Actuellement en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang, Kevin Rolland est un homme pressé. Victime d’une lourde chute aux X Games à Aspen le 28 janvier dernier, il est reparti à l’entrainement avec un rêve : devenir champion olympique ! Nous sommes allés à la rencontre du plagnard lors d’une séance de préparation physique.
Le triple vainqueur des X Games et triple Champion du Monde a tout gagné sauf le titre olympique ! Mais comme tout skieur qui tombe lourdement, il n’a qu’une envie : retrouver au plus vite les sensations d’avant sa chute. « Cette grosse boîte elle était dure parce qu’il y a l’enjeu de gagner les X Games qui s’effondre, il y a aussi la douleur… Et si tu cumules la douleur physique et la douleur mentale, ce n’est pas facile à gérer… »
Pour arriver à glaner un nouveau titre cet hiver, le champion n’a pas d’autre choix que de s’entrainer encore plus dur. Lors de la reprise de la compétition le 1er septembre dernier dans l’hémisphère sud pour la première manche de Coupe du Monde, Kevin Rolland a pu se rassurer quant à son niveau de forme actuelle avec une belle seconde place à la clé. Une entame idéale mais bien loin encore des objectifs hivernaux. « Si je m’entraine cet été, c’est pour arriver à encaisser les chocs aussi comme ce que j’ai fait cet hiver. »
De septembre à novembre les athlètes de la bande à Kevin Rolland mettent l’accent sur un gros volume de préparation physique spécifique. Un passage obligatoire avant de monter sur les skis sur le glacier de Saas-Fee en Suisse aux côtés de leurs homologues américains… Une première confrontation hors compétition mais qui sent déjà un air de JO, à suivre…