Le Jura, terre de contrastes

- -
Le massif du Jura est un territoire qui s'étend le long de la frontière entre la France et la Suisse sur plus de 340 km en suivant la courbure de l'arc alpin. Territoire parfois hostile par le climat mais ô combien fertile pour de nombreuses activités de sport outdoor (ski nordique, trail, VTT, chien de traîneau,...) et pour un réseau d'entreprises très dynamiques. L'émission Point de Vue présentée par Sébastien Voinot, vous emmène découvrir les trésors cachés du massif du Jura à travers quatre opus passionnants. Bonne découverte !
 

Le grand froid... et les mondes polaires

 
 
Le Jura est connu pour enregistrer en France les températures les plus basses avec par exemple un record de – 42 degrés à Mouthe. Un jurassien s'est aventuré bien au delà de son massif, c'est l'explorateur Paul Emile Victor qui est allé à la découverte du Groenland et des Inuits. A Prémanon, un premier musée permettait de retrouver sa collection d'objets ethnographiques. Mais aujourd'hui, le site muséographique de l'Espace des Mondes Polaires a pris le relais pour mieux comprendre l'Arctique et l'Antarctique. Ces régions sont des lieux d'études scientifiques mais aussi d'échanges avec les populations qui y vivent. Deux grands spécialistes du froid nous détaillent leur univers : Stéphane Niveau est le directeur scientifique de l'Espace des Mondes Polaires. François Bernard est guide de haute montagne et initiateur du projet ATKA, un bateau qu'il emprisonne dans les glaces.
 
   > Revoir le magazine Point de Vue Le grand froid... et les mondes polaires
  

 2 500 km... qui font la renommée du Jura

Le massif du Jura est une terre de prédilection pour toutes les disciplines nordiques. Prémanon, Chaux Neuve, Mouthe, les Rousses, toutes ces communes sont connues internationalement pour le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique ou encore le biathlon... A Bois d'Amont se trouve le seul fabricant de skis de fond sur mesure, en bois ou en carbone, les skis Vandel. Entre Lamourra (Jura) et Mouthe (Doubs), la plus grande épreuve de ski de fond populaire « la Transjurasienne » propose un parcours de 68 km. L'épreuve fait partie du calendrier Worldloppet. Enfin dans un an, le Jura accueillera une partie des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pour Lausanne 2020, les épreuves nordiques seront organisées en France, en étroite collaboration avec la Suisse. Pour détailler ces trois sujets, les invités de ce nouveau numéro de Point de Vue : Medhi Vandel : co-dirigeant des skis Vandel, Annette Lamy Chappuis : membre de l'organisation de la Transjurasienne et William Trachsel : coordinateur des JOJ Lausanne 2020
 
 
   > Revoir le magazine Point de Vue 2 500 km... qui font la renommée du Jura 
 
 

 Le Jura, un massif d'excellence

Le massif du Jura cultive sa notoriété grâce à des espaces naturels intacts. Les familles ont la promesse d'une nature préservée pour séjourner en vacances. Cette notoriété est relayée depuis 2003 par « les Montagnes du Jura, l'autre versant de la montagne ». Mais ce territoire, au lieu du ski nordique, attire aussi les plus grands champions : du ski, du vélo, du VTT, du tennis... Le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon leur permet d'approfondir une préparation sportive ou de se former à un métier en lien avec la montagne. Pour ce douzième numéro de Point de Vue, les invités sont : Laurent Mermet Husson : Les montagnes du Jura et Nicolas Michaud : directeur adjoint du CNSNMM de Prémanon (centre national de ski nordique et de moyenne montagne).
 
   > Revoir le magazine Point de Vue Le Jura, un massif d'excellence
 
 

Julbo, succès d'une entreprise née dans le Jura 

Le Jura est connu pour être un territoire de fabricants de lunettes. Julbo, l'entreprise familiale né au coeur du massif du Jura en 1888, s'est fait une notoriété internationale sur le marché des sports outdoor entre voiles et montagnes. Sébastien Voinot revient sur cette belle success story "Made In Jura" en recevant Christophe Beau, directeur général Julbo. L'entreprise Julbo maintient son activité dans sa terre natale le Jura avec encore 90 salariés à Longchaumois. Pour parler de cette attractivité territoriale pour les entreprises, Sébastien Voinot reçoit l'entrepreneur Anselme Hoffmann, Directeur EMCO et président de l'association "Made In Jura" regroupant 350 adhérents. Qualité de vie, savoir-faire,... le "Made in jura" est devenue une marque de fabrique.
 
  > Revoir le magazine Point de Vue Julbo, succès d'une entreprise née dans le Jura
 
 
 
 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles