité était l’avenir pour les stations en ne se reposant plus sur une activité principale : le ski alpin ? La montagne est un immense terrain de jeu à découvrir. Alors cet hiver, explorez-le dans le plus grand respect. Initiez-vous au ski de randonnée !
➡ Connaissez-vous la
Pierra Menta ? C’est
la plus grande course de ski d’alpinisme au monde. Celle dont tout skieur averti rêve de finir un jour… C’est un peu le graal du ski de randonnée
à la manière de l’UTMB® en trail. On vous en dit plus sur cette course dans
notre article ICI➡ Nouveau matériel, actions des stations pour s'adapter à l'engouement du ski de randonnée... Lisez notre article
"Le ski de randonnée est-il un sport d'élite ?" ICI
Photos : ©Johannes Andersson, Marco Forno, Leroy Filon