Le biathlon est à l’honneur cette année avec une étape de Coupe du Monde en France au Grand Bornand. Avec Martin Fourcade en chef de file des équipes de France, vous êtes nombreux à regarder les épreuves de biathlon. Poursuite, sprint, mass start… Ce jargon ne vous parle certainement pas. Alors pour tout comprendre, lisez bien ce qui suit.
Le sprint
C’est l’épreuve du biathlon la plus courte mettant l’accent sur la vitesse. Véritable épreuve de contre-la-montre individuelle, le sprint consiste à effectuer un parcours de 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes avec 2 passages au stand de tirs. La première séance de tirs s’effectue couché puis debout avec 5 tirs à chaque fois. À chaque cible ratée, l’athlète doit effectuer une boucle de pénalité de 150 m.
La poursuite
La poursuite est directement la suite du sprint. En effet, les athlètes partent dans l’ordre d’arrivée du sprint, le vainqueur partant en premier et les concurrents suivants s’élancent avec les écarts de temps de la course précédente. La médaille d’or de la poursuite revient au biathlète qui franchit la ligne en premier. Les hommes doivent effectuer un parcours de 12,5 km tandis que les femmes sont sur un parcours de 10 km. Les athlètes doivent affronter 4 séances de tirs avec 5 tirs à chaque passage (2 en position allongée puis 2 en position debout). De la même manière que le sprint, une boucle de pénalité de 150 m est infligée dès qu’une cible est manquée.
La Mass Start est l'épreuve la plus spectaculaire
L’individuelle
L’individuelle est l’épreuve la plus longue avec 20 km pour les hommes et 15 km pour les femmes. Les concurrents s’élancent un à un toutes les 30 secondes. Ils doivent effectuer 4 passages au stand de tirs (2 tirs en position allongée et 2 tirs en position debout en alternance) avec, à chaque passage, 5 tirs. Il n’y a pas de boucle de pénalité contrairement au sprint et à la poursuite mais une pénalité d’une minute à chaque échec.
La Mass Start
C’est l’épreuve reine car c’est la plus spectaculaire. Tous les concurrents partent en même temps. Les hommes doivent parcourir 15 km tandis que les femmes ont un parcours de 12,5 km. Il y a 4 passages au stand de tir avec 5 tirs à chaque passage (2 en position allongée / 2 en position debout en alternance). Comme le sprint ou la poursuite, chaque concurrent qui manque une cible écope d’un tour de pénalité de 150m.
Le passage de relais s’effectue par une tape de la main sur une zone de 30 m de long
Le relais
Le relais est toujours un moment particulier avec cet esprit d’équipe qui transcende certains athlètes moins connus en individuel. Chaque équipe est composé de 4 relayeurs avec un parcours de 7,5 km pour les hommes et 6 km pour les femmes. Les premiers relayeurs partent ensemble et l’équipe désignée gagnante est celle qui franchit la ligne d’arrivée en premier par le dernier relayeur. Chaque membre de l’équipe doit effectuer le parcours avec 2 séances de tirs couché puis debout. La particularité du relais et que les athlètes disposent des 5 balles habituelles pour chaque pas de tirs avec en plus 3 balles dit « de pioche ». Le relayeur doit effectuer autant de tours de pénalité de 150 m que de cibles restées intactes malgré les 3 balles supplémentaires. Enfin, le passage de relais s’effectue par une tape de la main sur une zone de 30 m de long bien définie, hors skis et bâtons !
Le relais mixte
Le principe est le même que pour le relais. Les équipes du relais mixte sont composées de 2 athlètes femme et 2 athlètes homme. Le relais mixte commence d’abord par les femmes avec 2 x 6 km avec 2 tirs par athlète puis ce sont les hommes avec 2 x 7,5 km et également 2 tirs. Les règles sont les mêmes que pour le relais simple au niveau du tir et passage de relais.
Résumé :
Maintenant que vous savez tout sur les épreuves du biathlon, lisez aussi l’histoire passionnante de cette discipline olympique et n’oubliez pas d’encourager l’équipe de France !
>Rencontrez Vincent Defrasne, médaillé Olympique de Biathlon
Photo de couverture : Pleclown, Tumashov/NordicFocus