Guide du Snowpark - Explication et Sélection

- -

Half pipe, Big air, Woops, barre de slide…autant de mots mystérieux pour les non-initiés qui font pourtant le bonheur des amateurs de freestyle à ski ou en snowboard. Le Mag vous éclaire !

Un Snowpark, c’est quoi ?

Importés des États-Unis dans les années 90, les snowparks sont des espaces de jeu et d’entraînement pour les fans de fun et de belles figures sur la neige. Un snowpark est un espace réservé dans la station, aménagé pour la pratique du freestyle.

Dans un snowpark, les riders pourront s’adonner à leurs acrobaties sur des structures conçues pour cette discipline.
Vous y trouverez des barres de slide, des tremplins, des rampes un peu similaires à celles utilisées pour le skate-board et divers modules permettant de faire des figures plus ou moins élaborées.
Conçus et étudiés par des professionnels afin de permettre à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions, les snowparks sont mis en place et entretenus par des Shapers.

Les Règles du Snowpark

Malgré la particularité du terrain d’un snowpark, les règles qui s’y appliquent sont les mêmes que sur une piste de ski classique.
À celles-ci s’ajouteront les particularités de cette pratique atypique :

  • Choisissez vos modules en fonctions de vos capacités ;
  • Étudiez chaque module avant de vous élancer ;
  • Respectez les priorités de départ ;
  • Conservez une vitesse adaptée et ne tentez pas de figures inadaptées à votre niveau ;
  • Ne vous arrêtez pas n’importe où et assurez-vous de ne pas être dans une zone de réception ou sur un parcours ;
  • Quelle qu’en soit la raison, ne remontez pas les pentes ;
  • Vérifiez que votre trajet et que le module est libre avant de vous engager.
N’oubliez pas qu’il est fortement recommandé de vous échauffer avant de vous élancer sur un parcours et que le port du casque même s’il n’est pas obligatoire est indispensable pour votre sécurité.

Les Meilleurs Snowparks Français

  • Avoriaz
Avec ses 5 zones réparties sur le domaine, Avoriaz fait incontestablement partie du grand paysage français des snowparks.
Il se démarque des autres par son incontournable Stash entièrement construit en bois comme un espace naturel entouré d’arbre. Il a été mis en place en étroite collaboration avec Burton.
Le Stash se décline aussi pour les plus petit avec le Lil’Stash qui a pour but d’initier la jeune génération aux plaisirs du freestyle.
  • Chamrousse
Avec sa vue imprenable sur Grenoble, le snowpark de Chamrousse accueille chaque année de nombreux riders.
Découpé en 4 univers accessibles à tous les niveaux, ce snowpark fait partie des meilleurs de France.
Il possède :
    • un Snowpark tout public avec une zone axée pour les experts,
    • un « Kidspark » dédié aux enfants,
    • un « Initiatic Park » pour les débutants,
    • un « Family Park » conçu de façon ludique pour une découverte de l’activité. 
  • Les Arcs
Le snowpark des Arcs s’étend sur 7,5 hectares et propose trois pistes adaptées aux experts, aux confirmés ou aux débutants.
En plus de ses lignes de Kickers et box et de sa ligne shred vous y trouverez des modules ludiques comme le Big Air Bag pour assurer les réceptions ou le water slide où il faudra tenter une traversée d‘un plan d’eau sans se mouiller.
Ne manquez pas chaque année la John Doe Friendly Session qui est un moment fort du Snowpark des Arcs.
  • Val Thorens

 À Val Thorens le Snowpark se décompose en 3 parties selon le niveau des pratiquants :

    • La « VT Fun Ride » qui permet aux débutants d’évoluer tranquillement et de ressentir les sensations du freestyle sur 900 m et une cinquantaine de modules.
    • La « VF Family Park » qui permettra de progresser et de s’essayer à quelques figures sur une surface d’environ 7 hectares où vous pourrez tenter vos premiers sauts et figures.
    • Enfin pour les plus expérimentés, vous trouverez le VT Park qui lui s’étend sur 70 000 m2 et propose toutes sortes de modules pour tenter les figures les plus techniques.

  • Saint Lary Soulan

Avec une vingtaine de modules répartis sur 5 hectares, ce snowpark a de quoi satisfaire tous les niveaux de riders avec la variété de ses installations et le magnifique panorama qu’il offre.
En plus de ses parcours parfaitement entretenus par les 6 shapers à son service, le snowpark de Saint Lary Soulan jouit d’une ambiance conviviale grâce à ses pistes sonorisées et son espace détente où vous pourrez vous prélasser sur des transats et faire un petit barbecue.

  • Métabief
Dans le Jura, la station Métabief offre différents espaces ludiques tels que le Jura Kids Park, l’Easy Park, le Bio Park, l’Air Bag sur lequel vous pourrez tenter d’exécuter de nouvelles figures en toute sécurité et bien sur le Snow Park.
On accède à celui-ci par le télésiège de Morond. Il propose 2 pistes sur lesquelles vous pourrez vous exercer et vous initier sur toutes sortes de modules différents.

Votre séjour au ski est l’occasion de découvrir cette discipline acrobatique et artistique du ski et du snowboard et pourquoi pas de s’essayer à quelques figures ?

 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles