À l’aube d’une saison olympique cet hiver (Du 9 au 25 Février 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud), la station haut savoyarde du Grand Bornand s’active pour accueillir la 3ème étape de la Coupe du Monde de biathlon du 12 au 17 décembre prochains. Un événement international majeur pour toute une station et un territoire qui vit au rythme de la compétition...
Le Grand Bornand se met en mode biathlon pendant 5 jours
Fort du succès de la première Coupe du Monde de biathlon organisée par la France en décembre 2013, Annecy-Le Grand-Bornand accueille à nouveau la BMW IBU Coupe du Monde de Biathlon du 12 au 17 décembre 2017. 250 athlètes issus de 35 nations et plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour venir encourager les stars de l’équipe de France avec en chef de file Martin Fourcade, double champion olympique en 2014, six fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde, dix fois Champion du monde entre 2011 et 2016 et n°1 mondial depuis six ans.
« Je suis persuadé que cet événement international sera un formidable succès sportif et populaire et que les athlètes français auront particulièrement à cœur de briller en cette année olympique. » se réjouit Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski.
Zoom sur le snowfarming
Pour accueillir une Coupe du Monde de biathlon, le stade de tir doit disposer d’une licence A décernée par la fédération international (IBU) sous 3 conditions :
- un site naturellement enneigé
- un réseau d’enneigeurs
- un stockage de neige
Le Grand Bornand répond à ces 3 impératifs notamment grâce à un réseau de 14 canons à neige et à son exposition plein nord en fond de vallée. Le dernier critère est assuré par une solution éco-responsable de « snowfarming ». 15 000 m3 de neige ont été produits et récoltés durant l’hiver dernier puis stockés dans une carrière à neige distante à 9km du site. La neige est ensuite recouverte par 3 000 m3 de sciure produite localement pour en limiter la fonte durant l’été. Ainsi, de la neige est disponible en cas d’enneigement trop faible ou de températures trop élevées pour la production artificielle. « En 72 heures, avec neuf camions, nous sommes en mesure d’enneiger le stade. C’est une solution rationnelle », explique Yannick Aujouannet, responsable de l’organisation de la Coupe du Monde.
Une délégation française ambitieuse
Emmené par son leader Martin Fourcade, l’équipe de France aura à cœur de briller à domicile face son public. Ce sera la dernière Coupe du Monde d’un premier cycle avant les JO en février 2018. L’enjeux est de taille pour les athlètes qui voudront se tester et ajuster leurs gammes en prévision de la plus grosse échéance de la saison. Quentin Fillon Maillet et Simon Fourcade feront parties des hommes à suivre tout comme Marie Dohin Habert et Anaïs Bescond chez les dames. Parmi les jeunes pousses montantes, on retrouvera entre autres Fabien Claude (champion d’Europe en 2015), Simon Destieux (Champion du monde junior en 2011) ou encore Justine Braisaz et Anaïs Chevalier. Bref, à l'heure où l'équipe de France prépare les Jeux Olympiques, on a déjà hâte d'assister au spectacle !
Teaser de l'épreuve